logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

australie cesure

Baptiste nous raconte sa césure en Australie

Je m’appelle Baptiste Claudon, et je fais partie de la classe 1ère Césure cette année. J’ai passé cinq mois en Australie, ce qui a été la plus belle expérience de ma vie. Quelques jours après mon retour, le jeudi 1er décembre, il est maintenant pour moi l’heure de me réhabituer à la vie en France. Malgré la tristesse de me séparer de ma famille d’accueil et de mes amis australiens, je suis plus qu’heureux de retrouver ma famille et mes amis en France. Je dispose maintenant, tout comme le reste de la classe Césure déjà rentré, d’un mois pour me ré-acclimater à l’hiver français et me préparer à ma “véritable” rentrée en 1ère.

Pour l’anecdote, j’ai été très agréablement surpris lorsque, deux jours après mon retour, une dizaine d’amis, invités par mes parents sans que je le sache, sont venus passer la soirée chez moi. J’ai compris que les liens que nous créons entre amis sont forts, et que ce ne sont pas quelques mois passés loin les uns des autres qui nous séparent !

cesure - promotion 2016

Aux prochaines générations d’élèves de Césure, j’aurais un conseil à donner.

Ce conseil serait de vivre à 100% l’expérience dans votre pays d’accueil, et de limiter les contacts pour les premières semaines avec vos famille et amis en France. Il est très important de faire le premier pas vers les nouvelles personnes que vous allez rencontrer car vous pourrez ainsi vous faire des amis et un réseau de contacts facilement. Les moments passés avec vos amis de votre pays d’accueil sont des temps forts de votre échange. Il faudra toutefois porter attention au travail que le CSE vous enverra et s’assurer d’avoir toujours un peu d’avance dans les devoirs pour éviter les imprévus.

Profitez à fond de l’expérience !      

B.CLAUDON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *