logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Un prix Nobel de Chimie au Collège Saint Etienne

Ce lundi 24 Avril, il est 17h et plus de 200 élèves volontaires, de la 6ème aux classes prépa, sont réunis dans la crypte. Ils attendent avec impatience l’arrivée de la star du jour ! Mais qui est ce conférencier qui fait rester les élèves au collège le soir après les cours ? Mais qui est ce personnage que tous ont hâte de rencontrer ? Ce n’est pas moins que Jean-Pierre SAUVAGE, le prix Nobel de Chimie 2016 !

 

Cet éminent chercheur strasbourgeois a eu la gentillesse de se rendre disponible pour venir au collège Saint Etienne donner une conférence tout spécialement pour les élèves et les enseignants. Et c’est avec une immense fierté que nous avons eu l’honneur de l’accueillir !

En toute simplicité et en toute décontraction, il a présenté et expliqué ce que sont les machines moléculaires, découverte qui lui a valu le Prix Nobel en décembre dernier. Il a commencé son exposé en partant de molécules très simples, puis il a amené son auditoire vers des notions plus élaborées. Mais il a toujours veillé à rester à un niveau compréhensible pour tous.

Son propos n’avait pas qu’un contenu purement scientifique : il a aussi parlé de l’aventure humaine qu’est la recherche scientifique, de ses rencontres dont certaines ont été déterminantes, de son cheminement, de ses choix, des directions de recherches et des changements de direction parfois brutaux qu’il a été amené à opérer. Cela a permis de mettre en lumière que les découvertes arrivent parfois alors qu’on ne les attendait pas ou qu’on cherchait tout autre chose.

Le travail d’un chercheur

Jean-Pierre Sauvage a aussi montré qu’un chercheur ne travaille pas seul dans son coin. Il travaille en collaboration avec les chercheurs de son laboratoire bien sûr mais aussi avec des chercheurs du monde entier. L’étroite collaboration avec certains d’entre eux l’a d’ailleurs amené à tisser de vrais liens d’amitié. Les autres chercheurs qui travaillent dans le même domaine ne sont donc pas vu comme des concurrents ou des ennemis mais au contraire comme de véritables alliés. Dans ce contexte, il a relevé l’importance de l’anglais qui est la langue de travail de tous les chercheurs puisque les échanges, les communications, les publications se font en anglais.

En fin de conférence, il a dévoilé, non sans humour, les coulisses de la remise des prix du Nobel ainsi que quelques anecdotes inattendues, le tout agrémenté de photos.

 

Jean – Pierre Sauvage en compagnie de l’équipe d’enseignants de Physique – Chimie

Un échange ouvert

Puis s’est installé un échange entre le conférencier et les élèves qui lui ont posé de nombreuses questions pertinentes. Les applications de ses découvertes ont été abordées mais également son parcours personnel, sa formation initiale, sa carrière professionnelle.

Jean-Pierre Sauvage a réussi à transmettre à son jeune publique sa passion pour la science, passion dévorante que rien n’arrête : ni les difficultés, ni les échecs.

Evénement unique dans l’histoire du collège Saint Etienne, cette rencontre fut pour tous très riche tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Belle expérience !

 

 

Mélanie SIMON

Professeur de physique chimie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *