logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Archéo…quoi ?

La visite au musée archéologique

Vendredi 26 janvier, nous sommes allés au musée archéologique de Strasbourg. Il se trouve à côté de la cathédrale, dans le palais des Rohan.

Une guide est venue et nous a expliqué ce qu’était l’archéologie. Nous avons également appris que les objets découverts ne pouvaient être conservés par l’archéologue mais donnés à un musée. Puis, nous avons commencé la visite des salles.

A l’époque romaine, Strasbourg était un camp légionnaire romain appelé Argentoratum. Une maquette nous montrait comment était notre ville à l’époque gallo-romaine.

Nous avons vu une stèle et nous avons lu les inscriptions avec la guide : il s’agissait du légionnaire Quintus Sertorius qui appartenait à la légion II. Nous avons également pu observer des flacons pour le bain, de la vaisselle, des armes, des poteries…

Ensuite, nous nous sommes répartis en quatre groupes et, munis de carnets, de crayons et de plaquettes distribués par la guide, nous avons enquêté sur la vie de Q. Sertorius : certains ont vu ses jeux, d’autres ses loisirs, son habitat, son équipement…. Bref, tout ce qu’il faisait quand il n’allait pas à la guerre. Nous avons fait des dessins légendés sur nos carnets. A la fin, les quatre groupes se sont réunis pour expliquer ce qu’ils avaient pu observer.

Nous avons terminé la visite du musée en remontant encore dans le temps pour voir la photo de Paul Wernert, célèbre archéologue alsacien, ayant découvert de nombreux objets datant de la Préhistoire sur le site d’Achenheim.

De retour en classe, nous avons complété un grand tableau avec les dessins que nous avions réalisés durant la visite et avec les autocollants distribués par le musée.

Le temps a passé vite et nous aimerions y retourner pour pouvoir observer plus attentivement toutes ces richesses archéologiques. Heureusement, le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite : une belle sortie en perspective !

 

Nino Flammen et les CE2 Lilas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *