logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Des enquêteurs au pays des chimistes…

Au cours du mois de janvier, nos élèves des classes de 7è C et 7è L ont eu la chance de vivre un atelier de chimie un peu particulier…

Ils ont eu la visite de quatre étudiants en chimie qui leur ont préparé une enquête policière, prétexte pour se mettre dans la peau d’un chimiste de la police scientifique pour résoudre l’énigme…

 

Mais quelle est cette énigme ?

Une grande exposition d’art et de bijoux précieux a eu lieu. De nombreux visiteurs étaient présents et chacun a reçu un verre de jus de fruit, de soda ou d’eau à l’entrée. Un stand était particulièrement prisé : celui des bijoux en diamants ! Il a fallu quelques secondes d’inattention au vendeur pour que celui-ci se fasse dérober une de ses plus belles pièces : le collier cœur en diamant. A la place, il trouva un petit mot et un verre utilisé…

Comment ont-ils procédé pour résoudre cette énigme ?

Nos enquêteurs ont donc reçu les cartes d’identité des suspects.

Ils ont commencé, sans tarder, à observer, en détail, le verre laissé par le voleur, et, ont analysé son contenu à l’aide du papier PH pour déterminer si c’est un liquide acide, basique ou neutre.

Ils ont également utilisé la technique de la chromatographie sur couche mince pour analyser l’encre du stylo utilisé par le voleur.

Ensuite, ils ont passé le petit mot à la lampe UV pour vérifier s’il n’y a pas de message invisible : des initiales sont apparues en bas du message !

Enfin, ils ont comparé les empreintes digitales des suspects avec celle trouvée sur les objets laissés par le voleur.

Grâce à cette démarche d’investigation, ils sont parvenus à éliminer à chaque étape, les suspects, les uns après les autres, et ont découvert, finalement, le voleur du collier cœur diamant !

Une belle enquête que nos apprentis chimistes de la police scientifique ont eu plaisir à résoudre.

Merci à Claire, Célia, Aglaé et Alexis pour leur travail et leur passion transmise à nos élèves !

 

Lucille PFISTER pour la 7è C et 7è L

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *