logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

A la découverte de la NEUSTADT : Un quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le vendredi 1er juin 2018, nous sommes allés visiter la NEUSTADT.

Il s’agit d’une partie de Strasbourg construite par les allemands.

Les travaux ont commencé en 1880 et se sont arrêtés pendant la première guerre mondiale.

 

Nous avons vu plusieurs monuments:

 

Le PALAIS DU RHIN se trouve Place de la République. Il a été construit pour accueillir l’empereur allemand Guillaume 1er. Aujourd’hui, on y dirige la Navigation du Rhin.

Le PALAIS UNIVERSITAIRE est « la nouvelle université » de l’époque. Aujourd’hui, c’est toujours l’université de Strasbourg. Notre guide, Aurore, nous a expliqué qu’elle a fait des études dans cette université. A l’intérieur, dans l’aula,  nous avons vu une grande et vraie statue de RAMSÈS II ramenée d’Egypte.

 

La BIBLIOTHÈQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE est la bibliothèque de l’université de Strasbourg. Elle compte plus de trois millions de livres.

 

L’HOTEL DES POSTES a longtemps été la poste centrale de Strasbourg. Une grande tour abritait le télégraphe, c’est-à-dire le téléphone de l’époque.

 

L’EGLISE SAINT PAUL était destinée aux militaires allemands de religion protestante. Elle comporte 21 portes. La porte numéro 1 était réservée exclusivement à l’empereur et à son épouse. Chaque croyant avait une place attitrée et numérotée. Elle peut recevoir 3 000 fidèles.

 

Les BAINS MUNICIPAUX DE STRASBOURG sont un établissement municipal de bains publics. Il s’agit du premier établissement emblématique de la politique d’hygiène de la ville. Le « Grand établissement municipal de bains », en dehors de ses grands bassins de natation, comprend un espace réservé aux bains de propreté individuels en cabines et aux soins médicaux. Il va fermer pendant 2 ou 3 ans pour faire des travaux de rénovation.

 

Ce fut une très belle sortie.

Nous avons appris plein de choses.

 

 

 

LES CE2 LILAS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *