logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Les élèves de la 7ème émeraude à la découverte de la « Vulkaneifel »

Cette année les élèves de la 7ème émeraude sont partis pendant cinq jours à la  découverte d’une très grande région volcanique en Allemagne, la Vulkaneifel qui se trouve entre Coblence et Bonn à l’ouest du Rhin.

Avec plus de 300 volcans la région offre une multitude de différentes formes de volcans  éteints. A travers un programme composé de marches, d’ateliers scientifiques  et de visites de sites volcaniques les élèves ont pu découvrir cette région.

Les points culminants de ce voyage étaient la découverte du geyser à eau froide  de Andernach au bord du Rhin romantique et la visite de la cave à basalte   à 32 m sous terre à Mendig.  Autre attraction non moins fascinante était la marche autour du « Laacher See », un lac volcanique. Son activité volcanique se traduit encore aujourd’hui par des émanations de gaz  qui ressortent sous la forme de petites bulles à la surface de l’eau, bien visibles lors de notre marche.

Le « hot spot » se trouvant bien en dessous de cette région, les scientifiques ne sont toujours pas au clair par rapport à une prochaine éruption de ce volcan qui dort en dessous de ce lac. A l’époque, donc il y a 12 000 ans,  son éruption à porté ses cendres jusqu’en Norvège et a changé le climat dans tout l’Europe centrale. Avec un peu d’appréhension et de curiosité les élèves  ont abordé la découverte de ce lac.

Au retour de la marche nous avons également eu le plaisir de visiter l’abbaye bénédictine de « Maria Laach »  qui s’est vu construire au moyen âge au bord du lac. « Bruder Jakobus », l’un des moines bénédictins,  nous a amené dans des endroits insolites de l’abbaye notamment la fameuse bibliothèque, la crypte et l’église. Cette fois-ci nos élèves ont même eu la joie et le plaisir de jouer quelques notes sur l’orgue de l’église abbatiale puis de monter dans la tour pour entendre sonner les cloches à 16h15 . Une visite qui a attiré toute l’attention de nos jeunes.

Notre soirée des talents a révélé  d’excellents talents parmi nos élèves lors d’une représentation de qualité. Difficile pour le jury de nommer un vainqueur. La soirée « Stockbrot » autour d’un feu de camp a finalement clôturé notre séjour dans l’auberge de jeunesse de Mayen.   Lors du retour vers Strasbourg nous avons fait encore une halte à la « Lorelei » le fameux rocher au bord du Rhin romantique. Cette semaine restera un merveilleux souvenir dans les têtes de nos futurs 6ème et de leurs enseignants.

 

Ute Chaplin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *