logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

La classe de sixième

la-classe-de-sixieme

LA CLASSE DE SIXIEME

L'INTEGRATION EN CLASSE DE SIXIEME

L’entrée en classe de sixième est une étape importante dans la scolarité d’un jeune.

Il n’est pas rare que les enfants appréhendent le passage de l’école primaire au collège et parfois les parents également… Pour assurer un accueil serein au collège, trois temps sont organisés :

En fin d’année de CM2, ils sont accueillis en classe par les élèves de sixième, pour leur faire découvrir le collège et son fonctionnement.

Le premier jour, un programme particulier, avec un déjeuner en commun, est mis en place.

Le lendemain matin, chaque classe participe à 3 ateliers. Le premier consiste à initier les jeunes au concept de «cartable light». Le second a pour vocation de présenter le règlement intérieur et la notion de « Capital Vie Scolaire ». Enfin le dernier atelier est dédié à l’attribution des casiers.

UNE PERIODE D'ADAPTATION JUSQU'AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT

Le règlement intérieur, basé sur un «capital vie scolaire» est adapté aux classes de sixièmes par la mise en place d’un capital provisoire jusqu’aux vacances de la Toussaint (avec possibilité de récupération de points).

classe-de-sixieme

Avant les congés de la Toussaint, une sortie, commune à l’ensemble des élèves de sixième, est organisée pour marquer la fin de leur période d’adaptation et d’intégration au Collège. Différents ateliers sont proposés. Ils mettent l’accent sur l’esprit d’entraide et de solidarité au sein de chaque classe, mais aussi sur la connaissance de l’établissement et son fonctionnement.

A leur retour, les élèves remettent au directeur leur « Capital Vie Scolaire » provisoire, marquant ainsi le passage du statut « d’apprenti collégien » à celui de « collégien » à part entière.

projet-classe-6eme

ORGANISATION DE LA CLASSE DE SIXIEME

En classe de sixième, les cours se terminent à 16 heures (sauf rares exceptions).

Chaque jeune a deux séances d’EPS par semaine avec des activités variées.

Il n’y a pas de cours le samedi matin.

Chaque classe de sixième possède une salle dédiée. Les élèves ne quittent leur salle de classe que pour des cours spécifiques.

Chaque élève bénéficie de 2 jeux de manuels scolaires, fournis à la rentrée : 1 qui reste en classe et 1 qui reste à domicile. Les élèves ne transportent donc pas les manuels.

Chaque élève de sixième peut disposer d’un casier pour y déposer ses affaires pendant la journée, il partage ce casier avec un ou une camarade de sa classe.