logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le pôle Orientation du Lycée

orientation-lycee

LE POLE ORIENTATION DU LYCEE

A l’adolescence, il est courant de ne pas avoir de projet professionnel parfaitement clair. En revanche, ne pas s’informer, ne pas se questionner, ne pas se documenter, c’est prendre le risque d’une orientation subie et non choisie.

Il faut arpenter un chemin principalement constitué d’études : secondaires et post-bac. Autant que possible, ce chemin doit être choisi. Cela suppose donc de connaître les alternatives qui s’offrent à soi. C’est pourquoi il ne peut y avoir de projet d’orientation réussi sans travailler sur la connaissance des formations. Il convient de découvrir les autoroutes des domaines auxquels on s’intéresse mais aussi les itinéraires bis et autres chemins de traverse. Il convient également de prendre des notes et d’être précis. Un site tel que celui de l’ONISEP ou des palmarès tels ceux de L’Etudiant peuvent aider.

Ce chemin va déboucher sur un point d’arrivée : la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel. Et puisqu’une des clés du succès est l’anticipation, il ne peut y avoir de projet d’orientation réussi sans travailler sur la connaissance des métiers. Connaissances concrètes grâce aux stages, aux relations ; connaissances plus sociologiques grâce à des fiches métiers ou des études de secteurs économiques. Si le carnet d’adresses est irremplaçable, l’ONISEP peut encore aider ou les pages étudiantes et économiques de certains journaux.

S'ORIENTER C'EST SE QUESTIONNER SUR LE SENS...

Le sens de sa vie au moins autant que sa trajectoire vers l’emploi. C’est pourquoi il ne peut y avoir de projet d’orientation réussi sans travailler sur la connaissance de soi. C’est le point de départ. Il faut d’abord s’y appliquer soi-même, ne fut-ce qu’en analysant ce qui attire ou rebute dans les recherches d’orientation que l‘on effectue. Les proches peuvent aider à déterminer connaissances, compétences, qualités et talents avec lesquelles une personne s’épanouira et qu’elle pourra faire fructifier. Des tests de personnalité tel celui de l’Université de Montréal ou celui de Studyrama aident parfois à y voir plus clair.