logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

La commémoration des 1300 ans de la fondation de la première Abbaye aura marqué, à l’évidence cette année scolaire.

Sans revenir sur les nombreux événements organisés, largement relayés sur nos différents supports de communication, je tiens à remercier celles et ceux qui se sont investi dans ce vaste projet qui a impliqué les jeunes, l’équipe éducative, parents, ainsi que de nombreux partenaires et amis de l’établissement. J’espère qu’elle aura permis de renforcer auprès des jeunes et des adultes, le sentiment d’appartenance et à tous, de vivre une belle année reliée à notre histoire.

 

Cette année aura également été marquée par le démarrage d’un projet destiné à promouvoir le bien-être à l’école (ProMoBE) pour tous. Il est clair qu’aujourd’hui, le bien être à l’école est un enjeu majeur, gage de la réussite dans les apprentissages, mais également d’épanouissement personnel. Si le projet de l’Enseignement Catholique est bien de faire grandir la personne dans toutes ses dimensions, il est de notre responsabilité de mettre tout en œuvre afin de créer les conditions favorables à cet objectif. C’est bien là l’enjeu de ce projet qui se poursuivra l’an prochain avec une attention particulière portée à l’évaluation positive.

 

Par ailleurs, le conseil d’établissement du 21 mai dernier, s’est penché sur la problématique complexe de l’usage du téléphone portable au sein de l’établissement. Si une majorité des personnes présentes s’est positionnée sur le maintien en l’état du règlement intérieur dans ce domaine, certains ont manifesté à juste titre, leur inquiétude quant à cet usage chez les plus jeunes. Le conseil de direction a donc décidé qu’à partir de la rentrée prochaine, le téléphone portable serait interdit dans l’établissement pour les 6° et les 5° et que la cour « Foucauld » serait pour tous une cour sans portable. Par conséquent, pour les élèves de 6° et de 5°, la seule possibilité de téléphoner durant la journée, en cas d’urgence, sera de se rendre à la Vie Scolaire (ou à l’infirmerie …) et d’utiliser un téléphone fixe.

Cet été sera comme ces dernières années, marqué par de nombreux travaux : aménagement d’une nouvelle cuisine et de l’espace cafétéria des lycéens qui passera sur un mode de pré commande en ligne à la rentrée. Rénovation des salles de permanence, de l’espace vie scolaire, de l’espace Ste Odile, et démarrage du chantier sur le site de l’école primaire.

 

Par ailleurs, faisant suite à une initiative de l’APEL, validée par une enquête auprès des parents, un programme d’accompagnement scolaire (Parkours) sera proposé aux familles sur la base du volontariat, à partir de la rentrée pour les élèves de 6° et de 5°. Les détails de cette proposition vous parviendront au mois de septembre.

 

Enfin, en lien avec notre projet d’établissement, qui, dans un de ses axes, a pour objectif d’éduquer à la vie intérieure, nous organiserons l’an prochain les journées spirituelles dans une nouvelle dynamique. Chaque niveau de classe sera associé à une thématique, qui se déclinera à plusieurs moments de l’année et dont la journée spirituelle sera l’aboutissement. Un document de présentation sera bientôt accessible sur le site de l’établissement dans l’onglet « le projet pastoral »

 

Vous remerciant pour votre confiance et vous souhaitant de passer de belles vacances, je vous prie de croire, chers parents, en mes sentiments dévoués.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement