logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

La période estivale, a été pour l’établissement l’occasion de réaliser de nombreux travaux. Afin de permettre aux jeunes d’effectuer leur scolarité dans les meilleures conditions matérielles possibles, salles de classes, laboratoires, espaces de vie, ont été rénovés sans oublier la sécurité (PPMS et incendie) et l’accessibilité. Malgré l’ampleur de ces travaux, tout était prêt pour accueillir élèves et enseignants le 28 aout pour les l’école primaire et le 31 aout pour tous les autres.

Plus encore qu’un cadre accueillant et fonctionnel, c’est par notre projet d’établissement, qui représente l’essence même de notre proposition éducative et scolaire, que nous voulons permettre aux jeunes d’atteindre leur excellence propre.

C’est dans une relation de confiance avec le jeune, avec sa famille, en développant chez lui le gout de l’effort, de la rigueur, en proposant un enseignement et un encadrement de qualité dans le respect des différences, que nous contribuerons à sa formation dans toutes les dimensions de sa personne. C’est aussi dans cet esprit que la matinée du samedi 2 septembre a été voulue et a permis à chaque classe d’exprimer son propre regard sur l’école de demain. Le site internet traduira ces expressions, parfois surprenantes, de nos élèves. Malgré la pluie, l’élan collectif, la spontanéité et l’enthousiasme des jeunes, accompagnés de leurs enseignants, ont constitué un temps fort et permis de lancer l’année scolaire pour l’ensemble de la communauté éducative, réunie autour d’un projet commun : « Deviens ce que tu es ! ».

Cette rentrée est marquée par une nouvelle avancée dans le déploiement du numérique. Notre réseau interne a été entièrement rénové durant l’été, de manière à pouvoir supporter les évolutions à venir. Et, dans le prolongement de l’équipement et de la formation des enseignants, depuis février 2017, les élèves de seconde ont été à leur tour dotés de tablettes. Par ailleurs, l’ensemble des lycéens, dans le cadre du projet « lycée 4.0 », initié par la région Grand Est, disposent de manuels numériques. Plus qu’un aspect matériel, il s’agit d’un changement fondamental des pratiques pédagogiques et d’une modification de la relation avec les apprentissages et plus encore, entre les élèves et les enseignants. L’objectif est de former les jeunes à des pratiques raisonnées de ces nouvelles technologies et aux méthodes qui y sont associées, afin de les préparer aux études supérieures et à l’insertion professionnelle.

Il s’agit d’un véritable défi, assumé par les enseignants et toute une équipe qui, depuis plus de 2 ans, a construit ce projet. Projet qui place l’établissement en pointe de ces nouvelles pratiques.

Bien des projets marqueront cette année scolaire, projets scolaires, éducatifs, sportifs, humanitaires… Ils seront vécus et partagés en cohérence avec notre projet d’établissement et en cohérence avec une vision de l’Homme fidèle à l’Evangile.

Former des jeunes aujourd’hui est une tâche complexe et multiple. La génération Z peut faire peur, elle est souvent déconcertante. Mais, plus que l’inquiétude, il nous faut, avec et pour les jeunes, construire un avenir basé sur la confiance et l’écoute et oser le risque de la jeunesse.

Comme l’exprime Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg dans sa lettre pastorale, adoptons la posture du marcheur, celle de l’appel de l’horizon :

« …. nous allons bouger avec les jambes et avec le cœur, ensemble, sur un chemin non balisé. En réalité nul n’en sait les détours et les risques et les charmes. Nous les découvrirons ensemble en avançant. Mais le but de cette marche est clair : raccrocher au train de l’Evangile le wagon de la jeunesse. De la belle jeunesse. De l’intemporelle jeunesse. »

Je souhaite à tous une belle année scolaire.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement