logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Les sections linguistiques et européennes

les-sections-linguistiques-et-europeennes

LES SECTIONS LINGUISTIQUES ET EUROPEENNES

Le collège Episcopal Saint-Etienne offre, dès la classe de 6ème, de nombreuses possibilités de renforcer l’apprentissage des langues.

L’entrée en section européenne se fait, soit par examen du dossier scolaire, soit par un test, en fonction des sections et des niveaux de classe.

LES SECTIONS LINGUISTIQUES AU COLLEGE

Tous les élèves, dès la classe de 6° sont bi-langues : acquisition simultanée de l’allemand et de l’anglais, à raison de 3 heures hebdomadaires pour chaque langue. Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier, dès la 6ème d’un approfondissement en allemand ou en anglais.

section-linguistique-au-college

A partir de la 5ème, une découverte de l’espagnol est proposée à tous les élèves. Cet enseignement peut être poursuivi par la suite. Des classes à profil allemand, proposent un renforcement spécifique en allemand.

L’admission dans certaines sections se fait sur demande des familles et après étude de la candidature par une commission. Leur suivi est assuré jusqu’au baccalauréat.

Une section bilingue (franco-allemande) avec un enseignement paritaire est proposée à partir de la classe de 6ème. Un test d’entrée dans cette filière est organisé en fin de CM2.

les-sections-linguistiques-et-europeennes-au-lycee

LES SECTIONS LINGUISTIQUES ET EUROPEENNES AU LYCEE

Au lycée, les sections européennes, permettent l’acquisition des langues par l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL). Ainsi plusieurs matières sont enseignées partiellement en langue étrangère : la physique chimie en anglais, l’économie en anglais, l’histoire géographie en allemand et en espagnol.

 Les élèves qui suivent cet enseignement peuvent présenter une épreuve au baccalauréat afin d’obtenir un baccalauréat avec mention européenne. Cette mention, qui sanctionne l’ensemble du cursus, est conditionnée par :

L’obtention d’une note supérieure ou égale à 12/20 à l’écrit du baccalauréat dans la langue choisie ainsi que l’obtention d’au moins la moyenne à l’épreuve orale spécifique DNL qui est évaluée par un « jury binôme » (professeur de DNL + professeur de langue).