logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

L’organisation

DIRECTION DE L'ETABLISSEMENT

Le collège épiscopal Saint Etienne est dirigé par son chef d’établissement coordinateur, nommé par l’archevêque de Strasbourg.

Le chef d’établissement du premier degré est le responsable pédagogique de l’école primaire.

La direction est assurée par une équipe de direction qui se réunit tous les jeudis matins, sous la présidence du chef d’établissement coordinateur. Les personnes qui composent le conseil de direction disposent d’une délégation leur permettant d’assurer la responsabilité du domaine qu’ils ont en charge au sein de l’établissement.

guy-heitz
Guy HEITZ
Chef d’établissement coordinateur
isabelle-schuler
Isabelle SCHULER
Chef d’établissement du primaire
nicolas-tousch
Nicolas TOUSCH
Aumônier de l’établissement
patricia-heitz
Patricia HEITZ
Attachée de gestion
Daniele HAMM
Danièle HAMM
Directrice adjointe en charge des niveaux de 6°, 5° et 4°
gregor-ulmer
Gregor ULMER
Directeur adjoint en charge des niveaux de 3° et 2°
pierre-huss
Pierre HUSS
Directeur adjoint en charge des niveaux de 1° et terminale
marie-odile-prudhomme
Marie–Odile PRUD’HOMME
Directrice adjointe en charge des classes préparatoires
christelle-richard
Christelle RICHARD
Responsable de vie scolaire du collège
laurent-maltese
Laurent MALTESE
Responsable de vie scolaire du lycée

COMMUNAUTE EDUCATIVE ET GESTION DE LA VIE SCOLAIRE

Une communauté éducative d’un établissement catholique est constituée de l’ensemble des personnes en lien avec les élèves : enseignants, personnels, équipe de direction, mais aussi parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Chacun se doit d’être un éducateur, en cohérence avec le projet de l’établissement et celui de l’enseignement catholique.

Des tâches plus précises sont définies pour certains personnels en charge de la vie scolaire. Taches de gestion quotidienne, d’organisation, de mise en œuvre de projets, etc…. Ainsi, au Collège Saint Etienne, les responsabilités de vie scolaire sont réparties par entité : école, collège et lycée.

Au sein de chaque entité, un responsable de vie scolaire a la responsabilité d’une équipe qui assure de multiples tâches : 
  • Surveillance des cours et des bâtiments
  • Surveillance des contrôles
  • Gestion des absences
  • Relations avec les enseignants
  • Relation avec les parents
  • Permanence
  • Accompagnement des élèves fragiles
  • Aide aux devoirs
  • Gestion de projets

Gestion de l'établissement

Le Collège épiscopal Saint Etienne est régit par un statut particulier fondé sur le décret impérial du 6 novembre 1813, par lequel Napoléon fixa les règles, permettant aux évêques de créer et gérer des séminaires : c’est un établissement public du cultePar ce statut, il est administré par:

  • L’archevêque de Strasbourg, qui en assure la tutelle. Il est conseillé pour cela par un ‘conseil de tutelle’, présidé par l’évêque auxiliaire en charge des établissements catholiques du diocèse.
  • Le bureau d’administration des séminaires (BAS), représenté par le délégué épiscopal aux affaires temporelles, trésorier du BAS, chargé du contrôle de la gestion de l’établissement.
  • Le chef d’établissement, responsable de la gestion et de l’exécution des décisions.

Pour le conseiller dans sa gestion, le chef d’établissement réuni au moins 3 fois dans l’année scolaire, un conseil de gestion. Le conseil de gestion est composé de membres de droit et de membres cooptés par les membres de droit.

  • Membres de droit : le chef d’établissement, le trésorier du BAS et l’économe.
  • Les membres cooptés (3 ou 4) sont en général des professionnels dont l’activité et l’expérience permettent au chef d’établissement d’être conseillé efficacement dans sa gestion de l’établissement.