logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

La classe de seconde

la-classe-de-seconde

LA CLASSE DE SECONDE

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Cette première année de lycée permet à l’élève d’acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines. Il s’agit d’une réelle année d’orientation.

C’est une classe de consolidation d’une culture commune et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première. La classe de seconde comprend : Des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l’horaire global de l’élève et deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif.

Tous les élèves de niveau 2nde bénéficient de l’option Profil British. Le Profil British est un enseignement original de l’anglais : dans chaque classe une matière non linguistique est enseignée partiellement en langue anglaise (Soit la physique, soit Les Sciences Economiques et sociales) pendant toute l’année scolaire.

A l’issue de l’année de 2nde les élèves volontaires peuvent se porter candidat pour l’entrée en section européenne anglais. Pour être admis en classe de 1ère section euro anglais, les élèves devront passer un test spécifique en langue anglaise. Une note globale inclura la note annuelle d’anglais, la note « profil british », et la note du test de fin d’année.

classe-de-seconde-cse

UN PROJET DE CLASSE INTERDISCIPLINAIRE.

Chaque classe de seconde propose obligatoirement un projet de classe interdisciplinaire visant plusieurs objectifs.

Objectifs scolaires

Le projet de classe offre un apprentissage linguistiques par le biais d’une mise en situation pédagogique originale, mais aussi un décloisonnement de la salle de classe avec une mise en pratique sur le terrain.

Objectifs éducatifs

Le projet de classe permet un apprentissages des règles de vie en communauté, mais il permet également aux élèves de mettre en avant des compétences que le système scolaire ne valorise guère comme l’entraide et la prise d’initiative. C’est par ailleurs, un excellent moyen pour les élève de générer un esprit de classe positif et s’assumer en dehors du cercle familial.

Objectifs culturels

La projet de classe permet la découverte d’un nouveau mode de vie, et la mise en place de visites variées.