Accueil Primaire Conseils d’école Compte rendu du conseil d'école du 16 Novembre 2009
Compte rendu du conseil d'école du 16 Novembre 2009

Compte-rendu Conseil d’école primaire Saint-Etienne

du lundi 16 novembre 2009

 

Etaient présents :

Mme Isabelle SCHULER          Directrice de l’Ecole Primaire

Mme Isabelle LASSER Vice Présidente APEL chargée du Primaire

M. Arnaud GILLET      Conseiller Principal d’Education

Les enseignants et les parents délégués de chaque classe.

Le Conseil débute à 17H.

 

  1. Tour de table, présentation des nouveaux délégués des parents
  1. Approbation du dernier compte-rendu :

Ce compte-rendu se trouve sur le site internet du collège Saint-Etienne dans l’onglet Primaire : www.cse-strasbourg.com

Sur ce site, vous trouverez les règles de base, les comptes-rendus des réunions, ainsi que des résumés de certains événements.

Par exemple, un compte-rendu d’une action inter-classes (d’après une proposition parentale de l’an passé, afin de favoriser les échanges entre classes francophones et bilingues) : le cross par équipes mixtes ; y participaient les classes de CE2 et CM1 bilingues et monolingues au parc de la Citadelle.

Vous pourrez y trouver aussi les résultats des élections de délégués de classes, le compte-rendu de la fête de la Saint-Martin.

A propos de la fête de la Saint-Martin, il est rappelé que sont invités les enfants des classes CP et CE1 francophones, ainsi que les enfants de toutes les classes bilingues ; ce qui représente 9 classes sur 15, plus les familles. Toutes les classes avaient été invitées, lors d’une année précédente, mais cela représentait trop de monde dans l’enceinte de l’établissement. Cette année, il est rapporté une bonne ambiance et une bonne qualité d’écoute du spectacle et des chants.

Concernant le compte-rendu du conseil de juin 2009, il est approuvé.

  1. Echos :
  • Cross du collège : y participent les élèves du collège ainsi que les 3 classes de CM2 ; cela s’est passé samedi matin 10 octobre à la Ballastière  de Bischeim ; une course des parents est organisée parallèlement. Cela permet de créer un lien avec le collège pour les CM2. La distance parcourue est de 1600m. Les enfants étaient très enthousiastes et les 8 premiers (de chaque catégorie : filles et garçons) ont été récompensés. Suggestion : pourquoi pas une course d’enseignants ?
  • Elections des délégués de classe : vous pouvez consulter les résultats sur le site. Deux semaines avant la Toussaint, se fait le lancement de la campagne électorale. Arnaud Gillet passe dans chaque classe pour expliquer aux enfants le déroulement des élections. Des affiches sont réalisées par les enfants. Les élections ont lieu au retour des vacances. Elles se déroulent dans l’infirmerie transformée en bureau de vote (avec isoloir, urne, cartes d’électeurs). Le dépouillement est réalisé par les 3 classes de CM1. Les délégués et leurs adjoints prêtent le serment des délégués. Leur rôle pendant l’année : aide et médiation en classe ; représentation au conseil d’école, qui a lieu 1 fois tous les 2 mois, en présence de la directrice et du conseiller d’éducation. Y sont discutées et fixées certaines règles ou propositions (ex : règles des jeux de billes ; mise en place d’une ligne de démarcation dans la rampe d’accès à la salle de restaurant, ainsi que des rideaux, semaine musicale à la cantine).
  • Fête de la Saint-Martin : cf supra ; les Mannele étaient très bons ; merci aux parents qui se sont investis dans la gestion et l’organisation et à ceux qui ont rapporté des boissons. Il est suggéré qu’un rappel de la date et des conditions d’organisation soit fait dans les jours qui précèdent cette manifestation (par e-mail, via les parents correspondants des classes concernées) ; et prévoir une amélioration de la sono et de l’éclairage dans la cour.

4. Commission restauration :

Elle se réunit avec des représentants de la Sodexo, des parents correspondants et des élèves. L’an passé, les questions soulevées portaient sur le fonctionnement et le coût de la cantine ; vous avez donc reçu un compte-rendu formulé par les parents de la commission de restauration. Mme Schuler rappelle que la ville donne une subvention à l’école appelée forfait communal (pour chaque enfant domicilié à Strasbourg) et que cet argent sert à l’achat des cahiers et protège-cahiers. Contrairement aux écoles publiques, il n’y a pas de subvention pour la restauration scolaire.

Avec ce document,  était associé un sondage : on vous demandait si vous étiez pour ou contre une cantine avec alimentation biologique, moyennant une augmentation de tarif. 384 exemplaires de sondage ont été envoyés, 177 réponses sont parvenues (taux de réponse 46%, certains parents ayant deux enfants n’ont répondu qu’une fois).Résultat : 88 réponses OUI pour une cantine bio ; 89 réponses NON. Parmi les réponses OUI quelques commentaires : bio partiel sur les fruits et légumes ; oui si tarif maintenu à 6.10 euros ; une cantine bio existerait à Vendenheim au tarif de 6.60 euros (mais école publique subventionnée). Parmi les réponses NON : trop cher à 8.60 euros ; prix identique à un repas au restaurant ; certification de la réalité du bio ?

Le sujet reste à débattre, sachant que la décision dépend du collège où se trouve la cuisine.

Il est rappelé qu’il est important que les enfants mangent correctement à midi. Concernant l’équilibre alimentaire, un travail est fait par l’infirmière sur la qualité du petit déjeuner, l’équilibre alimentaire et le sommeil. Il y a un réel souci des surveillants de cantine quant à la quantité et à la qualité de ce que prennent les enfants ; ils sont amenés à fournir des conseils quant à l’équilibre du plateau repas. Des suggestions sont en cours d’étude : par exemple la possibilité de fournir des assiettes de fruits frais variés.

Il persiste un problème, quant à la qualité des goûters des enfants ; ceux-ci sont souvent trop sucrés ou trop gras ; veillez à leur fournir un goûter équilibré. Suggestion : goûter à thème ?

5. Sécurité de la rue des Couples :

Suite à un problème de vitesse excessive avec un taxi à l’heure d’arrivée des enfants, il vous est demandé de penser à relever la plaque d’immatriculation, si vous êtes témoin d’un tel comportement et de le transmettre à la directrice. L’hôtel du Corbeau et les responsables de la ville de Strasbourg ont été alertés de ce type de comportements dangereux. La ville a transmis un courrier à l’hôtel ; et l’hôtel a écrit à la compagnie de taxis. Il y a une bonne communication avec les responsables de l’hôtel. Par ailleurs, des voitures remontent en sens interdit côté place des Orphelins ; il est demandé aux parents de respecter le code de la route et la sécurité des enfants. Veuillez ne pas stationner devant le plot qui est mobile à l’entrée de la rue des Couples côté quai, ni devant le laboratoire (l’hôtel demande aux taxis de récupérer les clients à cette sortie aux heures de mouvement scolaire, afin d’éviter qu’ils n’aient à emprunter la rue des Couples).

6. Divers :

  • Fournitures scolaires : sont fournis par l’école, les cahiers et protège-cahiers ; les fournitures parentales sont achetées selon les consignes transmises avant les grandes vacances. Certaines peuvent être réutilisées d’une année sur l’autre.

Un pack  de base a été fourni aux élèves à l’entrée en 6° au collège (éléments de base identiques pour tous, contre remboursement). Mme Schuler trouve que cela n’est pas vraiment applicable au niveau du primaire ; les parents correspondants sont du même avis.

  • Projet de Pâques : Mme Lasser propose de perpétrer différemment le projet réalisé les années précédentes. Le principe de faire venir le camion des « Restos du Cœur » afin d’organiser une collecte « produits bébé » est maintenu ; quant au spectacle qui y sera associé, il est en cours de discussion. Mme Lasser propose d’offrir un lapin de Pâques à chaque enfant du Cycle 2, par le biais de l’APEL.
  • Réunions parents-enseignants organisées à la rentrée : elles se déroulent soit en fin d’après-midi à 16h30, soit le samedi matin. Il est suggéré que les dates de ces réunions soient annoncées fin juin, début juillet, afin que les parents puissent plus facilement s’organiser. Les dates seraient fixées par niveau de classe. Une adéquation meilleure est envisagée entre les réunions au collège et les réunions au primaire pour éviter les télescopages si fratrie multiple.

 

Prochaine date du conseil d ‘école : jeudi 25 février à 17h00 ; et réunion préparatoire pour les parents correspondants le 2 février.

 

Mme Isabelle SCHULER                                                                    Mme Michèle LOUVAT

Directrice                                                                                         Secrétaire de séance

Merci à Madame LOUVAT !