logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le projet pastoral

la-pastorale-cse

LE COLLEGE EPISCOPAL SAINT ETIENNE, UN ETABLISSEMENT CATHOLIQUE

L’établissement est sous la tutelle de l’Archevêque de Strasbourg, Monseigneur Jean-Pierre GRALLET. Il a délégué à Monsieur Vincent DOLLMANN, évêque auxiliaire, la responsabilité des établissements catholiques d’enseignement du diocèse. Dans sa mission pastorale, le chef d’établissement, Monsieur HEITZ, est accompagné par un aumônier, l’Abbé Nicolas TOUSCH, et d’une adjointe en pastorale scolaire, Catherine BAUER, avec lesquels il porte les propositions pastorales.

UN PROJET D'ANIMATION PASTORAL EN LIEN AVEC LE PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d’animation pastorale, en lien avec le projet d’établissement rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. Il articule ainsi des propositions s’adressant à tous et des activités facultatives. Il a plusieurs objectifs :

cse_chapelle_lr-3

Un lieu d'éducation évangélique

Faire que l’évangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement et qu’il s’actualise dans le quotidien.

Faire découvrir à tout un chacun le Christ

L’ouverture à tous de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle en lien avec un vécu qui s’y ressource.

Grandir dans la foi par la catechèse

Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, par la catéchèse, des activités d’approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements, la liturgie…

S'insérer dans la vie religieuse locale

Insérer l’établissement et ses activités dans la vie de l’Eglise locale en créant des liens et des projets avec d’autres : mouvements, pèlerinages, rassemblements…

Tous les niveaux de classes du collège et du Lycée vivent au moins une fois l’an une Célébration et une catéchèse.

LES TROIS PILIERS DE L'ACTIVITE PASTORALE: ANNONCER, CELEBRER, SERVIR.

Annoncer

La catéchèse et la préparation aux sacrements est proposée dans l’établissement à différents moments de la vie des écoliers, collégiens et lycéens..

Le pardon suivi de la première communion est proposée sur deux années pour les classes de 7ème et 8ème. La préparation à la Profession de Foi en 4° et en 3°. La préparation à la Confirmation en 2°. A noter qu’il est possible de se préparer au baptême à tout moment de la scolarité.

Célébrer

La chapelle, au coeur de l’établissement accueille les jeunes et les adultes pour des temps de prière et de célébrations. Celles-ci rythment l’année. Toute la communauté éducative s’y retrouve pour la Messe de rentrée, pour la Fête patronale, pour l’Epiphanie ou celle du temps pascal.

Servir

L’enseignement de la culture religieuse et de la culture chrétienne (centré sur le savoir, non sur le témoignage ou la foi) permet aux élèves de découvrir les rites et la foi des chrétiens. Le programme est celui des établissements catholiques en Alsace.