logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Notre actualité

Projet eTwinning  “Voix de l’Europe” des 2nde PI espagnol

Le projet eTwinning « Voix d’Europe » met en relief les compétences clés du programme scolaire de chacun des pays participants (Espagne et France), tout en intégrant une série d’objectifs et d’avantages eTwinning.
Le but est d’obtenir des résultats optimaux pour les élèves dans le cadre pluridisciplinaire, par le biais d’un partage collaboratif ; l’intégration de la dimension européenne, la créativité et l’innovation[…]

“Coje tu cámara y viaja a otro mundo”

Una aventura eTwinning franco-italiana: crónica de un encuentro creativo Participar en este hermanamiento electrónico entre nuestras dos clases —una en Francia y otra en Italia— ha sido mucho más que un simple intercambio escolar: se convirtió en una inmersión lingüística, cultural y humana.
  Le projet « Coje tu cámara et viaja a otros mundos » a été une expérience de projet[…]

Adolescentes con talento

Un projet eTwinning où participent 25 professeurs venant d’Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal et bien sûr, les élèves du Collège Episcopal Saint-Etienne.
  Les élèves de 2nde LVB espagnol, la classe de Madame Rouster, travaillent en interaction avec leurs pairs.
Le but du projet  « Adolescentes con talento » est que les adolescents qui y participent, trouvent leur talent, leur voie[…]

eTwinning « Compartiendo Navidades» 2025

Les classe de 3ème, 4ème, 5ème ont participé d’octobre à janvier au projet eTwinning « Compartiendo Navidades» (Partageons Noël) avec nos partenaires allemands, espagnols et grecs (professeurs participants : Madame Mage, Madame Rouster et Madame Tribut).
  Le projet est basé sur l’échange de traditions de Noël, telles qu’une ballade virtuelle au marché de Noël, les traditions alsaciennes, des recettes[…]

eTwinning “Coge la cámara y viaja a otro mundo”

La classe de Madame Rouster travaille à un projet d’écriture collaborative et d’actuation avec le groupe de Madame Fernandez du IIS Zaccagna Galilei de Carrara, Italie.
Il s’agit d’un projet de théâtre de la classe de Terminale LVC espagnol.
  Dans ce projet, les élèves mettent en scène leurs aptitudes d’acteurs (prononciation, intonations, gestuelle, confiance en soi, ils ont appris à répondre[…]

UE : l’audiovisuel, propriété publique ?

Les Jeux Olympiques d’été 2024 qui se sont déroulés à Paris ont été suivi par des millions de téléspectateurs en France et en Europe.
Cependant, la majorité de ces personnes qui les ont suivi en regardant des chaînes gratuites, ne savent pas que c’est une directive européenne qui permet cela sur le continent.
Nous avons interrogé quelques européens, pour savoir[…]

L’Union Européenne adopte un règlement pour améliorer l’accès aux données de santé

Bruxelles, le 21 janvier 2025 – Le Conseil de l’Union européenne a adopté un règlement historique visant à créer l’Espace européen des données de santé (EHDS).
Cette initiative ambitieuse vise à améliorer l’accès aux informations médicales, faciliter la recherche et renforcer la coopération transfrontalière en matière de santé dans l’UE.
  Une avancée pour les patients et les chercheurs L’EHDS[…]

Qui était Robert KIEFFER, ancien élève de Saint-Etienne assassiné par les nazis ?

Tout a commencé l’année dernière, en 2023, lorsque je découvris une boîte mystérieuse dans le grenier de mes parents.
Cette boîte, assez ancienne et couverte de poussière, contenait plusieurs coupures de presse jaunies et trois décorations : la Légion d’honneur, la Croix de guerre 1939-1945 et la Croix de la résistance avec palmes.
Surpris et intrigué, j’interrogeais ma grand-mère qui[…]

3 questions à Mélanie SIMON

Nom: Mélanie Simon Fonction: professeur de physique chimie et responsable de niveau 5e  Présent dans l'établissement depuis: septembre 2007 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Je suis à la fois enseignante et responsable de niveau. Ma fonction d’enseignante est mon premier métier que j’exerce ici depuis la rentrée de septembre 2007. C’est un métier qui me passionne. J’ai la chance[…]

Photocall sur la ville

Le Collège Épiscopal Saint Etienne a lancé un défi aux artistes de troisième orange : créer un photocall pour la journée du déguisement sur le thème de la ville.
Après une séance de croquis et de réflexion, où les élèves décident de ce qu’ils vont représenter et de qui s’occupe de quoi en fonction des diverses compétences, il était temps[…]

3 questions à Pierre HUSS

Nom: Pierre Huss Fonction:Directeur Adjoint – responsable du cycle terminal Présent dans l'établissement depuis: 1989 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Je suis en appui au chef d’établissement pour aider à mettre en place la politique générale de l’établissement ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des niveaux qu’il me confie, en l’occurrence le cycle terminal. Je participe au[…]

3 questions à Maëlle FREYERMUTH

Nom: Maëlle Freyermuth Fonction: Infirmière scolaire Présent dans l'établissement depuis: avril 2022 Quel est votre rôle dans l’établissement ? J’accueille les élèves qui sont en difficultés, qu’ils aient un problème de santé urgent, chronique ou le besoin d’être écoutés ou aidés différemment. Ils peuvent venir d’eux-mêmes ou être orientés par un autre adulte, qu’il s’agisse des parents, d’un professeur, de[…]

Projet au Bénin pour deux élèves de terminale

Luce et Ninon, élèves de terminale, sont allées durant un mois au Bénin afin d’aider l’orphelinat Saint Gerard Maiela.
  Lorsqu’on regarde le monde actuel, on s’aperçoit que des millions d’enfants voient leur destin bouleversé simplement parce qu’ils sont nés, fille ou garçon, dans un pays spécifique, une région du monde, une communauté ou une famille donnée.
Décidées à passer[…]

Les projets continuent

Les élèves de 2nde PI participent au projet eTwinning « Descubre tu talento » (trouve ton talent), Auquel participent 50 professeurs issus de 11 pays différents.
Cette semaine nous avons réalisé la première vidéoconférence entre le Collège Saint-Etienne et des élèves suédois du Centrum för Integration och Flerspråkighet (de langue maternelle espagnole).
Echanges en espagnol: Ils ont joué au Kahoot.
Un Kahoot culturel sur les[…]

Tâchons-nous

Les artistes de cinquième ont découvert que la tâche pouvait être de l’art.
Dans les années 50, l’art abstrait est déjà acquis mais certains artistes vont aller encore plus loin.
Ils vont décider de perdre le contrôle du pinceau pour faire entrer le hasard et l’accident dans les œuvres.
Ainsi, la tâche, la coulure, la trace fait son entrée dans[…]

En corps

Quand les artistes de première s’intéressent au corps.
Le corps.
Voilà un vaste sujet pour les artistes d’option art qui donne naissance à de multiples manipulations.
Corps nature, corps jugé, corps rejeté, corps blessé… Chacun et chacune à interprété le sujet en fonction de sa propre sensibilité et de son propre questionnement.
Voici un aperçu de ce qu’il s’est passé[…]

3 questions à Marc SPITZER

Nom: Marc Spitzer Fonction: Responsable de niveau de sixième Présent dans l'établissement depuis: comme élève de 1981 à 1992 puis comme enseignant depuis 2009 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Mon rôle est d’encadrer les élèves de sixième c’est-à-dire pour les futurs élèves de leur faire découvrir notre établissement ; puis, lorsqu’ils arrivent au collège de les accompagner dans leur quotidien.[…]

L’espagnol porte les couleurs du Collège Episcopal Saint-Etienne à l’échelle nationale

Les projets eTwinning 2022-23 ont été fructueux pour l’espagnol au Collège Episcopal Saint Etienne.
La participation des professeurs de la langue de Cervantes avec leurs élèves ont, pour la deuxième année consécutive, mené des projets eTwinning qui ont été reconnu pour la qualité du travail des professeurs participants ainsi que celle des activités des élèves.
  En effet, le projet[…]

Une remise de diplôme à Paris !

L’an passé, cinq élèves de terminale ont eu la possibilité d’ajouter un deuxième diplôme à leur cursus.
Mathilde, Léa, Salomé, Eliott et Alice, membres de la promo Césure 2021-2022, sont devenus les premiers élèves à s’inscrire dans le programme « Dual Diploma ».
En juillet dernier, ces élèves ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade des Etats[…]

Autoportrait

Se représenter c’est s’observer.
S’observer c’est découvrir, se connaître, s’accepter.
Voilà le défi qui se cache derrière l’autoportrait.
Les artistes de 4e ont appris à dessiner un visage de manière juste.
Positionner les yeux, les oreilles, les sourcils de manière proportionnelle afin de créer un visage crédible en dessin.
Vaste mission.
Mais réussie avec brio grâce à une technique simple[…]

MASQUE

Les artistes de la classe Venise se sont intéressés à la création d’un masque.
Ah Venise ! Ses ponts, sa lagune, ses gondoles et son carnaval.
L’Histoire de Venise est artistiquement très riche et liée à l’art du masque.
Dès le Xe siècle, les vénitiens fêtaient le Carnaval la veille du Carême.
Toute différences sociales étaient alors effacées derrière masques[…]

3 questions à Laurence Pichon

  Nom: Laurence Pichon Fonction: Chef d’établissement du premier degré Présent dans l'établissement depuis: septembre 2018 Quel est votre rôle dans l’établissement ? J’exerce ma mission reçue de l’autorité de Tutelle et en conformité avec le statut de Chef d’établissement. Je dois veiller à assurer un climat évangélique et constituer une équipe éducative et une communauté chrétienne. Je suis responsable[…]

CROQUE

Les artistes de première commencent leur année par une série de croquis.
Il croque le corps d’un élève modèle pour comprendre comment il s’assemble, quelles en sont les proportions et comment donner vie au vivant.
Comme promis en fin d’année dernière, bienvenue en classe d’arts plastiques.
Cette année pas de projet finis mais bien le déroulement, l’effectuation, la salle en[…]

Le projet eTwinning de Noël

Le projet eTwinning Joyeux Noël !, ¡Feliz Navidad!, Merry Christmas!, Frohe Weihnachten!, καλά Χριστούγεννα.
La finalité de ce projet est de faire connaître les coutumes de Noël dans les pays européens de nos partenaires en Grèce, Allemagne et Espagne.
Pour ce faire, les élèves devront mobiliser l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.
Il s’agit d’un projet en quatre langues de communication.
Les[…]

Deux nouveaux arrivants dans notre établissement

Cette rentrée scolaire est marquée par l’arrivée de deux nouveaux arrivants au sein de notre communauté éducative.
Ces arrivées auront un impact majeur dans la vie de notre école car il s’agit de M.
Fabrice Stengel, chef d’établissement coordinateur, et du Père Blaise Bakulua Madila, aumônier scolaire.
  Monseigneur Christian Kratz leur souhaite la bienvenue :   L’histoire d’un établissement[…]

THIS IS THE END

Le temps des vacances est arrivé ! Cette année, le blog des arts n’a pas été aussi productif que d’habitude.
C’est normal, la prof d’arts plastiques s’ennuyait en écrivant.
Cela fait quatre ans que je vous montre les productions finales de nos artistes en herbe et j’en ai fait le tour.
Le moment est donc arrivé; celui de vous montrer[…]

JUNGLE NUMÉRIQUE

Les élèves de première prennent possession du bureau de l’informaticien ! Fabien Postif, responsable informatique et sauveur numérique de notre établissement, est venu pour me voir pour me faire part de la décoration inexistante dans son bureau.
Il souhaite que je décore son bureau avec une classe, pour lui apporter couleur et joie au quotidien.
C’est sans aucune hésitation que[…]

VICTOIRE !

L’établissement regorge de talents ! Je vous en présente deux aujourd’hui.
Retenez bien leur nom, ils feront parler d’eux ! Le Festival de Bande Dessinée d’Angoulême, le FIBD, est le principal festival de bd, le plus important au monde.
Chaque année, au mois de janvier, un jury se réunis pour élire les Fauves d’Or de la BD.
Sorte de Festival[…]

¡A debatir en español!

Le principal objectif de ce projet etait de favoriser l’interaction des élèves et la prise de parole pour défendre ou nuancer un point de vue lors d’un débat et être capable de synthéser les principales idées qui resortent à travers les différents échanges réalisés dans les différents groupes internationaux constitués par les professeures guidant le projet.
  Fondatrice du projet:[…]

Me cuentas tú, te cuento yo, raconte-moi ton histoire

Ce projet avait pour principal objectif de faire travailler les élèves de seconde LVB, LVC et PI espagnol les temps du passé à travers les contes espagnols ou même interculturels.
  ETwinning étant une plateforme de travail collaboratif, Madame Rouster et moi-même, Madame Bechani, avons mené ce projet en collaboration avec le lycée Evariste Galois de Versailles, et le lycée[…]

Les sacrements au cœur de notre projet d’école

Tout au long du mois de mai et de juin, notre établissement a accompagné et fêté l’engagement de nos jeunes au sein de leur démarche chrétienne.
  La communion Une très belle Messe de première communion a été célébrée dans notre chapelle le dimanche 14 mai.
Nous étions partis en recollection au sanctuaire Notre Dame de Marienthal le mercredi précédent,[…]

Roboti’cse – Un bilan positif

C’est la cinquième année consécutive que le club de robotique de Saint-Etienne se réunit chaque semaine en période scolaire.
En 2018, il a été fondé par deux élèves de 2nde passionnés et ayant pour ambition de transmettre leur intérêt pour la robotique.
Dans le cadre de cette activité collective, les élèves ont participé de manière active et hebdomadaire à la[…]

3 questions à Christelle Richard

  Nom: Christelle Richard Fonction: Responsable de vie scolaire du collège Présent dans l'établissement depuis: janvier 1992 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Responsable Vie Scolaire de la 6ème à la 3ème, Je suis chargée à la fois de l’organisation de la Vie Scolaire et du bien-être des élèves. Grâce à l’aide d’une belle équipe de surveillants dynamique et[…]

Europe expérience Paris, Ecole ambassadrice

Le mercredi 29 mars après-midi des élèves de Première et Terminale sont partis à Paris pour vivre une expérience unique : Les écoles ambassadrices.
Financé par L’UE, ce programme permet à des élèves de France de découvrir l’Union et ce qu’elle fait concrètement au quotidien.
  Ici, à Strasbourg, cela peut paraitre évident, puisque nous sommes à la frontière, mais[…]

3 questions à Arnaud Gillet

    Nom: Arnaud Gillet Fonction: Intendant Présent dans l'établissement depuis: septembre 1992 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Je suis responsable de tout ce qui est en lien avec le fonctionnement de l’établissement : restauration, ménage, maintenance, travaux, sécurité… J’assure le suivi de nos prestataires, l’Alsacienne de Restauration et GSF, au quotidien. Je supervise l’équipe de maintenance pour les[…]

We stand up for our dreams

La classe de 4e Rose participe, dans le cadre du Black History Month, au projet « stand up for your dreams « lancé par l’académie de Strasbourg et le Conseil de l’Europe.
  Nous traitons des sujets qui nous touchent et nous affectent et en autre « we stand up for our dreams ».
Les images sont accompagnées de la[…]

3 questions à Solène Heitz

Nom: Solène Heitz Fonction: Coordinatrice de vie scolaire à l'école primaire Présent dans l'établissement depuis: septembre 2017 Quel est votre rôle dans l’établissement ? Je m'assure de la sécurité des élèves et du respect des règles collectives, je fais le lien entre l’école et les familles et je gère le suivi des élèves en liaison avec les enseignants. Enfin je[…]

QUI EST MONA LISA ?

Ah La Joconde ! Tableau le plus célèbre de l’histoire de l’art qui attire chaque année des millions de visiteur dans la capitale française.
Mais qui est réellement cette femme ? Pourquoi le génie de la Renaissance a-t-il peint son portrait ? Et comment se fait-il que ça soit l’œuvre la plus connue au monde ? Autant de mystère que nous[…]

PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE

La photographie est une pratique courante aujourd’hui.
Apparei dans la poche, nous le dégainons tous plus vite que nos ombres pour garder une trace de ce qui nous marque.
Mais savons-nous faire des photos pour autant ? Les artistes en herbe de quatrième se sont intéressés à la photographie artistique.
Ils ont compris que prendre une belle photo est plus[…]

Carnets de voyage – Langue vivante espagnole

Suite à leurs voyages du mois d’octobre, les élèves de Seconde LVB et LVC de madame Bechani ont réalisé par classe des carnets de voyage racontant pas à pas en espagnol leurs séjours respectifs.
Nous vous invitons, les élèves et moi-même à découvrir en textes et en images les étapes de leurs parcours en feuilletant les quelques pages de leurs[…]

3 questions à Virginie Schaeffer

Nom: Virginie Schaeffer Fonction: Agent d’accueil, surveillant et responsable procure Présent dans l'établissement depuis: septembre 2015 Quel est votre rôle dans l’établissement ? En tant qu’agent d’accueil, je suis là pour accueillir physiquement toute personne se présentant à l’accueil, ainsi que de prendre en charge les appels téléphoniques. Les élèves qui peuvent sortir (ou entrer) de l’établissement en dehors des[…]

AUTOPORTRAIT SANS VISAGE

Les artistes de troisième se sont intéressés à un autoportrait un peu particulier.
Se représenter sans visage.
Pour nous enseignant, nos élèves sont des visages et des caractères.
Des êtres sensibles avec qui nous travaillons mais que nous connaissons bien peu.
Qui est doué en dance ? Qui réalise d’incroyables tour de magie ? Qui est champion de tennis ?[…]

PORTRAIT ROBOT

Les artistes de quatrième se sont intéressés au genre ancestral du portrait.
Comment et de quoi est constitué un visage ?  Par quels moyens peut-on représenter un visage de manière juste et réaliste ? Le portrait est, par définition, la représentation d’un visage par un moyen artistique.
L’enjeu est donc pour l’artiste de traduire les signaux identitaires de son modèle.
[…]

3 questions à Jismy Maillot

  Nom: Jismy Maillot Fonction: Secrétaire de vie scolaire Présent dans l'établissement depuis: septembre 2017     Quel est votre rôle dans l’établissement ? Mon rôle dans l’établissement consiste à assurer le suivi de la vie scolaire des élèves de Terminales. Si « vie scolaire » est une expression qui nous paraît souvent bien banale, elle résume en fait l’enjeu auquel se[…]

LE CORPS

Les artistes de première commencent leur année par l’étude du corps humain.
Ils en voit tous les jours mais savent-ils pour autant comment il s’assemble, comment il se représente, comment il fonctionne ? A travers une série d’exercice de dessin d’observation et en utilisant différents outils et techniques, les artistes en herbe représentent le corps humain.
En dessin, à l’encre,[…]

Angoisse quant tu nous tiens.

Entre 1893 et 1917, Edgar Munch réalisé Le cri.
Peinture mondialement connue qui représente un homme en détresse émotionnelle.
Ce visage, devenu celui de l’angoisse, a inspiré nombres de créateurs et de société, dont Apple pour son fameux émoji 😱.
Le 22 janvier 1892, Munch écrit dans son journal : Tout d’un coup le ciel devint rouge sang (…) je[…]

C’est reparti !

Bonjour à tous et toutes et bienvenue dans cette nouvelle année scolaire.
Mes artistes en herbe ont repris le chemin de l’école et ont commencé à gribouiller de bien belles choses.
Je reprends du service pour vous montrer leurs incroyables œuvres et toute l’ampleur de leur talent !     Les arts plastiques sont une matière souvent considérée comme secondaire[…]

Débuter l’année de la Fraternité à la cathédrale

Fraternité.
Voilà un mot qui a réuni ce vendredi 09 septembre 2000 élèves ainsi que 150 professeurs, membres de la communauté éducative, surveillants, personnels d’administration, …   La cathédrale s’est remplie autour de ce thème.
Il servira de guide à toute l’année autour de la figure de Charles de Foucauld.
L’enthousiasme a été grand lorsqu’ils ont tous convergé venant du[…]

Nouvelles fantastiques

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4e Verte ont rédigé et mis en page des nouvelles sur le thème du fantastique.
Très bonne lecture !           Rédactions Fantastiques 4e 2022 Publish at Calameo

Projets de classe – En mai, voyage où il te plait

Du 2 au 13 mai, les classes de cinquième, troisième, les élèves de seconde Espagne et les élèves de première Fa, ont voyagé dans le cadre de leur projet de classe.
Des expériences pédagogiques différentes mais toutes enrichissantes.
  5e Bleue – Paris   5e Rose – Carcassone 5e Mauve – Château de la Loire Les vidéos :    […]

ARTISTES FEMMES

Si je vous demande de me citer des artistes, il y a de grandes chances pour que les premiers qui vous viennent soit des hommes.
Voilà un bon point de départ pour les artistes de première.
L’Histoire de l’Art est pensée, écrite, publiée par des hommes et malheureusement ces derniers oublient souvent de mentionner les femmes ayant consacré leurs vies[…]

Le projet de classe des élèves de cinquième bleue s’est déroulée du 2 au 6 mai 2022.
L’occasion de découvrir la capitale française, sa culture et son histoire.
  Jour 2 :  Aujourd’hui (mardi) nous sommes allés à la cité de la musique et avons vu de nombreux instruments de l’époque baroque.
Après, nous avons formé un orchestre en jouant[…]

DES CASES EN CUBE

La bande dessinée tout le monde connaît.
Cela semble facile mais c’est un art qui demande un esprit de synthèse, un sens de la communication, du cadrage, du point de vue et bien sur une maîtrise du dessin.
Comment commencer à la travailler avec des élèves ?Avec le cube bien sûr ! Les artistes de cinquième ont commencé par réalisé[…]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 3

  L’espace Schengen existe depuis de nombreuses années et facilite la vie de 3,5 millions d’Européens.
Malgré le fait que l’Union européenne ait mené ce projet (l’un des plus concrets de l’UE), il est important de ne pas confondre les deux.
L’Union européenne est une alliance politique et économique, créée en 1993, alors que l’espace Schengen est une zone favorisant  la[…]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 6

FICHE DE PRESENTATION EUROPORTERS   Académie : Strasbourg Ville : Strasbourg Etablissement : Ste-Etienne Classe : 2nde FA Titre du reportage : Espace Schengen Paragraphe de présentation/accroche : L’espace Schengen existe depuis de nombreuses années et facilite la vie de 3,5 millions d’Européens.
Malgré le fait que l’Union européenne ait mené ce projet (l’un des plus concrets de l’UE), il est important de ne pas confondre[…]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 5

Présentation de Camille POLETTO WEBER, Alexandra SPATZ et Oriane SCHUTZ Académie : Strasbourg Classe : 2nd FAI Titre : Les femmes dans le Parlement Européen Présentation du sujet: Le Parlement européen est un lieu à prédominance masculine, ce qui nous a donné envie de faire un article sur le sujet.
Nous présentons ici quelques statistiques sur la place des femmes dans cette grande[…]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 4

Nous présentons un article de presse écrite sur l’OFAJ qui est l’organisation franco-allemande pour la jeunesse qui propose avec le projet Brigitte Sauzer qui permet aux jeunes de 15 ans à 18 ans pour voyager dans une famille d’accueil pour 6 ou 3 mois et vis vers cela.
Avec Ludivine et moi-même nous allons vous présenter ce magnifique projet.
 […]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 2

Tous les habitants de l’Union européenne bénéficient de certains avantages pour leur vie future ou leur vie actuelle, par exemple les habitants professionnellement actifs peuvent sortir de leur pays d’origine pour travailler dans un autre pays de l’UE afin d’atteindre certains buts, cela se nomme l’expatriation.
Avec l’Union européenne, le voyage devient plus facile, on peut facilement passer d’un pays[…]

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens.

   

La Production Commence !

Notre mini entreprise Kit O Vélo a bien avancé ces dernières semaines ! Nous prenons donc le temps de vous donner des nouvelles.
  Le mardi 25 janvier, s’est tenue notre assemblée générale pour laquelle nous nous sommes préparés plusieurs semaines à l’avance.
Nous y avons expliqué ce qu’était EPA (Entreprendre Pour Apprendre), une association sans qui notre entreprise n’existerait[…]

HYBRIDES

Les artistes de cinquième trouvent notre monde bien ennuyeux.
Aussi ont ils décidé de faire appel à leur imagination pour nous emmener vers le merveilleux.
Tout commence par la création d’animaux hybrides.
Munis d’une paire de ciseau et d’un tube de colle ils créent de nouvelles espèces animales.
Reste ensuite à imaginer le monde dans lequel ils vivent.
Moi je[…]

SUPERS VILAINS

Les artistes de cinquième en ont marre du Covid.
Ce super vilain qui les empêche de vivre « comme avant ».
Ils ont donc trouvé un moyen de sortir cette frustration.
Et pour cela, qui de mieux qu’un super héros ? Qui de plus approprié qu’un personnage mettant son slip sur son pantalon pour sauver leur monde ? Le problème[…]

BIEN ARRIVÉS.

Les monstres envahisseurs ont été ramenés chez eux par les artistes de cinquième.
Après une longue période en salle d’arts plastiques, où nous avons essayé de les apprivoiser, les artistes de cinquième se sont rendus à l’évidence : leurs monstres ne pouvaient être pleinement heureux que dans leurs habitat naturels.
Ni une ni deux ils ont fait leur sacs pour[…]

Un kit qui fait du chemin !

Kit o vélo a enfin un logo  !!   Et oui notre mini-entreprise sera représentée par un petit kit avec des roues, un kit à vélo.
Mais sans couleur un logo ce n’est rien, c’est pour cela que nous nous sommes penchés sur la question et avons choisi, comme charte graphique, un orange tangerine, un bleu soir et un jaune orangé.
Notre consultante en graphisme se charge de le rendre présentable.
Notre projet commence petit à petit à prendre forme,[…]

Une mini-entreprise à Saint-Etienne qui roule…

Des élèves volontaires de 3ème participent à un projet de mini-entreprise.
 La mini entreprise est une activité proposée par notre collège.
 Elle est supervisée par EPA (entreprendre pour apprendre).
 Créée en 1960, EPA est une association qui soutient les créations de mini-entreprise en France et dans le monde entier.
   Cette mini–entreprise est appelée « mini » car le temps qui nous est donné est de plusieurs mois.
 C’est un projet à durée limitée.
 Durant ces mois, nous allons imaginer, confectionner[…]

LE CORPS

Les artistes de première se sont penchés sur le corps humain.
Quelques séances de croquis de corps d’après modèle vivant est le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne et est construit notre anatomie.
A la craie, au fusain, à l’aquarelle, différentes techniques pour différents rendus.
Puis le sujet « DES CORPS » ou « DÉCOR » … interroger le corps[…]

PROJET D’ARCHITECTE

Les artistes de troisième ont expérimenté le métier d’architecte.
Tout commence par le dessin d’une structure des objets de la trousse que les élèves sont amenés à transformer en une architecture.
Partir d’un dessin que l’on détourne et le meilleur moyen de sortir des immeubles rectangulaires et des maisons aux toits pointus.
S’en suit la maquette de ce projet.
Les[…]

LES PARENTS ONT DU TALENT !

Samedi 20 novembre 2021, le Collège Épiscopal Saint Étienne a ouvert ses portes aux familles.
L’occasion de visiter l’établissement mais pas que… Vous pouvez compter sur les enseignants pour rendre les parents actifs et montrer toute l’ampleur des projets menés durant l’année.
Ce fut le cas des Arts Plastiques.
Nous avons eu envie de mettre les parents à la place[…]

Ave Romani milites ! Salut à vous vétérans de la VIe Légion Ferrata !

Vous avez envie d’une retraite tranquille après une vie passée à servir l’Empire ? Alors nous vous souhaitons la bienvenue en Gaule Narbonnaise.
Vous y recevrez des terrains et aurez même une chance de toucher le pactole ! Pour cela suivez le fil d’Ariane et choisissez vos villes, sans toutefois être narcissique   :   Si vous aimez la fête, installez-vous[…]

PORTRAITS MULTIPLES

Les artistes de quatrième se sont penchés sur la réalisation d’un livret de portraits multiples.
Après avoir appris a dessiner un visage, les artistes de quatrième ont dû mettre à profit leur apprentissage.
En respectant un gabarit, ils devaient dessiner, sur chaque feuille A5, un visage avec un expression précise.
Une fois mis en page et assemblé, ils ont obtenu[…]

CARTE AU TRÉSOR !

Les artistes de cinquième ont remonté le temps pour partir à la recherche d’un trésor.
Ils ont retracé leurs pérégrinations dans une carte au trésor.
Qui dit carte au trésor, dit vieux papier.
Commençons donc par vieillir le blanc de la feuille à l’aide de café avant de passer à l’utilisation de l’encre de Chine.
Sur fond de carte de[…]

ILS SONT DE RETOUR !

Après avoir modelé, le temps de la peinture et du collage est venu pour les artistes de cinquième qui ont dû donner vie et personnalité à leur monstre.
Une semaine après la séance de modelage, les artistes de cinquième ont récupéré leur monstre sec et tout blanc.
Il est temps de lui apporter couleurs et accessoires.
Peinture, pistolet à colle,[…]

MADE IN CHINA

Tout le monde a mis sa blouse ? Tout le monde a son pinceau ? Les chaussures ont été enlevées ? Nous pouvons commencer…   Après avoir copié la carte des quartiers de Venise, être intervenus dessus au café pour vieillir le papier, les élèves dessinent à la plume et à l’encre de Chine.
Le travail à la plume est[…]

MODELAGE D’APRÈS MODÈLE

Le modelage est l’occasion de travailler  le passage de la deuxième à la troisième dimensions.
De quoi développé la vision dans l’espace.
Après avoir imaginé des monstres dans des tâches, les artistes de cinquième ont dû en choisir un et lui donner vie.
Il a fallu imaginé cette tâche en trois dimensions pour que la créature prenne vie et devienne[…]

TÂCHES MONSTRUEUSES

La tâche, en tant qu’œuvre d’art, à fait son apparition au vingtième siècle.
Il aura fallu attendre 2000 ans pour que les artistes laissent le hasard agir sur leurs supports et faire de l’accident une œuvre à part entière.
Les artistes de cinquième ont commencé par réaliser des tâches d’aquarelle sur une feuille A4.
Qu’il fut difficile de leur faire[…]

PORTRAITS EXPRESSIFS

Quoi de mieux pour se mettre en main qu’une séance de dessin ? Le visage est une partie du corps que les élèves sont souvent amenés à dessiner.
La plupart du temps ils utilisent le smiley pour représenter leurs personnages et leurs expressions.
Il est temps pour nos artistes de quatrième d’apprendre à représenter un visage de manière certes simple[…]

Nouvel atelier !

Cet été, les Arts Plastiques ont quitté leur ancienne salle pour prendre possession du CDI.
Adieu livres et bibliothèques, bonjour pinceaux et feuilles ! L’espace a été entièrement repensé par les enseignants, la direction et les architectes pour accueillir au mieux nos artistes en herbe ! Plus lumineuse, plus spacieuse, plus ergonomique, c’est un vrai plaisir de travailler dedans.
Et[…]

COMIC’S BOOK

Après s’être intéressés au thème du super héros, nos artistes de cinquième ont détourné leurs productions en couverture de comic’s.
Nés il y a près de 120 ans, les comics ont marqué la création d’un tout nouveau style de bande dessinée, brisant tous les codes, parfois même les leurs.
Il s’agit d’un univers essentiellement centré sur les héros en cape[…]

Fantastic city #2

Les artistes de troisième sont passés à la seconde étape du travail d’architecte.
Après avoir réalisé le dessin de bâtiments extraordinaires visible ici, les artistes de troisième se sont confrontés à la maquette.
Ils se sont rendus compte qu’entre la deuxième dimension et le volume, des changements sont nécessaires afin d’obtenir un bâtiment qui tient sur ses fondations.
Je vous[…]

JE SUIS UN HEROS

Vous ne le savez sûrement pas mais certains de nos élèves sont aussi de véritables héros.
Après avoir défini ce qu’est un héros et ce qui le caractérise dans l’imaginaire populaire, les artistes de cinquième ont dû représenter une de leur aventures.
Rien que pour nous ils ont accepté de se représenter en pleine action au risque de trahir leur[…]

FLIP BOOK

Les artistes de quatrième se sont intéressés au mouvement des images.
Comment faire bouger une image ? Quelles solutions s’offre à moi si je veux réaliser un dessin animé sans caméra ? Après une étude des différentes techniques existantes, les artistes de quatrième ont réalisé un flip book (ou folioscope).
Sur de petites feuilles ils ont décomposé un mouvement afin[…]

Première vente et bonnes nouvelles !

Après de nombreuses semaines d’absences, notre mini-entreprise enchaine les bonnes nouvelles : premières ventes, préparation de stand, interview… Durant ces semaines d’absence, la mini-entreprise Hygeko a préparé une interview qui devrait paraître le 30 mars vers 12h sur la formidable webradio de notre école.
Elle présentera notre entreprise, notre produit et bien plus encore… Pour surfer sur les bonnes nouvelles, sachez[…]

Fantastic City.

Les artistes de troisième se sont intéressés à l’architecture afin de la remettre en question.
Un court échange a permis de prendre conscience que nous habitons tous les mêmes structures faites de murs droits percés de fenêtres rectangulaires.
Comment créer du nouveau ? Comment remettre en question ces formes privilégiant le pratique au fantaisiste ? Je leur ai demandé de[…]

Expédition

Il y a quelques temps des monstres ont envahi l’atelier.
Mais l’aventure ne c’est pas terminée ici.
Après les avoir renvoyé chez eux, les artistes de cinquième ont dû prendre une photo de ces monstres dans leur environnement naturel.
De quoi confirmer le fait qu’ils n’avaient pas leur place au sein d’une salle de classe.
Je vous laisse vous faire[…]

Gondoles

Les artistes de cinquième se sont intéressés à l’art des gondoles, transformant la salle en un squeal, un atelier de fabrication de gondoles.
La gondole fut LE moyen de transport à Venise.
Aujourd’hui.
hui simple embarcation touristique, il fut pendant des siècles l’unique moyen de naviguer dans cette cité.
Au départ, les artisans créaient des gondoles plus incroyables les unes des[…]

Fashion week

Les artistes de troisième ont imaginé des cataclysmes faisant passer la pandémie actuelle pour un simple rhume des foins.
Mais pourquoi ? Ils ont appris, le temps de quelques semaines, le travail d’un styliste.
Ainsi ils ont dû créer une pièce de vêtement ou un accessoire permettant de lutter contre leur cataclysme.
Le tout uniquement avec du papier.
Chaussures résistantes[…]

L’assemblée générale

« L’Assemblé générale » est l’un de nos objectifs le plus important dans notre mini-entreprise ! C’est l’étape où nous la lançons officiellement.
  Pendant les deux semaines qui se sont écoulées une foule de choses nous sont arrivées ! Notre mentor, Monsieur ISSA, un dirigeant de plusieurs entreprises, est venu nous aider dans la concrétisation de notre projet.
Nous lui avons présenté[…]

Opération fabrication !

On a créé Hygeko! C’est une mini-entreprise qui s’apprête à vendre des ouvres-porte.
On travaille sur ce produit permettant de réduire les contacts avec les divers  virus présents sur les surfaces.
Le nom de notreproduit a été pensé car “HYGE” vient de la déesse de  l’hygiène Hygée et “HEKA” de la déesse de la santé.
    De là découle[…]

Succès du Louvre

Ils sont des millions chaque année à faire le déplacement pour la rencontrer.
Ils sont des millions à craquer pour elle.
Ils sont des millions à la connaître.
La Joconde reste encore la femme la plus connu de notre planète.
Et il y en a marre….
Tellement marre qu’après avoir étudié l’œuvre, les élèves ont été d’accord de lui donner[…]

L’atelier est monstrueux !

L’atelier est envahi ! L’atelier est inaccessible ! L’atelier est terrifiant ! Des monstres ont pris possession des lieux pour le plus grand plaisir des élèves.
Les élèves de cinquième ont appris à travailler l’argile afin de donner naissance à une créature monstrueuse.
Au bout d’une semaine ils sont devenus durs comme de la pierre.
Ces gargouilles modernes ont ensuite[…]

Le commencement

Au commencement il n’y avait rien, puis des élèves de l’école St-Etienne ont inventé des projets visant à améliorer la vie quotidienne.
On les appelle les mini-entrepreneurs !  Nous sommes la 5ème génération de mini-entreprise du collège épiscopal Saint – Etienne.
   Lors de la première séance, Mr Triquet (notre encadrant) nous a présenté le fonctionnement de la Mini-Entreprise (ME) ainsi que ses différents services.
 Nous avons fait des activités telles que du Team Building et du Mindmapping visant à améliorer l’entraide, l’esprit d’équipe, trouver[…]

Venise de son canapé

Les frontières sont fermées ? On ne peut pas aller plus loin que 20 km ? On a pas le droit de voyager ? Que nenni ! L’imagination est le meilleur des avions ! Les cinquièmes roses sont partis virtuellement à Venise.
Ils ont visité les grands monuments à travers des photographies, des peintures et des vidéos avant de créer[…]

Strasbourg en confinement

Mais que se passe-t-il donc le week-end à Strasbourg lorsque tout le monde reste chez soi ? Les élèves de la classe tablette ont imaginé ce qui pouvait avoir lieu dans notre belle cité durant nos temps de confinement.
Ils ont au préalable dessiné des éléments, que nous avons ensuite intégré à une photographie.
Cela a d’ailleurs été l’occasion de[…]

Je est minuscule.

Ou comment travailler le rapport d’échelle ? Après un sujet sur l’autoportrait, qui restera secret, les élèves de troisième prenaient beaucoup trop de place en salle d’Arts Plastiques.
Il n’y en avait que pour eux.
C’est pourquoi je leur ai jeté un sort de rétrécissement.
Ainsi ils ont expérimenté la salle d’une nouvelle manière.
Les pinceaux deviennent de nouveaux outils[…]

Tous masqués !

En cette rentrée 2020 tout est normal…enfin presque.
La covid-19 nous oblige à porter un masque dans l’établissement, chaque membre de la communauté éducative devient un demi-visage.
Qu’à cela ne tienne, les artistes de la classe Venise ont créé le leur.
Comme chaque année les artistes de cinquième Venise se penche sur la problématique du masque vénitien.
Mais cette année[…]

Nous sommes des oeuvres !

Les artistes du Collège Episcopal Saint Etienne se sont pris, le temps d’un shooting, pour une oeuvre d’art.
Parce que c’est bien connus, nos élèves sont des stars ! Le 25 mars dernier, le Getty Museum de Los Angeles a invité ses followers à relever un challenge inédit : reproduire une oeuvre d’art avec les moyens du bord.
Tous les[…]

Visite de l’UNICEF pour la bonne cause

De nos jours, les adolescents et les enfants ne sont pas assez informés de la souffrance de leur semblable vivant dans des conditions très difficiles et qui rêvent d’accéder à l’éducation, de pouvoir se nourrir, se soigner etc… C’est pour cela, que les élèves de la 3e Turquoise ont décidé de s’engager dans la réalisation d’une action de solidarité.
Cependant[…]

Les meilleures recettes d’Allemagne et d’Autriche

“Die besten Rezepte aus Deutschland und Österreich”, réalisé durant cette année scolaire mouvementée, est une réalisation des élèves dans le cadre du programme d’allemand de classe de cinquième.
  Ce livre de recettes constitue un symbole, car il est le témoin d’une année qui restera gravée dans la mémoire de tous.
Alors que Noël et l’hiver approchaient, les élèves de 5e[…]

Un monde pour demain

Le confinement qu’a pu connaître notre établissement cette année, a nécessité une continuité pédagogique dans chaque matière.
L’instruction de la philosophie a également effectué ce travail à distance et leur professeur a souhaité que les élèves puissent parler de leur confinement d’un point de vue philosophique.
Le voici ! Je pense que l’expérience que nous vivons actuellement doit être pris[…]

Art Café

Non cela n’est pas le nom d’un nouveau bar strasbourgeois mais bien une technique artistique expérimentée par les artistes de quatrième.
Le café est un formidable médium pour créer car il dispose des mêmes propriété que l’encre à savoir que sa couleur est nuancée par sa dilution.
Aussi, avec plus ou moins d’eau, nous obtenons un café plus ou moins[…]

Street home !

Les artistes de quatrième ont vécu confinés durant bien trop de temps.
Ils ont besoin de la rue, du goudron, du contact avec la pollution.
Oui mais voilà, ils ne peuvent pas sortir… C’est pourquoi je leur ai proposé de faire du street art à la maison.
L’art urbain ou street art est, à la fois, un mouvement artistique et[…]

Emportés par la foule !

Les artistes de quatrième sont en manque de sociabilité et cela ne peut plus durer.
Afin d’éviter qu’ils ne fassent des câlins à tous les inconnus une fois déconfinés, je leur ai concocté un sujet encombré.
Les règles de distanciation physique seront de mises lorsque nous refoulerons les trottoirs, mais en art on fait ce qu’on veut d’abord ! Cela[…]

Prends ta Valette, nous partons.

Au temps du coronavirus, l’Europe s’est promptement réduite aux murs blancs d’une chambre, plus loin peut-être, par la fenêtre, au gris de l’asphalte et, éventuellement, à la télévision, à un vague zone rouge.
Mais l’Europe, c’est aussi les couleurs de l’Etat insulaire de Malte.
 

J’argue, tu argues, nous jargonnons

“La simplicité est la sophistication suprême”, une phrase souvent prêtée à Léonard de Vinci.
Oui mais voilà, l’économie est loin d’être simple et le jargon d’économiste est trop souvent fustigé comme un moyen d’écarter la dimension politique du débat économique en présentant des interprétations de faits comme des vérités scientifiques irréfutables et établies.
Dans cette optique, les élèves de Première[…]

Affamés !

Les artistes de cinquième sont en manque de gras parce que oui, le gras c’est la vie ! Pour ce travail les élèves ont été autorisés à se faire livrer de la nourriture.
Burger, sushi, pizza, rien n’était interdit…si ce n’est les plats comestibles.
Ils ont donc dû redoubler d’ingéniosité pour se créer (et non cuisiner) le repas de leur[…]

Travaux d’Hercule dans le jardin des Espérés

      Le coronavirus fait la une depuis plusieurs mois, les Européens, eux, rêvent de ne faire plus qu’un.
Dans cette crise sanitaire qualifiée de « test à notre humanité » par le président allemand Steinmeier, le monde, rétrécit à quatre murs et un écran, essaie d’ouvrir la fenêtre sur les promesses d’une humanité nouvelle.
  ________ Situation inédite    […]

Des fauves !

Enfermés à la maison, les artistes de quatrième ont pour seul paysage, leur fenêtre.
De quoi donner des idées de productions.
A la manière des artistes fauvistes que nous avons étudié plus tôt dans l’année, ils ont dû représenter le paysage vu à travers leur fenêtre à la manière de ce mouvement artistique du début du XXème siècle.
Ne soyez[…]

Tous en case !

Les artistes de troisième se sont exprimés sur leur confinement sous forme de bande dessinée Nous le savons, l’art de la bande dessinée est souvent cathartique.
Ainsi de grands noms du neuvième art se sont servis des cases et des bulles pour faire sortir des expériences personnelles douloureuses ou non et ainsi partager leurs expériences.
Voilà t’il pas que nos[…]

Coronamaison

Les artistes de quatrième ont relevé un défi artistique lancé sur Twitter en ces temps de confinement.
Prenez des artistes, confinez-les et vous obtiendrez des défis artistiques à relever pour s’occuper.
C’est ce qu’à fait Timothy Hannem.
Cet illustrateur, bloggeur, photographe français a représenté une grande pièce vide avec un escalier sur la gauche pour que les artistes s’amusent à[…]

Une cabane de repli

En ces temps de confinement, j’ai demandé à mes artistes de cinquième de créer ! Ce temps loin de l’atelier ne doit pas les empêcher de pratiquer, de faire voyager leur imagination loin de la maison et surtout de garder le lien.
C’est pourquoi ils ont dû créer une cabane de repli.
Un lieu où il aimerait passer leur confinement[…]

Point de fuite possible !

La perspective est une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l’illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).
  Mise au point à la Renaissance, la perspective permis aux artistes de représenter des objets en volume et de donner l’illusion de la profondeur transformant le tableau en fenêtre ouverte sur le monde.
Ils[…]

Se sont des Fauves !

En 1903, le fauvisme nait en France.
Jusqu’en 1910, ce mouvement artistique renouvela l’utilisation de la couleur en peinture et envoya valser des millénaires de tradition.
C’est Louis Vauxcelles, critique d’art, qui se dit “dans la cage aux fauves” lors du Salon d’Automne de 1905, oppressé qu’il se sent par l’invasion des couleurs.
En effet, les fauvistes ne peignent plus[…]

LA JOCONDE

En 1503-1508, Léonard de Vinci peint La Joconde qui deviendra la tableau le plus célèbre de l’Histoire de l’Art.
Nos artistes de quatrième ont décidé de rendre hommage à cette star à leur manière.
Chaque année ils sont plus de 8,5 millions à craquer pour son sourire et ses beaux yeux.
Connue de tous, elle est l’icône de l’art occidental,[…]

La Moisilienne

Le nouveau numéro de la Moisilienne est désormais disponible pour vous amuser tout en apprenant grâce aux mathématiques.
  Moisilienne – Numéro 12 Lire plus de publications sur Calaméo  

Visite au consulat américain / Visit to the U.S. Consulate

Les Terminales de la classe euro-anglais se sont rendus au Consulat Américain de Strasbourg, le vendredi 8 novembre 2019, dans le cadre de la découverte de la culture et du mode de vie américain.
Nous avons été accompagné par nos professeurs d’anglais Mmes.
BENMAN et KORNFELD, et notre professeur d’EPS et présidente de l’association Strasbourg-Amitiés USA, Mme HUNTZ, qui a[…]

Gondola

Les artistes de cinquième rose se sont intéressés au moyen de transport vénitien le plus connu : la gondole.
La salle de classe est devenu un squero, lieu de construction des bâteaux à rames à Venise.
Circulant sur la lagune depuis le Xème siècle, la gondole est le symbole vénitien par excellence.
On estime à dix mille le nombre de[…]

La vie scolaire fête Noël!

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et la vie scolaire du collège et du lycée a décidé de donner de son temps pour offrir une belle fête aux jeunes migrants du Centre Bernanos de Strasbourg.
  Depuis plusieurs semaines, la vie scolaire de l’établissement, accompagnée de l’infirmière scolaire et de la psychologue scolaire, créent des décorations de Noël[…]

Plein de vide !

Le vide est l’absence de quelque chose.
C’est le rien, le néant, le dépourvu.
Dans une architecture c’est l’ouverture.
L’ouverture vers l’extérieur, vers l’intérieur, l’apport de lumière, le visible.
Les artistes de troisième se sont confrontés à la difficulté de réaliser une architecture qui soit solide mais où le vide est plus présent que le plein.
Ils s’interrogent ainsi sur[…]

3 questions à Arnaud Markert

  Quel est votre rôle dans l’établissement ? Parmi mes diverses missions, j’assume la fonction de conseiller d’orientation.
Je suis donc en charge d’aider à l’accompagnement des élèves et d’accueillir les familles.
Je passe chaque année dans les classes d’orientation pour un point d’étape et les encourager à venir me rencontrer autant que de besoin.
Inviter également les élèves à[…]

PORTRAIT ROBOT

Durant quelques séances, les artistes de quatrième se sont transformés en dessinateurs judiciaires.
La police a fait appel à eux pour retrouver de dangereux criminels ! Il y a fort longtemps, lorsque la technologie numérique n’existait pas encore, certains portraitistes travaillaient pour la police judiciaire.
Ils réalisaient ainsi des portraits robots de criminels afin d’augmenter les chances de coincer ces[…]