logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

L’orgue Schwenkedel

UN GRAND ORGUE A STRASBOURG

Après plus de 20 ans de silence, l’orgue Curt SCHWENKEDEL (1964) de la salle de concert de l’ancien Conservatoire de Région de Strasbourg a été transféré au sein de la Chapelle du Collège Episcopal Saint-Etienne de Strasbourg en décembre 2016.

Grâce à la volonté conjointe de la Ville de Strasbourg et de l’Archevêché, l’instrument est accessible au cœur de l’Eurométropole pour des concerts publics, des visites et les célébrations de l’établissement. Les élèves des classes d’orgue de la Cité de la Musique peuvent désormais utiliser l’instrument. Le démontage, relevage et remontage a été confié à l’entreprise Blumenroeder de Haguenau.

Les dates des prochains concerts

LA BÉNÉDICTION DE L'ORGUE PAR L’ÉVÊQUE S'EST DÉROULÉE LE
2 DÉCEMBRE 2016.

« Éveille toi, orgue, instrument sacré »

C’est par ces mots que Mgr DOLLMAN a ouvert le dialogue entre lui et l’instrument pour lui confier sa fonction d’animer la célébration et d’élever la prière du chrétien.

Le samedi 3 décembre 2016, les visiteurs, connaisseurs avertis autant que curieux ont suivi les différentes propositions de l’après-midi, le temps de tribune ouverte et plus particulièrement la présentation technique et sonore des possibilités de l’instrument par le facteur d’orgues Quentin BLUMENROEDER.

Le remontage de l’orgue Schwenkedel au sein de la Chapelle du Collège s’est déroulé d’août à décembre 2016.