logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Projet d’établissement

Le college Episcopal Saint Etienne

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT

Deviens ce que tu es.

Le Collège Episcopal Saint Etienne, Ecole catholique, accueille chacun et l’accompagne au maximum de ses capacités. A la lumière des valeurs évangéliques et dans une relation de confiance, il développe en chaque personne le goût de l’effort, de la rigueur, de la créativité grâce à un enseignement et un encadrement de qualité, dans le respect des différences.

4 AXES FONDATEURS PORTEURS DE SENS

Le projet d’établissement comporte 4 axes fondateurs porteurs de sens : Prendre confiance, Solidarité, Bienveillance éducative et Eduquer à la vie intérieure. 

Sur la base de ce qui est déjà entrepris depuis de nombreuses années, il nous appartient, à nous, les acteurs d’aujourd’hui de faire vivre ce projet, afin qu’il puisse répondre au mieux aux attentes des familles et des jeunes mais aussi aux évolutions sociétales.

Cela ne pourra se réaliser que si nous restons clairs sur les valeurs, inspirées de l’évangile, que nous portons et qui doivent éclairer ce projet. C’est seulement comme cela que notre nouvelle maxime : « Deviens ce que tu es ! » prendra tout son sens.

projet-detablissement

PRENDRE CONFIANCE

Prendre confiance, c’est : devenir autonome, oser des initiatives, valoriser tous les savoirs, développer son esprit critique et éveiller sa curiosité.

SOLIDARITE

Apprendre à vivre ensemble la solidarité, c’est : favoriser une émulation positive et respecter les différences pour une bonne entente entre tous les membres de la communauté.

BIENVEILLANCE EDUCATIVE

La bienveillance éducative, c’est : être attentif à chacun, savoir accueillir, écouter et dialoguer avec tous les membres de la communauté éducative, être un accompagnant et transmettre des valeurs.

LA VIE INTERIEURE

Eduquer à la vie intérieure et à la vie affective, c’est : donner l’occasion de s’ouvrir à la présence du Christ.

La mise en œuvre concrète de ce projet se traduit par plusieurs évolutions 

QUELLE MISE EN OEUVRE POUR NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT ?

Un nouveau logo

Ce logo reprend l’image de l’arbre qui symbolise la croissance, le « faire grandir » qui est dans notre mission première. L’arbre est entrelacé avec le symbole de la croix, qui marque ainsi clairement nos valeurs chrétiennes. L’arc de cercle entourant le logo veut exprimer la notion de groupe, d’entité bien identifiée dans l’espace qu’est l’établissement. Cet arc n’est pas fermé pour signifier notre ouverture au monde et aux autres.

Une chanson d'établissement

Cette chanson, « à l’ombre de la flèche », écrite en collaboration avec le groupe « Wahoo » reprend en 4 couplets, les axes du projet. Elle sera reprise lors de célébrations mais aussi en classe et doit ainsi contribuer à l’appropriation par les élèves du projet.

Un nouveau règlement

Le règlement intérieur datant d’une dizaine d’années, il est indispensable qu’une réécriture soit engagée en 2016 à la lumière des évolutions liées à la vie scolaire mais aussi au regard du nouveau projet.