logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Contribution des familles et formalités d’inscription

inscriptions_droits_scolarite

CONTRIBUTION DES FAMILLES ET FORMALITES D'INSCRIPTION

INSCRIPTIONS

L’inscription d’un nouvel élève au Collège Episcopal Saint Etienne pour le collège ou le lycée se fait à partir du mois d’octobre  pour la rentrée suivante. Il est demandé aux familles d’envoyer une demande écrite au chef d’établissement et d’y joindre les 3 derniers bulletins scolaires en leur possession.

L’établissement reprend ensuite contact (téléphoniquement) au courant du mois suivant avec la famille, afin de fixer un rendez-vous avec le chef d’établissement.

Ce premier entretien d’environ 30 minutes, qui ne nécessite pas la présence de l’élève, est destiné à présenter l’établissement, son projet pour les jeunes, ses filières et les options proposées. Il permet également d’échanger avec la famille sur ses attentes et autour de la personnalité de l’élève, ses souhaits et son projet personnel (seconde). Un dossier d’inscription est remis à la fin de l’entretien.

La confirmation de la famille se fait par le retour du dossier et des documents associés dans un délai généralement court (1 semaine). L’inscription devient alors définitive suite au second entretien obligatoire (collectif), organisé avec le directeur adjoint ou la directrice adjointe du niveau de classe concerné. Ce second entretien nécessite la présence de l’élève.

L’inscription au collège Saint Etienne est une démarche volontariste qui implique l’adhésion à son projet et aux valeurs portées par l’école catholique.

Pour les inscriptions à l’école primaire, les dossiers sont à retirer sur le site de l’école, rue des couples à Strasbourg à partir du mois d’octobre de l’année qui précède la rentrée souhaitée. Un entretien est ensuite proposé aux familles avec la directrice de l’école primaire.

CONTRIBUTION DES FAMILLES

La contribution des familles, en particulier par l’engagement de personnels d’accompagnement, permet d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement

La contribution volontaire (montant qui est versé au-delà de la 1ère catégorie), ouvre droit à une réduction fiscale et permet d’améliorer plus rapidement le cadre de vie et la qualité des équipements pour l’ensemble des jeunes accueillis. Un reçu fiscal vous sera adressé le cas échéant. C’est votre effort de solidarité qui nous permet de rester un établissement ouvert à tous.

POUR LES COLLEGIENS :

La demi-pension comprend la prise en charge complète de l’élève de 7h30 à la fin des cours. L’inscription à la demi-pension vaut pour les trois trimestres. Il n’est pas possible (sauf situation exceptionnelle) de revenir sur l’engagement pris en début d’année. Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de repas.

POUR LES LYCEENS :

Les lycéens disposent d’une cafétéria « l’Entre’pôt » ouverte de 7h30 à 17h. Une petite restauration est proposée toute la journée (mini-sandwiches, viennoiseries). Entre 11h30 et 13h30, ils peuvent y déjeuner, un plat chaud ainsi que différentes formules de repas y sont proposés. Pour régler leurs achats alimentaires, ils disposent d’une carte qui correspond à un compte alimenté par la famille.