logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Le pôle Orientation

LE POLE ORIENTATION DU COLLEGE

Le pôle Orientation  est composé de l’espace Orientation et du bureau Orientation où élèves et parents peuvent respectivement trouver la documentation et le conseiller d’orientation.

Afin de pouvoir répondre aux questions des jeunes, l’espace Orientation, situé au CDI, est doté d’une abondante documentation sur les formations et les métiers.

Chaque élève peut demander un ou plusieurs rendez-vous personnels. Ils peuvent consulter et photocopier les documents, voire en emprunter certains. Les parents peuvent prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation.

LES EVENEMENTS D'ORIENTATION

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont invités à rencontrer des professionnels pour l’élaboration de leur projet personnel. Des évènements sont organisés dès le collège, par le biais des Forums Carrières, puis au lycée avec des Journées Universitaires. Ces rencontres sont approfondies par un stage civique en 4ème puis deux stages professionnels en 3ème et 2nde.

VOUS AVEZ UN DOUTE, UNE QUESTION ? PRENEZ RDV AVEC LE CONSEILLER D’ORIENTATION.

Arnaud Markert,
Conseiller d’orientation
03 88 76 75 95
orientation@cse-strasbourg.com

A l’adolescence, il est courant de ne pas avoir de projet professionnel parfaitement clair. En revanche, ne pas s’informer, ne pas se questionner, ne pas se documenter, c’est prendre le risque d’une orientation subie et non choisie.

Il faut arpenter un chemin principalement constitué d’études : secondaires et post-bac. Autant que possible, ce chemin doit être choisi. Cela suppose donc de connaître les alternatives qui s’offrent à soi. C’est pourquoi il ne peut y avoir de projet d’orientation réussi sans travailler sur la connaissance des formations. Il convient de découvrir les autoroutes des domaines auxquels on s’intéresse mais aussi les itinéraires bis et autres chemins de traverse. Il convient également de prendre des notes et d’être précis. Un site tel que celui de l’ONISEP ou des palmarès tels ceux de L’Etudiant peuvent aider.

Ce chemin va déboucher sur un point d’arrivée : la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel. Et puisqu’une des clés du succès est l’anticipation, il ne peut y avoir de projet d’orientation réussi sans travailler sur la connaissance des métiers. Connaissances concrètes grâce aux stages, aux relations ; connaissances plus sociologiques grâce à des fiches métiers ou des études de secteurs économiques. Si le carnet d’adresses est irremplaçable, l’ONISEP peut encore aider ou les pages étudiantes et économiques de certains journaux.