logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

Nous avons tous été profondément marqués par l’attentat de Strasbourg de décembre dernier. Cet événement ne doit pas affaiblir notre confiance en l’avenir. Au contraire, c’est grâce à l’espérance d’un monde de paix et de fraternité que nous saurons transmettre aux jeunes, qu’ils pourront avoir une vision sereine de leur propre avenir.

La communauté éducative de l’établissement est solidaire de ceux qui ont été touchés directement ou indirectement par cette tragédie et reste à l’écoute de celles et ceux qui en exprimeront le besoin.

 

Cette année, comme chaque année, apporte des changements avec de nouveaux défis à relever.

En premier lieu, la réforme du lycée, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois et qui verra son aboutissement en 2021 par un nouveau baccalauréat. Pour cette réforme il est indispensable de dédramatiser certaines inquiétudes, même si elles sont légitimes. Les choix de fin de seconde, par exemple, même s’ils esquissent un parcours, ne sont pas des choix qui imposeront ce parcours pour les études supérieures, cela a été rappelé à plusieurs occasions. Le choix des spécialités en première et terminale, qui sont au cœur de cette réforme, permettront à chaque jeune de réaliser un choix en lien avec leur projet personnel sans se cantonner à des filières comme c’est le cas aujourd’hui. Pour le reste, même si cette réforme est empreinte de bon sens, il nous restera à la mettre en œuvre en fonction des moyens qui seront attribués, en respectant les choix des élèves et en les accompagnant dans leur projet personnel. C’est déjà ce qui a été initié en seconde par une semaine de l’orientation dont le bilan est très positif et qui sera poursuivi en fin d’année par une deuxième semaine dédiée à l’orientation.

 

Par ailleurs, l’ensemble des projets et événements portés par l’équipe éducative et largement relayés par les supports de communication de l’établissement, se poursuivront comme les années précédentes : projets de classe, projets pastoraux, année de Césure, projets d’immersion, projets linguistiques…. L’action pastorale en particulier, a été renforcée par l’arrivée de Madame Delphine PETIT (adjointe en pastorale scolaire) et de nombreux événements ont, et seront encore organisés dans ce cadre : journées spirituelles, préparation aux sacrements, interventions en EARS dans l’ensemble des niveaux (Education Affective Relationnelle et Sexuelle), médiation, en lien avec la vie scolaire et certains enseignants……

D’autre part, une réflexion importante de cette année est celle autour du bien-être à l’école. C’est un enjeu majeur dans la réussite scolaire et personnelle des jeunes (et des adultes). C’est pour cette raison qu’une démarche a été engagée cette année sur cette thématique. La journée pédagogique du 20 décembre y a été entièrement consacrée.

Renforcer les émotions positives, construire chez les jeunes et les adultes une force d’âme permettant d’éprouver une plus grande joie d’être et d’apprendre, sont des objectifs qui me semblent fondamentaux pour le bien-être et la réussite de tous. Ils sont en cohérence avec notre mission et avec notre projet d’établissement. Cette réflexion et les actions associées se poursuivront tout au long de l’année et même au-delà. Notre mission, en tant qu’éducateurs au sein d’une école catholique, est de permettre aux jeunes que nous accueillons de s’épanouir et de les accompagner dans un cadre propice aux apprentissages et au développement personnel.

 

Dans le cadre de la commémoration des 1300 ans de la fondation de la première Abbaye, et après une belle fête patronale, de nouveaux événements vont, comme prévu, avoir lieu dans les prochaines semaines. Le prochain aura lieu le 2 février prochain, avec l’inauguration de la crypte et de son musée (18h) et surtout à partir de 20h un repas médiéval. Ce repas, agrémenté de nombreuses animations, dont certaines préparées par des élèves et leurs enseignants, nous plongera à la fin du moyen-âge et nous permettra de vivre un temps de convivialité, réunissant la communauté de Saint-Etienne autour de l’histoire du site. Ce repas sera l’occasion de « lancer » la cuvée Sainte Attale, réalisée spécialement pour l’occasion et de présenter la bande dessinée parue en décembre, retraçant l’histoire du site depuis ses origines. Cette bande dessinée est un magnifique support permettant aux jeunes et aux moins jeunes de s’approprier cette longue histoire.

Des visites du musée pourront être organisées sur demande et il sera ouvert au public lors des prochaines journées du patrimoine.

 

Et enfin, comme chaque année, des travaux seront engagés. La cuisine sera entièrement réaménagée afin de mettre à disposition un outil performant à la société de restauration. Les salles de permanences seront transformées de même que les locaux de la vie scolaire, avec comme objectif principal de créer des espaces destinés aux élèves du collège et du lycée où ils pourront travailler en autonomie, en groupes, accompagnés ou non, et ainsi permettre une plus grande responsabilisation mais pour permettre également d’apporter une réponse plus pertinente aux exigences des programmes actuels et de bien préparer les jeunes aux enjeux à venir.

 

Grâce à la forte implication de l’équipe éducative, toutes ces actions au service des jeunes et de leur réussite scolaire et personnelle, éclairées par notre projet d’établissement, doivent permettre aux jeunes de vivre une scolarité épanouissante.

 

En souhaitant à tous de vivre une très belle année 2019.

 

Guy HEITZ

Chef d’établissement

Guy HEITZ Chef d’Etablissement