logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

La fin du mois d’aout marque pour les élèves le lancement d’une nouvelle année scolaire avec, comme chaque année, des nouveautés, des projets, des actions diverses, mais hélas toujours avec une pandémie qui nous contraint à maintenir une bonne part des mesures sanitaires.

 

Largement relayées par la presse, ces mesures seront évidemment appliquées au sein de l’établissement. Que ce soit le respect des gestes barrière, le port du masque ou les mesures particulières liées à la restauration, tout sera mis en œuvre pour permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

En ce qui concerne les jeunes de plus de 12 ans, même si la vaccination n’est pas obligatoire et si je respecte évidemment la liberté de chacun, j’invite tous ceux qui ne sont pas vaccinés à le faire, afin, entre autres, de leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.

Les mesures sanitaires précisent que, s’il devait y avoir un cas positif, les jeunes qui sont vaccinés poursuivent les cours en présentiel, mais pour les jeunes non vaccinés, qu’ils soient isolés à leur domicile. En cas d’éviction, il sera difficile pour ces élèves, de suivre les cours à distance, surtout pour les collégiens. En effet, l’enseignant faisant cours à sa classe, même s’il connecte sa tablette dans son cours (rien ne l’y oblige), ne peut pas, en même temps, gérer un enseignement à distance.

Bien d’autres problématiques en lien avec le protocole sanitaire, rendent complexe la gestion de l’établissement : les projets de classe, les sorties, les visites, l’EPS, les déplacements en groupe… . Je compte solidairement avec toute l’équipe éducative pour, malgré le contexte, assurer nos missions au service des jeunes.

 

Mais une nouvelle année apporte également son lot de nouveautés et pour le Collège Episcopal St Etienne, la nouveauté principale de cette année est le déplacement des cours de terminale dans le nouveau bâtiment « Ste ATTALE » situé impasse de l’ancre. Les élèves de terminale suivront donc une grande partie de leurs cours sur ce nouveau site. Ce changement partiel de site a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation qui sera adaptée en fonction de nos observations des prochaines semaines. Cette délocalisation a surtout permis de libérer des espaces sur le site du Collège et de démarrer (dès cet été), des travaux importants. Ainsi, un nouveau CDI a été créé, une nouvelle salle d’arts plastique, des salles du bâtiment nord ont été agrandies et rénovées et des salles de travail pour les lycéens ont pu être libérées. D’autres travaux ont été réalisés cet été : bureaux, chauffage, mise en conformité, mise en place d’écran tactiles interactifs (ETI). Tout cela pour permettre aux jeunes d’étudier dans un cadre et des conditions optimales, ce qui reste évidemment notre objectif.

Plus encore que l’aspect matériel, il est fondamental, dans notre mission d’éducation, de donner du sens à ce que nous proposons aux jeunes, tant pour les aider à grandir, que pour leur transmettre des valeurs qui nous sont chères et qui sont portées par notre projet d’établissement. C’est pour cette raison que chaque année nous essayons de nous donner un fil conducteur porteur de sens. Cette année, nous avons choisi de nous placer sous le regard bienveillant de Ste Odile, patronne de l’Alsace.  Si 2020 a vu la commémoration des 1300 ans de sa mort, cette année scolaire verra au niveau du diocèse, la célébration du jubilé de cet événement.

 

J’ai souhaité, avec l’équipe de direction et l’équipe pastorale, nous approprier cet événement pour l’établissement et pour les jeunes afin d’essayer de faire vivre, au travers des siècles, le message de Ste Odile. Message de service aux autres dans l’action et message empreint de spiritualité.

 

Nous avons donc choisi un slogan, fil conducteur de cette année scolaire : « ouvrons les yeux pour agir ». Ce projet annuel se déclinera de multiples manières. Le 3 septembre déjà, pour l’ensemble du Collège, les élèves seront amenés à prendre un engagement très concret. Au mois d’octobre, la caravane du diocèse sera présente dans l’établissement. J’espère que nous pourrons, tout au long de l’année, déployer ce projet, en donnant à nos actions un sens, en portant un message résolument tourné vers les autres.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année scolaire.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement