logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

Ce début d’année scolaire aura été marqué par les nombreuses incertitudes liées au contexte mondial dans lequel nous sommes plongés depuis ce printemps. Que ce soit par l’inflation, les problématiques liées à l’énergie, mais bien plus encore par le climat d’insécurité consécutif au conflit en Ukraine, les jeunes sont inévitablement confrontés à des questionnements inhabituels. L’instabilité qui règne aujourd’hui nous fragilise tous. Cependant il nous faut, nous adultes, pour les jeunes, montrer qu’un chemin d’espérance existe, et que sur ce chemin, l’Ecole reste un pilier de notre société dans lequel nous pouvons avoir confiance.

C’est ce que nous tentons de faire par nos multiples propositions. C’est aussi pour cela que nous avons décidé de faire de cette année, pour le Collège Saint-Etienne, l’année de la fraternité. Cette fraternité que nous voulons vivre ensemble avec les jeunes, pour les jeunes et faire partager autour de nous. Et si nous avons choisi Saint Charles de Foucauld (ancien élève de l’établissement) pour incarner cette fraternité, c’est parce que l’exemple donné dans la deuxième partie de sa vie, son message, est bien un message fraternel d’espérance.

Nous avons lancé cette année de la fraternité par une célébration à la cathédrale de Strasbourg avec l’ensemble de nos élèves et de nos enseignants, événement qui fut une belle réussite et qui marquera les jeunes. Les événements que nous organisons cette année auront un lien avec cette thématique, comme par exemple, celui du 16 décembre sur le thème de « l’autre », d’autres viendront jalonner cette année scolaire.

En ce qui concerne les propositions pédagogiques nous continuerons, malgré les difficultés (recrutement des enseignants, remplacements…) à proposer aux jeunes un enseignement de qualité et des propositions d’ouverture au monde et aux autres, grâce à une équipe enseignante motivée, engagée et solidaire.

Les congés qui débutent vont permettre à chacune et chacun de se ressourcer, de rependre force et énergie avant la rentrée du mardi 3 janvier 2023.

 

Mais il nous faut maintenant nous tourner vers Noël, période de joie et de rassemblement des familles au cœur des foyers et accueillir la naissance du Christ comme un signe de renouveau qui nous invite à garder confiance en l’avenir. Soyons donc tous des transmetteurs d’espoir avec un regard bienveillant et optimiste envers ceux que nous côtoyons.

 

Je souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement