logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

Cette année scolaire, qui aura été fortement marquée par l’épidémie de COVID-19 est terminée. Même si les difficultés et les inquiétudes ont été décuplées par cette pandémie, le Collège Episcopal St Etienne a su, collectivement, relever les défis qui se sont présentés. Je remercie les familles pour leur confiance dans nos équipes, les élèves, qui ont su s’adapter aux situations nouvelles, les enseignants, qui ont assuré la continuité pédagogique et le suivi des élèves, mais aussi nos personnels pour leur implication. Grâce à cet engagement collectif nous avons pu poursuivre notre mission au service des jeunes.

 

Le temps est maintenant venu de nous tourner vers l’avenir avec confiance. Je suis persuadé que l’année scolaire qui s’annonce sera plus apaisée et que nous saurons mettre à profit l’expérience acquise durant ces derniers mois.

Pour ceux qui nous quittent, je leur souhaite la réussite dans leurs parcours de vie. Pour ceux que nous aurons le plaisir d’accueillir le 31 aout prochain (le 30 aout pour l’école primaire), date de la rentrée des élèves, nous ferons en sorte, avec l’équipe éducative que chaque jeune puisse atteindre sa propre excellence.

 

La rentrée verra se concrétiser les changements annoncés, en particulier en lien avec le nouveau bâtiment construit impasse l’ancre. Ce nouveau bâtiment accueillera dès la rentrée, pour une partie de leur temps scolaire, les élèves de terminale. Il comportera également un nouveau plateau sportif pour les élèves de l’école, du collège et du lycée et de 2 nouvelles salles pour les écoliers. Cette nouvelle organisation permet d’aménager de nouveaux espaces sur le site principal, ce qui permettra, dès la rentrée, de mettre à disposition des élèves, un nouveau CDI, agrandi et modernisé, une nouvelle salle d’arts plastiques et des salles agrandies pour les collégiens (bâtiment nord). Ces changements, comme d’autres encore, doivent permettre aux jeunes de vivre leur scolarité dans un cadre accueillant et fonctionnel.

Mais bien plus encore que l’aspect matériel, c’est notre projet d’établissement qu’il nous faut faire vivre et partager, car c’est bien sur la confiance, sur la solidarité et dans une relation bienveillante à l’autre que notre projet prend toute sa dimension. Je souhaite donc que chaque jeune retrouve avec la nouvelle année scolaire, ce climat et ce projet commun, afin de grandir en savoirs et en humanité. Et c’est avec vous, parents que nous pourrons construire leur avenir dans les valeurs qui fondent notre engagement chrétien.

L’année à venir sera dédiée à Ste Odile, à l’occasion de la commémoration des 1300 ans de sa mort. Par le message d’engagement au service des autres et de bienveillance qu’elle nous transmet au travers des siècles, nous retrouvons une cohérence avec notre propre projet. Je souhaite que nous puissions faire vivre ce message par nos élèves et avec eux et plus largement, par l’ensemble de la communauté éducative. Des actions seront donc proposées tout au long de l’année dans ce cadre.

 

Belles vacances à tous.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement