logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Le mot du chef d’établissement

LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

Cette année se termine une nouvelle fois dans un cadre de pandémie qui inquiète et qui suscite de nombreux questionnements.

L’établissement a été touché de diverses manières, que ce soit par des élèves, des enseignants ou des personnels testés positifs ou encore par des « cas contact ». Peu de classes ont été fermées, mais les perturbations dans l’organisation et dans les enseignements ont été sensibles. Malgré ces difficultés, l’ensemble des personnels et des enseignants ont fait tout leur possible pour assurer leurs missions et je crois que l’impact pour les jeunes a été, jusque-là, très modéré. Les projets prévus ont pu être maintenus grâce à une forte implication des enseignants, l’enseignement à distance a été mis en place dès que cela s’est avéré nécessaire et quelques événements ont malgré tout pu avoir lieu.

Pour la rentrée de janvier, de nouvelles incertitudes se profilent, mais avec notre volonté affirmée de garder confiance, nous ferons tout notre possible pour maintenir les projets et événements prévus. Tenter de maintenir pour les jeunes, une proposition éducative et pédagogique de qualité, est pour moi, comme pour l’équipe pédagogique, une priorité absolue. Cette génération de jeunes, déjà en partie sacrifiée sur l’autel de la pandémie, doit pouvoir être nourrie d’Espérance. Nous devons tous œuvrer pour leur donner l’espoir d’un avenir meilleur et traduire cette volonté par nos actes. Nous devons donner aux jeunes les moyens de dépasser cette crise, par notre engagement et par l’exemple de notre propre espérance.

 

Cette dynamique a déjà été engagée. Si une incompréhension s’est manifestée chez certains, en lien avec des décisions ou des sollicitations, il est important de rappeler que l’objectif principal reste pour nous, pour moi, de permettre aux élèves de vivre ce temps privilégié de leur jeunesse à l’école, de la meilleure manière possible, sans renoncement, sans fatalisme mais avec la force que nous donne notre mission.

L’impact psychologique de cette crise est certes réel, même s’il est difficile de le mesurer. L’inquiétude grandissante a été ressentie par bon nombre de personnes, jeunes comme adultes, la gestion du quotidien a été plus difficile, le moral de chacun a été inévitablement affecté, d’autant plus que les temps de partage et les moments conviviaux traditionnels en fin d’année, ont tous été supprimés. Mais, malgré cela, il nous faut poursuivre avec ferveur notre mission et accompagner les jeunes pour leur permettre de traverser cette période difficile.

La période de Noël nous invite à garder confiance en l’avenir, soyons donc tous des transmetteurs d’espoir et gardons un regard bienveillant et optimiste envers ceux que nous côtoyons.

Je souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Guy HEITZ Chef d’Etablissement