logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

La classe de première

LA CLASSE DE PREMIERE

Après une année de détermination en seconde, les élèves poursuivent leur cursus de lycéen en classe de première sur un tronc commun (lettres, langues, sciences humaines, EPS) et se spécialisent également en faisant le choix de trois spécialités. À la fin de l’année de première, chaque élève choisira deux spécialités qu’il continuera en classe de terminale.

ORGANISATION DE L'ANNEE

Au cours de l’année de Première, l’élève affine ses appétences et développe ses forces, notamment par le travail des spécialités, pour favoriser l’ouverture vers des domaines d’études post-baccalauréat.

Le Collège Episcopal Saint Etienne s’efforce de mettre à disposition des élèves le cadre et les moyens nécessaires pour réaliser un travail de qualité et mener chaque jeune vers l’excellence.

Les ouvertures

En lien avec différentes institutions (université, région,…) des projets ponctuels sont mis sur pied pour permettre aux jeunes de découvrir le monde : la recherche scientifique, le monde du spectacle, les sciences politiques, le domaine juridique, la santé, etc.

Le programme Césure

Avec une part d’enseignement à distance, les élèves d’une classe de 1ère passent 4 à 6 mois de l’année dans un pays de leur choix. De retour en janvier, ils poursuivent leur année scolaire à un rythme aménagé pour la valider, préparer les épreuves anticipées et passer en terminale.

Les sections de langue et options

Une belle part est faite aux sections de langue, Abibac, Sections Européennes en allemand, anglais et espagnol avec différentes DNL. Un large choix d’options est proposé : langues anciennes latin et grec, LVC Chinois et Espagnol, Arts plastiques et Musique.

Les projets personnels

En classe de première, il s’agit d’acquérir des compétences, des connaissances, des méthodes, une bonne capacité de travail, de l’autonomie, etc… Et par un encadrement personnalisé, le professeur principal travaille avec chaque élève sur ses projets d’études supérieures.

Les spécialités en première

Après une année de détermination en seconde, les élèves poursuivent leur cursus de lycéen en classe de première sur un tronc commun (lettres, langues, sciences humaines, EPS) et se spécialisent également en faisant le choix de trois spécialités. À la fin de l’année de première, chaque élève choisit deux spécialités qu’il continuera en classe de terminale. Les spécialités proposées par notre établissement sont les suivantes :

Langues, Littératures et Cultures Étrangères (Anglais)
Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Humanités, Littératures et Philosophie
Mathématiques

Physique – Chimie
Sciences Économiques et Sociales
Sciences de la Vie et de la Terre

LES COEFFICIENTS AU BACCALAUREAT

Pour l’obtention du baccalauréat, il faut obtenir une moyenne minimale de 10/20 à l’ensemble des évaluations auxquelles sont attribuées des coefficients, dans le cas général, sur un total de 100.
La plupart des matières du tronc commun et la spécialité non poursuivie sont évaluées en contrôle continu. Les moyennes annuelles de 1ère et de terminale seront prises en compte pour le calcul de la note du baccalauréat.
Pour les épreuves finales, le Français, la Philosophie , les 2 spécialité et le grand oral, on ne prendra en compte que la note attribuée à l’épreuve dans le calcul pour la note du baccalauréat.

OFEPAL

Un partenariat pour favoriser l’orientation : Les « prépas » du samedi matin de l’OFEPAL.

ALLER PLUS LOINS DANS LE NUMERIQUE EDUCATIF

Le projet APNE continue en classe de première avec la mise en place d’une conférence en début d’année scolaire portant sur le bon usage du réseau social YouTube et de son utilisation dans le cadre scolaire. Cette conférence a pour objectif de permettre aux élèves d’allier outil vidéo et présentation en classe, révisions et complémentarité des cours.