logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Ma Ville Insolite

Tout le monde prend des photos. Tout le temps. Mais qu’est ce qui différencie une photographie amateur d’une photographie artistique ? Et quels sont les moyens à notre disposition pour transformer la réalité de la prise de vue ?

Les élèves de la quatrième tablette ont répondu à ces questions grâce à une expérience simple. Chacun disposait d’une fourchette en plastique et de l’application caméra sur leur tablette. Ils ont d’abord dû prendre une photographie de la fourchette. Personne n’a bougé de sa chaise. Clic. En deux secondes, l’image était obtenue. Ensuite, ils ont dû prendre une photographie artistique de leur fourchette. Là, tout les élèves se lèvent, trouvent une place pour leurs fourchettes, réfléchissent à la luminosité, à leurs positionnements. Clic. On regarde sa prise de vue, on recommence, on réajuste. Il aura fallu dix minutes pour qu’ils obtiennent une image qui leur convienne.
Ils ont pu ainsi comprendre qu’un photographe travaille sa prise de vue en étant attentif au cadrage, à la lumière et au point de vue, ce qui le différencie des millions de photographies amateurs prises chaque jour à la va-vite.

Ils ont ensuite dû réaliser une photographie artistique de la ville de Strasbourg avant d’y insérer des dessins effectués en classe transformant ainsi notre belle cité en un lieu insolite.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *