logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Les terminales à l’Aubette

Tout le monde connait l’Aubette pour ses boutiques, son Apple store et son Starbucks. Mais connaissez-vous l’Aubette la vraie ? Les terminales option Arts Plastiques sont partis à sa découverte.

Au début, le bâtiment est voué à accueillir un corps de garde, la chambre des logements et la chambre de la maréchaussée. Bâtiment militaire donc, elle tire son nom d’Aubette parce que la relève de la garde s’effectuait sur la place chaque jour à l’aube.

Ensuite devenu un café et un musée municipal de peinture, elle fut ravagée par un incendie en 1870. De nombreux projets furent travaillés pour sa réhabilitation mais aucun ne fut mené à terme.

En 1922, les frères Paul et André Horn louent l’aile droite de l’Aubette pour y créer un complexe de loisirs. Ils s’allient pour ce faire à trois artistes pour les décors et le design : Théo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Tauber, chef de chantier.

Ce complexe voit le jour en 1928 et comprend quatre niveaux dont les aristes se répartissent la décoration créant une oeuvre d’art totale puisque sol, mur et plafond sont travaillés. C’est une des seules au monde â être visible. Mélangeant des formes géométriques et des couleurs vives, ils transforment la perception de l’espace, faisant vivre au spectateur une expérience unique.

Le complexe de loisirs conserve son décor originel moins d’une décennie avant d’être partiellement détruit. Dès les années 60, une envie de restauration émerge. Mais il faudra attendre les années 90 pour que commence le chantier. Dès 1985, des espaces sont classés monuments historiques. Le nouvel ensemble ouvre ses portes le 8 juin 2006.

Mêlant théorie et pratique, sous la direction de Laura, les élèves (re)découvrent l’oeuvre de Sophie Tauber, son investissement dans ce bâtiment souvent méconnu même des strasbourgeois.

Nous espérons vous avoir donné envie de vous y rendre.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *