logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Règlement intérieur de l’école primaire

Le Collège Episcopal Saint Etienne, Ecole catholique, accueille chacun et l’accompagne au maximum de ses capacités. A la lumière des valeurs évangéliques et dans une relation de confiance, il développe en chaque personne le goût de l’effort, de la rigueur, de la créativité grâce à un enseignement et un encadrement de qualité, dans le respect des différences.

Pour vivre ensemble ce projet, le règlement intérieur fixe les grandes lignes de la vie commune de l’établissement, du primaire aux classes préparatoires. Ces règles s’appliquent non seulement à la vie scolaire à l’intérieur et aux abords de l’Établissement, mais aussi aux déplacements, aux activités organisées en d’autres lieux et même à tout comportement extérieur à l’Établissement dans le cadre scolaire.

 

I. Présence et ponctualité 

 

1 – Horaires :

Accueil du matin : 7h30
Début des cours : 8h
Pause méridienne : 12h-14h
Dépose des élèves à partir de 13h30
Fin des cours 16h
Etudes 16h15-18h : reprise des élèves de 17h à 18h

 

2 – Retards :

Les élèves en retard se présentent à la Vie Scolaire pour faire signer leur carnet. Après 5 retards, un courrier est envoyé aux parents. Après 20 retards, l’élève est sanctionné par une retenue.

 

3 – Absences :

Toute absence doit être justifiée.

  1. absence imprévisible

Les parents avertissent l’Établissement le plus rapidement possible avant 9h. Dès son retour, l’élève doit présenter à son enseignant un mot d’excuse signé par les parents. (de préférence, sur papier libre)

  1. absence prévisible

Les parents demandent par écrit l’autorisation de la Directrice. La même procédure est à suivre dans le cas d’une sortie indispensable pendant les cours. Des absences trop fréquentes entraîneront une convocation des parents. La Direction se réserve alors le droit d’aviser l’Inspection Académique.

 

 

II.  Vie Quotidienne

 

1 – Infirmerie:

 

Il n’y a pas d’infirmière à l’École. Nous soignons les « petits bobos » mais nous ne donnons pas de médicaments. Quand un enfant est malade, nous téléphonons aux parents pour qu’ils viennent le chercher. Il est donc important de pouvoir joindre une personne responsable.

 

2 – Vols :

L’Établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets, de l’argent, des téléphones, des vêtements perdus ou volés. Il appartient aux élèves de veiller sur leurs affaires personnelles et d’éviter d’apporter à l’école tout objet de valeur.

 

3 – Sécurité :

En fonction du signal d’alerte (incendie, Plan Particulier de Mise en Sûreté), les élèves appliquent les consignes adaptées (évacuation/confinement).

 

4 – Téléphones :

Les téléphones doivent être déposés éteints à l’Accueil dès l’arrivée de l’élève à l’école. Un téléphone confisqué en classe sera remis uniquement aux parents et l’élève sera sanctionné.

 

5 – Interdictions :

L’accès dans l’enceinte de l’Ecole est strictement interdit à toute personne étrangère à l’Établissement.

Il est strictement interdit d’apporter des produits dangereux, des cutters, des couteaux, etc.… au sein de l’Établissement.

 

 

III.  Discipline et Sanctions

 

1 – Tenue vestimentaire:

Il est demandé d’avoir une tenue vestimentaire simple, correcte, décente et adaptée au travail scolaire.

 

2 – Langage:

C’est par le langage que nous communiquons avec les autres et c’est leur manquer de respect que d’employer un vocabulaire grossier et vulgaire. Tout manquement sera puni.

 

3 –  Respect des personnes:

Aucun acte d’intimidation ou de violence ne peut être toléré. Parents et élèves sont invités à les signaler dès qu’ils en ont pris connaissance ou en ont été victimes. Des sanctions particulièrement sévères seront appliquées.

Par respect des autres, les élèves doivent contenir l’expression de leurs sentiments amoureux au sein de l’Établissement.

 

4 – Respect du matériel:

Chacun doit respecter les bâtiments et le matériel et veiller particulièrement à la propreté. Toute dégradation sera sanctionnée et facturée aux familles, si nécessaire.

 

5 – Pourront être sanctionnés :

  • les retards
  • l’impolitesse et le manque de respect
  • les déprédations et les vols
  • les actes de violence ou d’intimidation
  • toute indiscipline en général

 

6 – L’échelle des sanctions :

 

–  avertissement oral

–  punition écrite

–  avertissement écrit

–  retenue

–  exclusion temporaire

–  exclusion définitive

 

 

Toujours en lien avec les familles.