logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Règlement intérieur de l’école primaire

Le Collège Episcopal Saint Etienne, Ecole catholique, accueille chacun et l’accompagne au maximum de ses capacités. A la lumière des valeurs évangéliques et dans une relation de confiance, il développe en chaque personne le goût de l’effort, de la rigueur, de la créativité grâce à un enseignement et un encadrement de qualité, dans le respect des différences.

Pour vivre ensemble ce projet, le règlement intérieur fixe les grandes lignes de la vie commune de l’établissement, du primaire aux classes préparatoires. Ces règles s’appliquent non seulement à la vie scolaire à l’intérieur et aux abords de l’Établissement, mais aussi aux déplacements, aux activités organisées en d’autres lieux et même à tout comportement extérieur à l’Établissement dans le cadre scolaire.

 

I. Présence et ponctualité 

 

Horaires :

Accueil du matin : 7h30
Début des cours : 8h
Pause méridienne : 12h-14h
Dépose des élèves à partir de 13h30
Fin des cours 16h
Etudes 16h15-18h : reprise des élèves de 17h à 18h

 1 – Entrées et sorties :

L’entrée des élèves le matin à 8h et à 16h se font du côté du porche en bois et du côté de la cour par le portail grillagé. A 12h, les élèves sortent du côté de la cour.

  • Après les études, la sortie des élèves se fait du côté de la cour par le portail grillagé.
  • Un enfant ne peut sortir de l’école qu’accompagné d’une personne figurant sur la liste des personnes autorisées.
  • Un enfant ne peut sortir seul de l’école que s’il a l’autorisation dans son carnet de correspondance.

En cas d’imprévu, l’école doit être prévenue par téléphone.

Compte tenu du contexte actuel, les parents du primaire restent en dehors de l’enceinte de l’établissement pour les entrées et les sorties. Ils ne sont pas autorisés à monter dans les classes sauf en cas de rendez-vous avec les enseignants. Les enseignants viendront alors les chercher et les raccompagneront jusqu’à la sortie après le rendez-vous.

 

2 – Retards :

Par respect du travail de chacun et pour l’apprentissage d’une vie sociale, il est indispensable d’arriver à l’heure à l’école, c’est-à-dire à 8h au plus tard et de respecter les dates de vacances scolaires. Les élèves en retard se présentent à la Vie Scolaire pour faire signer leur carnet. Après 3 retards, un rappel sera notifié dans le carnet de correspondance aux parents.

3 – Absences :

 

  • En cas de maladie, la famille avertit la vie scolaire de l’école le jour même avant 9h. Cette absence doit également être justifiée par écrit dans le carnet de correspondance. (cf page des absences)
  • En cas d’absence d’au moins 2 jours d’un élève, les parents désirant récupérer le travail scolaire devront le préciser en appelant la Vie Scolaire.
  • La Directrice de l’école est tenue de signaler aux instances de l’Education Nationale les enfants qui ont, sur un mois, plus de quatre demi-journées d’absences non justifiées par écrit.
  • Toute absence exceptionnelle pour convenance personnelle doit faire l’objet d’une demande motivée par écrit auprès de la Directrice de l’école.
  • La piscine est une activité obligatoire. Un certificat médical doit être remis en cas de contre-indication ou d’absence.
  • Aucun élève ne peut quitter l’école avant la sortie des classes, sauf cas exceptionnel motivé par un écrit et à condition que ses parents viennent le chercher à l’accueil. Une décharge de responsabilité est à signer à l’accueil, au moment où l’élève est cherché.

 

II.  Organisation de la vie de l’élève

 

1 – Santé et Hygiène : 

 

  • Aucun des adultes de l’école n’est autorisé à délivrer aux élèves un médicament quelle qu’en soit la nature.
  • Aucun enfant ne doit être en possession de médicaments à l’école. Seuls les traitements ayant fait l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peuvent être délivrés par l’école. Les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu des adultes concernés.
  • En cas d’accident, l’équipe enseignante fait appel aux services d’urgence et la famille est prévenue immédiatement.
  • Les rendez-vous médicaux sont à prendre en dehors du temps scolaire.
  • L’école se réserve le droit d’appeler les parents pour venir chercher leur enfant malade.
  • Les parents sont responsables de la tenue corporelle et vestimentaire de leurs enfants. Cette tenue sera toujours correcte, propre et adaptée au travail scolaire.
  • Il est vivement recommandé aux parents de marquer les vêtements au nom de leurs enfants.

A chaque fin de période, les vêtements trouvés et non récupérés seront donnés à une oeuvre de bienfaisance.

 

2 – Sécurité :

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets précieux, d’argent, de téléphone, de vêtements perdus ou volés. Il appartient aux élèves de veiller sur leurs affaires personnelles et d’éviter d’apporter à l’école tout objet de valeur.
Les téléphones doivent être déposés éteints à l’accueil dès l’arrivée de l’élève à l’école. Un téléphone confisqué en classe ou dans la cour sera remis uniquement aux parents par la Directrice.
Le chewing-gum et les sucettes sont interdits à l’école.
Les enfants ne sont pas autorisés à apporter à l’école : ballons, gadgets, objets dangereux, connectés ou bruyants.
Pour responsabiliser les enfants et par mesure de sécurité, il est interdit de remonter dans les classes (même en cas d’oubli d’affaires par l’enfant).

 

3 – Comportement :

La politesse est exigée non seulement envers tous les adultes de la communauté éducative (enseignants, assistants d’éducation, personnel de l’école), mais également entre élèves.
Le vocabulaire et les gestes grossiers ne sont pas tolérés et sont sanctionnés.
RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS : Toute acte de violence à l’école sera sanctionné par l’enseignant ou le personnel d’éducation présent.
Les élèves sont responsables de l’ordre des locaux et du matériel mis à leur disposition (livres, documents, matériel…). Chacun doit respecter les bâtiments et le matériel et veiller particulièrement à la propreté.
Toute dégradation sera sanctionnée et facturée aux familles, si nécessaire.

 

4 – Travail scolaire / liaison famille-école :

  • L’élève doit avoir en permanence son carnet de correspondance sur lui. Il contient entre autres les demandes d’autorisation de sorties et permet aux parents de solliciter un rendez-vous aux enseignants et réciproquement. Il permet aux parents de se tenir au courant de la vie de l’établissement.
  • Les élèves rapportent régulièrement leurs cahiers et leurs évaluations à la maison. Les parents auront à coeur de suivre le travail de leurs enfants. Ils devront les signer régulièrement.
  • Le manque avéré de travail de l’élève amènera l’enseignant à rencontrer les parents.
  • A la fin d’un semestre, les parents ont accès à un livret d’évaluation numérique. Il comporte des appréciations sur les apprentissages et le comportement de l’élève.

5 – Droit à l’image :

L’établissement peut être amené à utiliser, avec l’accord des parents donné en début d’année scolaire, les photos des élèves prises dans le cadre d’activités scolaires pour constituer des photos de classes, des exposés, des articles dans la presse, pour des documents internes ou sur le site de l’établissement du Collège Saint Etienne.

 

6 – Cantine:

Le temps de la cantine doit être un moment convivial où chaque enfant peut se restaurer dans le calme.

  • En arrivant à la cantine, l’enfant présente sa carte de cantine à l’assistant d’éducation présent à l’entrée.
    Ensuite, l’enfant se lave les mains.
    En plus du plat principal, l’enfant peut prendre une entrée et un dessert.
    S’il choisit un plat, il mange suffisamment pour être en forme.
  • Il se déplace calmement dans la cantine avec l’autorisation d’un assistant d’éducation.
  • Il lève le doigt pour demander l’autorisation de se lever.
  • Dès qu’il est installé, il commence à manger pour finir tranquillement et lève la main pour passer au plat suivant.
  • Il ne joue pas avec la nourriture.
  • Il laisse une table propre et vide correctement son plateau lorsque c’est son tour.
  • Chaque élève a une carte dont il est responsable. En cas de détérioration ou de perte, il lui sera fourni une autre carte facturée 5 €.
  • En cas de régime fixé par un médecin, il est indispensable de remettre un certificat médical indiquant avec précision les aliments contre-indiqués ou interdits.
    Ces restrictions peuvent faire l’objet d’un projet d’accueil individualisé (PAI), notamment pour les allergies. Elles doivent obligatoirement être signalées.

 

7 –  Etude:

L’inscription se fait en début d’année scolaire à l’accueil. Elle peut être modifiée en cours d’année, au début de chaque trimestre avec l’accord de la Directrice au préalable. Toute demande de modification devra être rédigée par écrit et transmise à la Directrice.

  • L’étude n’est ni dirigée ni obligatoire.
  • Les enfants sont regroupés par niveau de classe (dans la mesure du possible).
  • Les enfants rentrent à l’étude une fois la récréation terminée.

De 16h15 à 16h55 : étude dans les classes
De 16h55 à 17h15 : les parents peuvent venir chercher leur enfant devant le portail
De 17h15 à 17h50 : étude dans les classes
A 18h, tous les élèves doivent avoir quitté l’établissement.

Ces études ont pour objectif un accueil encadré des enfants. Il ne s’agit pas d’études dirigées, ni de cours individuels. Les enfants peuvent solliciter les assistants d’éducation pour des conseils et des corrections. Cela ne remplace en aucun cas le suivi régulier du travail de l’enfant par les parents.
Les études doivent se dérouler dans le calme et le respect du règlement intérieur de l’école.

Un enfant qui ne tient pas compte des avertissements répétés de l’assistant d’éducation sera sanctionné et pourra être exclu de l’étude.
Les enfants ne peuvent pas retourner dans leurs classes après 16 heures.

Les sanctions portent sur le travail et la discipline. Elles se veulent éducatives. Elles peuvent prendre différentes formes en fonction de la gravité de ce qui est reproché à l’élève :

CP/CE1 :

  • avertissement oral
  • remarque écrite dans le carnet de correspondance
  • avertissement écrit (travail, comportement)
  • entrevue avec la directrice et exclusion temporaire

 

CE2/CM1/CM2 :

  •  avertissement oral
  • travail écrit de réflexion et remarque écrite dans le carnet de correspondance
  • entrevue avec la directrice
  • 1er avertissement écrit dans le carnet de correspondance (travail, comportement)
  • 2ème avertissement écrit (travail, comportement)
  • exclusion temporaire

 

8 – Sanctions en cas de manquement aux règles communes:

 

Le non-respect de ce règlement entraîne les sanctions suivantes :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit dans le carnet de correspondance
  • Contrat avec l’élève
  • Travail supplémentaire
  • Convocation des parents (avec l’enseignant et la directrice)
  • Retenue le mercredi au collège
  • Exclusion des études, de la cantine, des activités périscolaires

 

Conseil de discipline. Celui-ci est composé :

– de la directrice
– de l’enseignant (e) de la classe
– d’un autre enseignant de l’école
– de la psychologue ou de l’infirmière
– de l’élève
– de ses parents
– d’un membre du bureau de l’APEL

L’élève et ses parents seront convoqués devant le conseil de discipline par lettre recommandée avec AR.