logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Gondola

Les artistes de cinquième rose se sont intéressés au moyen de transport vénitien le plus connu : la gondole. La salle de classe est devenu un squero, lieu de construction des bâteaux à rames à Venise.

Circulant sur la lagune depuis le Xème siècle, la gondole est le symbole vénitien par excellence. On estime à dix mille le nombre de gondole circulant dans Venise au XV° siècle. Les riches notables rivalisaient de créativité pour avoir la gondole la plus richement décorée. C’est pourquoi un décret de 1562 impose la couleur noire que nous connaissons aujourd’hui. Certains notables continuèrent cependant à ornementer leur gondole s’exposant à une amende qui leur semblait bien peu de chose à côté du manque d’honneur d’une gondole monochrome.

Les dimensions d’une gondole sont strictement réglementées : 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Pour sa construction, 280 morceaux de bois et deux pièces métalliques situées à la proue et à la poupe sont utilisés. Construire une gondole est un réel savoir-faire transmis de génération en génération dans les squero.

Sa forme est asymétrique, un côté est droit l’autre légèrement arrondi ce qui permet de n’avoir qu’un seul rameur : le gondolier. Ce dernier se tient debout du côté gauche et rame du côté droit avec une rame unique de 4,20 mètres.

La figure de proue si célèbre était à l’origine utilisée pour contrebalancer le poids du gondolier. Sa forme particulière et emplie de symbole. En effet, les six barres horizontales symbolisent les six quartiers de la ville tandis que la forme courbée le Grand Canal. La poupe quand à elle symbolise l’ile de Giudecca.

Les artistes de cinquième rose se sont imaginés riches notables et ont fabriqué leur propre gondole, la décorant chichement ou simplement selon leur goûts et leurs envies.

Et vous, sur laquelle aimeriez-vous circuler sur la lagune, les cheveux au vent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *