logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Une rentrée numérique !

Pour la troisième année, une classe de 32 quatrièmes fait sa rentrée « tablette » et pour la première année, nos 215 secondes également ! Un outil supplémentaire pour proposer une éducation innovante.

Une préparation estivale

247 Surface Pro 4 à préparer pour les élèves : réceptionner, déballer, ouvrir, configurer, stocker et mettre à disposition. Un important travail estival partagé entre certains des personnels de l’établissement et un partenaire extérieur.

Vendredi 1er septembre, les tablettes des quatrièmes les attendaient dans leur salle de classe tandis que les secondes les ont reçues en salle informatique.

Des formations préalables

Pour continuer à se saisir de ces outils et en déployer petit à petit les possibilités, de nombreux professeurs ont accepté de poursuivre leur formation avant la rentrée. Qui au logiciel Onenote 2016, cœur de notre système avec ses fameux « bloc-notes de classe », qui au nouvel outil Microsoft Teams offrant petit à petit de nouvelles opportunités pédagogiques, qui à Impero le logiciel de contrôle et gestion des tablettes pour s’assurer que ce matériel soit bien employé à des fins scolaires.

Ces formations se poursuivent après la rentrée grâce aux formateurs internes et au concours de Microsoft.

M. CLAUS mettant à disposition des tablettes à des élèves de seconde.

Une phase de prise en main

Pour beaucoup d’élèves c’est une situation d’apprentissage nouvelle, pour une petite partie, la poursuite d’une méthode qu’ils ont éprouvée depuis leur 4ème « tablette » en 2015/16.

Les élèves ont donc reçu de premiers accompagnements à la prise en main conduits par des professeurs expérimentés. Ils ont pu découvrir les matériels (tablette, clavier et stylet), les mots d’ordre : #délicatesse et #HakunaMatata, les personnes ressources : élèves « ambassadeurs numériques », le Professeur Référent Numérique, Monsieur MARKERT, et le Responsable du Service Informatique, Monsieur CLAUS. Ils ont également pu aborder le fonctionnement de Microsoft Teams, OneNote et Impero, prendre connaissance du protocole en cas d’incident, découvrir le store privé « Collège épiscopal Saint Etienne » et le « centre logiciel » pour installer applications et logiciels autorisés.

Ce fut également l’occasion d’accueillir les premières difficultés et questions pour avancer dans cette phase de rodage vers la stabilisation de ce vaste système.

M. MARKERT commençant la formation d’élèves en quatrième.

Une pédagogie hybride

La Surface Pro 4 est hybride et peut s’utiliser comme tablette ou comme PC, la pédagogie le devient aussi puisque nous associons petit à petit pratiques classiques et pratiques numériques. Les élèves ont donc pu découvrir les premières possibilités de ces outils pour enrichir leurs cours : ici un bloc-notes contenant des pistes audio et vidéos, là de premiers formulaires ou questionnaires numériques, ailleurs des sites pédagogiques plus facilement accessibles !

Evidemment, il va falloir un peu de temps pour déployer un projet d’une telle envergure. Les expérimentations des années précédentes ont montré que ce temps d’adaptation serait rattrapé et valorisé au fur et à mesure de l’année.

 

Un lycée 4.0

Pour développer son projet numérique, notre établissement peut s’appuyer sur ses ressources propres, sur des partenaires privés ainsi que sur la région Grand Est.

En effet, avec son programme « lycée 4.0 », notre région offre leurs manuels numériques à nos 620 lycéens et leurs professeurs. Pour permettre aux élèves de premières et terminales de profiter pleinement de cette offre, ceux-ci sont autorisés à travailler dans une logique « Bring Your own Device » (BYOD) : apportez votre propre matériel. Certaines familles ont doté directement leur enfant d’un matériel, d’autres ont choisi de profiter de l’offre de la région. Ainsi certaines classes se retrouvent équipées à 100% de tablettes ou portables personnels.

Devant cet engouement, certains professeurs ont déjà décidé de développer leur pédagogie numérique pour proposer des activités complémentaires à leurs élèves. Travail facilité par la possibilité de télécharger gratuitement Office 365 Education qu’offre notre établissement depuis plusieurs années et dans laquelle s’inscrit désormais le Grand Est.

De g. à d. : Mme BAQUE (Chef de Service Equipements Lycées – Région Grand Est), M. Heitz et Mme CALDEROLI (conseillère régionale).

 

Une année particulièrement riche s’annonce pour les élèves et leurs professeurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *