logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Rencontre entre Microsoft Showcase Schools

Actuellement, plus de 550 établissements scolaires de par le monde participent au programme Microsoft Showcase Schools et sont ainsi distinguées pour leurs pratiques innovantes dans la transformation numérique et l’intégration de technologies Microsoft dans leurs salles de classe. La France fait aujourd’hui figure de petit poucet avec 4 établissements : L’Institution Notre Dame De France à Malakoff, le Lycée Jean XXIII aux Herbiers, la Cité scolaire Maurice Ravel à Paris et nous. A titre de comparaison, l’Allemagne compte 27 Microsoft Showcase School et le Royaume-Uni 33.

Jeudi 11 janvier et vendredi 12 janvier, notre chef d’établissement, Monsieur Guy HEITZ, notre Responsable des Systèmes d’Information, Monsieur Christophe CLAUS, et notre Professeur Référent Numérique, Monsieur Arnaud MARKERT, participaient à une première rencontre avec les autres établissements français. Cette rencontre se déroulait en deux temps, une première après-midi à Paris puis une journée à Strasbourg.

A Paris

Cette première rencontre débuta au siège de Microsoft France. Elle fut l’occasion de rencontrer des personnes impliquées comme nous dans une optique de progression pédagogique. Représentés l’Institution Notre-Dame de France, Messieurs Alain BOSSARD (chef d’établissement) et Samy LARIBI (professeur de mathématiques et responsable numérique) ; le lycée Jean XXIII, Messieurs Gaëtan VRIGNON (chef d’établissement), Michaël LOULLIER (directeur adjoint), Arnaud NOURRY (Responsable des Systèmes d’Information) et Eric DRONNEAU (professeur de philosophie et administrateur Office 365) ; la Cité scolaire Maurice Ravel, Monsieur Philippe LE GUILLOU (proviseur), Madame Céline ISART (proviseure adjointe) et Monsieur Nicolas WAEFFLER (professeur de … et administrateur réseau). Nous avons également commencé à tisser plus amples relations avec les responsables de Microsoft Education et certains de leurs partenaires.
Ce fut aussi l’opportunité pour présenter notre établissement, ses projets pédagogique et numérique ainsi que les divers moyens (humains, techniques…) mis en place pour les réaliser. Opportunité surtout de profiter des présentations des autres et d’accueillir ces nouvelles sources d’inspiration et de motivation.
Ce fut encore un temps pour commencer à échanger sur nos pratiques pédagogiques et leurs évolutions, pour poser nos questions à divers employés de Microsoft.

A Strasbourg

Le lendemain, de retour dans notre établissement, nous avons accueilli nos collègues et partenaires pour leur permettre de mieux prendre la mesure de notre travail, pour continuer à échanger.
Monsieur HEITZ a offert une visite de notre établissement principal et présenté notre riche histoire. Mesdames Stéphanie DRESING (français), Catherine KLOOS (mathématiques), Mélanie SIMON (physique-chimie) et Monsieur DKHISSI (physique-chimie) ont accueilli nos hôtes dans des cours de 4ème6 T et de secondes pour toucher du doigt les possibilités pédagogiques supplémentaires et leur articulation avec nos pédagogies classiques qu’offrent tablettes, applications … D’autres temps ont permis de partager solutions et questions tous ensemble comme par domaines d’intérêt.
Un temps qui nous a paru suffisamment pertinent et riche pour avoir déjà pris date avec Monsieur VRIGNON pour visiter d’ici une année le lycée Jean XXIII aux Herbiers. En forme de conclusion, je laisse la parole à deux de nos invités.

Ces deux journées ont été très enrichissantes, avec des échanges de qualité, des pratiques inspirantes et nous sommes convaincus que cela n’est que le début d’une collaboration productive.

Nous remercions particulièrement l’équipe du Collège Episcopal pour son accueil des plus chaleureux et la très belle visite orchestrée de main de maître.

Thierry

Merci pour l’accueil très chaleureux et les échanges inspirants. Le Collège Episcopal Saint Etienne, un établissement qui fait le lien entre le respect de la tradition et l’ouverture sur les nouvelles technologies. Vos élèves ont bien de la chance d’évoluer dans un environnement aussi stimulant !

Melody

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *