logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Quelle ville pour demain ?

Quelle ville pour demain ? C’est la question que se sont posés les élèves de 1ère S4 ce lundi 16 Avril. Ils ont en effet participé à un Parlement de Sciences sur le thème de la ville de demain. Cette manifestation, organisée par le Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg, était ouverte à deux classes de l’académie de Strasbourg. La classe de 1ère S4 ainsi qu’une classe de seconde du lycée de Munster ont été sélectionnées. Elle consiste en une journée de réflexion sur quatre thématiques : les déchets, l’urbanisme, l’énergie, l’alimentation.

 

Ce projet pluridisciplinaire a été préparé en amont et mené par quatre enseignants de la classe : Mme Harlez en Français, Mme Simon en Physique-Chimie, M. Huntzinger en SVT et M. Niederlender en Géographie.

 

 

 

Tout d’abord regroupés en commissions le matin, les élèves ont formulé des constats puis des propositions en lien avec leur thématique. L’après-midi ces propositions ont été présentées en assemblée générale : chacune a été débattue, amendée si nécessaire puis soumise au vote. Débats riches, animés et de haut vol !

Un document final, regroupant toutes les propositions a été réalisé et sera transmis aux élus de l’Eurométropole ainsi qu’à ceux de la région Grand-Est.

Saluons ce beau projet du jardin des sciences pour développer chez nos élèves la méthodologie de la démarche scientifique, de l’argumentation mais aussi le débat parlementaire et la citoyenneté. Merci également à tous les élèves pour leur implication et leur engouement pour le projet.

 

 

Et ce n’est pas fini ! L’aventure continue puisque six élèves ayant participé à ce parlement ont été sélectionnés pour participer à un parlement européen à Toulouse du 9 au 11 Juillet prochain sur la thématique de la mobilité. C’est ainsi que Amelle EL HADIRI, Lucie JONAS et Paul DELAGE participeront à ce débat, en anglais of course !

 

Mélanie SIMON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *