logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Les élèves du CSE participent à Euroscola

Qu’est ce que Euroscola ?

Euroscola est une opportunité donnée aux jeunes lycéens  de côtoyer leurs pairs venant de toute l’Europe, avec le but de débattre entre eux sur des thèmes d’intérêt majeur. C’est également la possibilité de créer des liens avec des lycéens provenant des meilleurs lycées européens (Pour participer , la procédure est plus au moins sélective selon le pays).  Lors de la journée Euroscola du 07 mai, 19 pays membres ont participé.

Nos élevés ont mis en pratique leurs connaissances sur l’Europe,  leurs compétences linguistiques et leur capacité d’adaptation.

Pourquoi participer à Euroscola ?

Vivre une journée type dans la peau d’un eurodéputé enseigne à nos jeunes  la valeur de la démocratie dans laquelle ils vivent,  la prise de conscience de leur appartenance à l’espace européen  et les enjeux des politiques européennes sur des thèmes d’actualité. Ainsi  les jeunes du CSE ont débattu sur : l’environnement, 2015 année du développement, l’avenir de l’Europe, la liberté d’information, la migration et  intégration et l’emploi des jeunes.

La participation des Terminales et Premières, volontaires, sur temps de vacances, montre leur engagement. Pendant cette journée, ils ont fait preuve d’efficacité pour résoudre des problèmes en travaillant dans des commissions, ils ont coopéré avec les autres, en se confrontant à la pluralité européenne. Dans les locaux du Parlement européen, ils ont trouvé un sens à leur apprentissage linguistique et à leurs connaissances sur l’Europe, préparés en amont.

En conclusion, cette participation leur a apporté une prise de conscience sur : La valeur du vote, le rôle de l’Union européenne dans leur vie actuelle et future, ainsi que l’utilité de l’engagement pour améliorer leur quotidien en tant qu’européens.

Ainsi la préparation de leur prestation et la journée de travail de 8h à 18h ont ouvert leur esprit pratique et solidaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *