logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Le Comité Des Lycéens – Une nouvelle instance par et pour les élèves

Une nouvelle instance vient de voir le jour au sein de notre établissement. Le Comité Des Lycéens (CDL) a pour objectif d’organiser des projets au sein et en dehors de l’établissement. Piloté par une équipe d’élèves élus, le CDL aura pour tâcher de dynamiser la vie de l’établissement mais également de permettre aux élèves qui le souhaitent de prendre des responsabilités.

 

Le CDL, c’est quoi?

L’objectif principal du CDL est de permettre aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Il contribue à la vie de l’établissement. Il élabore son programme en adéquation avec le Projet d’Etablissement qui doit garantir le rayonnement des actions menées.

Lieu d’inclusion, il facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, pastorales, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement. Il organise et encourage la participation à des manifestations culturelles ou sportives ainsi que des rencontres avec des artistes et des œuvres. Le CDL peut également être à l’initiative d’expositions, de déplacements culturels, de participations à des causes humanitaires en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel.

Les actions doivent être validées au préalable par le chef d’établissement ou son représentant désigné.

 

En lien avec le parlement des lycéens, le CDL est un outil au service des lycéens. Il aide au développement de la vie culturelle, pastorale, artistique, sportive et citoyenne de l’établissement et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

 

Le CDL permet la mise en œuvre de projets collaboratifs entre élèves et adultes de l’établissement et s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté et aux droits et obligations des élèves. Il contribue à la création d’un climat de convivialité, au développement d’un sentiment d’appartenance à l’établissement, d’un esprit de coopération et de solidarité. Ce dernier doit permettre aux adultes de développer une nouvelle relation avec les élèves pour travailler côte à côte, par un apprentissage du dialogue, en initiant un climat de confiance réciproque.

 

 

Comment est – il composé ?

 

L’équipe de pilotage est composée d’un(e) président(e), d’un(e) trésorier(e), d’un(e) secrétaire ainsi que d’un(e) vice – président(e), d’un(e) vice – trésorier(e), d’un(e) vice – secrétaire.

L’équipe de pilotage est élue par le parlement des lycéens pour un mandat de deux ans avec renouvellement de moitié chaque année.

 

  • Tous les lycéens peuvent faire partie du CDL.
  • Dès la première, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion du bureau.
  • Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le responsable de vie scolaire.
  • Le CDL est dirigé par une équipe de pilotage (cf. fonctionnement).
  • Le CDL est sous la responsabilité du chef d’établissement.

 

L’équipe de pilotage bénéficiera d’une formation en début de mandat et chaque membre se verra attribué un tuteur en la personne d’un adulte de l’établissement. Elle devra rencontrer le chef d’établissement au minimum une fois par semestre afin de faire le point sur l’avancée des projets et sur le fonctionnement du CDL. Un bilan annuel devra être rédigé et communiqué à l’ensemble des élèves après relecture du chef d’établissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *