logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Tournage de Microsoft Education

Microsoft showcase schools blue badge with a light blue school outline in the middle, with the Microsoft logo at the top Mercredi 17 et jeudi 18 janvier, Microsoft éducation avait envoyé une équipe de tournage dans notre établissement. En tant que partenaires dans le cadre du programme Microsoft Showcase School, ce leader de l’informatique a pris le temps d’enquêter à nouveau sur nos pratiques innovantes et valorisera celles-ci prochainement dans trois vidéos : la première portera sur l’évolution de nos pratiques pédagogiques grâce au numérique, la deuxième sur la collaboration avec Microsoft Teams dans notre Mini Entreprise-EPA ainsi que notre programme précurseur « élèves ambassadeurs » et la troisième sur notre dynamique d’organisation apprenante et l’entrée de collègues dans la communauté des MIE Experts.

L’évolution de nos pratiques pédagogiques grâce au numérique

L’an passé, Microsoft : avait déjà réalisé une première vidéo sur nos pratiques pédagogiques innovantes, À Strasbourg, le Collège Épiscopal mise sur Surface Pro pour soutenir son projet éducatif numérique :

Un an après, notre partenaire souhaitait faire le point sur notre ressenti, notre expérience, nos avancées. Pour ce faire, son équipe de tournage a filmé nos 4°6 Turquoise et 1°S Césure. Ils rencontré des élèves de seconde, l’un entré dans notre projet numérique en 2015/16, Monsieur Antoine MAMET, l’autre entré cette année, Monsieur Vladislas DE HALDAT DU LYS. Cette équipe a également interviewé trois professeurs déjà interrogés l’an passé, Madame Stéphanie DRESING pour les Lettres, Madame Mélanie SIMON pour la Physique-Chimie et Monsieur Marc HUNTZINGER pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Evidemment, Microsoft a à nouveau questionné notre chef d’établissement, Monsieur Guy HEITZ.

 

 

La collaboration avec Microsoft Teams & notre programme « élèves ambassadeurs »

Cet été a vu l’arrivée de Microsoft Teams, application facilitant fortement le travail en équipe/classe. Notre Responsable des Systèmes d’Information, Monsieur Christophe Claus, et moi avons été surpris de voir à quel point nombre de collègues se sont rapidement appropriés cet outil dans leurs travaux avec des élèves. Non seulement en 4°T, 3°T et secondes mais encore dans d’autres classes du lycée et en Mini Entreprise-EPA.

Teams étant conçu originellement pour le monde de l’entreprise, cela avait naturellement beaucoup de sens de l’utiliser dans le cadre d’une pédagogie par projet où des élèves doivent expérimenter la vie d’une entreprise de sa création jusqu’à la vente de ses produits. L’équipe de tournage est donc venue filmer les activités de notre Mini Entreprise-EPA 2017/18, BasiK’IT. Des élèves, Mademoiselle Louise SEGENREICH ainsi que Messieurs Arthur GERST et Pierre-Louis HEUBEL, ont été consulté sur leurs ressentis, leur expérience de mini entrepreneur, sur l’apport des solutions numériques dont ils disposent et sur leur rapport à ces outils. Leurs professeurs, Madame Tania SCHLACHTER et moi-même, avons répondu aux questions de la dynamique équipe de communication qui était venue de Paris. Cette occasion fut forte en émotions et riche en enseignements pour nos élèves qui ont dû présenter leur projet à des personnes extérieures et qui ont pu toucher du doigt une partie des métiers de la communication institutionnelle.

Une dynamique d’organisation apprenante et la communauté « MIE Experts »

Enfin, Microsoft ayant bien compris que la formation des enseignants est une étape aussi précieuse qu’incontournable, cette firme a pris le temps de se renseigner sur nos dynamiques de formation. Dynamiques internes par les formations entre pairs, dynamiques externes soutenues par des collègues experts venus d’autres horizons, dynamique d’auto-formation également via la plate-forme https://education.microsoft.com/ et ses programmes Microsoft Innovative Educator. Parmi nos MIE Experts, Madame Stéphanie DRESING, Messieurs Christophe CLAUS, Ahmed DKHISSI et Marc SPITZER ont été interrogés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *