logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Chine 2019 – Les élèves témoignent

Au mois d’avril, des élèves du lycée, la plupart suivant le cours de chinois, se sont rendus en Chine afin de découvrir le pays et sa culture. Les élèves vous font part de leur ressenti sur ce voyage.

Eléonore Gangneux 2nde Rhin

J’ai personnellement adoré le voyage en Chine tant par les endroits que l’on a visités, que par les rencontres que j’ai pu faire. De tout le voyage, j’ai préféré les deux jours qu’on a passé a Shanghai. C’est une ville qui m’a tout de suite plu par son aspect ultra moderne et connecté. En se baladant dans le quartier de Pudong, la hauteur des grattes ciels m’ont plus d’une fois étourdie. Mais la visite de la tour télé et de son couloir de verre reste quand même, à mon avis, une des meilleures expériences du voyage. La distance à laquelle on se trouvait du sol avait de quoi en faire frissonner plus d’un lors de poser le pied sur le sol de verre.

Au final, nous sommes tous revenus des souvenirs plein le tête, (de belles photos dans le téléphone aussi) et avec l’envie de retrouver ce magnifique pays le plus rapidement possible. Je remercie encore une fois les professeurs qui nous ont organisés un si beau voyage ainsi que les correspondants de Wuxi pour leur accueil si chaleureux.

Jeanne Zipprich 2nde Rhin

Ce voyage en Chine a été une réelle expérience pour moi puisqu’il ma permit de non seulement découvrir la culture chinoise mais aussi son histoire. J’ai pu constater que c’est un pays dont les cultures changent par rapport à la ville où l’on se trouve, que ce soit à Shanghai, Pékin, Suzhou ou même Wuxi. La ville qui m’a le plus plu est Shanghai parce que c’est une ville très moderne dont l’espace est bien réparti. Les gens là-bas sont très ouverts puisque c’est une ville très touristique. Ce qui ma également le plus choqué là-bas état l’interdiction de claxonner, ce qui rend la ville bien plus paisible. La visite de cette ville que ce soit de nuit ou durant la journée a d’ailleurs été mon meilleur souvenir. Je dirais qu’après cela, c’est la visite de la muraille de Chine qui m’a aussi beaucoup plu, puisque les professeurs nous ont laissé la liberté de la visiter à notre propre rythme. Mais c’est surtout l’ambiance du groupe qui a rendu le voyage très agréable, puisque nous avions plus l’impression de faire un voyage entre amis qu’une journée enchaînant des cours. J’ai trouvé que nous avions beaucoup de liberté durant ce voyage et que nous avons tous su la gérer sans en abuser. Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à ce voyage puisque j’ai découvert énormément de nouvelles choses. C’est une culture extrêmement différente de la notre mais je suis contente de l’avoir découverte.

Xavier Gorke 1ère S°1

Le voyage en Chine m’a beaucoup plu : cela m’a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouvel environnement, des habitudes de vie différentes…

Avec un programme très bien organisé, nous avons pu découvrir les plus beaux endroits de Chine ; la grande muraille, la cité interdite, la tour de la Perle d’Orient, les jardins de Suzhou ou encore le vieux quartier de Wuxi.

Je remercie donc l’ensemble des professeurs pour avoir pensé et réfléchi pour le bon déroulement de ce superbe voyage.  Merci beaucoup !

Hugo Kretz 1ère

Notre voyage en Chine était très bien encadré. Nous étions accueillis par des guides dès la sortie de l’aéroport.

Les visites étaient très instructives. Mais les meilleurs moments restent les rencontres et les formidables découvertes que m’a permis ce voyage. Merci pour tout.