logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

La découverte du Mont Sainte Odile

Le jeudi 12 septembre 2019, les CE2 Corail, Emeraude et Lilas sont allés en bus au Mont Sainte-Odile. Quand nous sommes arrivés, nous avons été répartis dans des groupes dirigés par des parents accompagnateurs et des maitresses pour découvrir ce lieu de pèlerinage. Ensuite, nous avons fait un jeu de piste qui a permis de découvrir certains lieux caractéristiques du Mont Sainte Odile. Chaque groupe avait un carnet avec des questions : la source et l’histoire de la Sainte, visite de la chapelle des larmes, l’église dans laquelle nous avons pu chanter et prier avec les pèlerins, le cloitre et sa cour intérieure, le tombeau de la Sainte….

 

Au Mont Sainte Odile, la vue sur la plaine d’alsace est très impressionnante. Depuis la table d’orientation, on a pu apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg qui paraissait minuscule ! Nous avons admiré la statue d’Odile de 4m50 qui bénit l’Alsace. Nous avons rencontré des pèlerins qui ont répondu gentiment à nos questions.

Nous sommes descendus à la source où Delphine Petit nous a raconté l’histoire d’Odile. Elle nous a raconté que Odile était née aveugle, à Obernai, vers 626. Son père qui espérait un garçon était très en colère. Sa mère la confia à une servante et l’éloigna de son mari. Elle grandit en paix dans un monastère en Bourgogne. Un jour, un évêque de Ratisbonne entendit une voix lui demandant d’aller baptiser une jeune fille. Il trouva Odile, 12 ans. Il la baptisa et lui toucha les paupières avec de l’huile sainte. Les yeux d’Odile s’ouvrirent. Odile signifie « fille de lumière ». Elle devint l’amie de Dieu et voulut vivre pour lui. Son frère, Hugues, souhaitait que son père rencontre Odile car elle avait été guérie. Celui-ci ne le voulut pas et tua son fils. Mais Dieu ouvrit le cœur du père d’Odile et il se convertit. Il reçut sa fille avec joie. Il lui offrit le château du Hohenbourg pour qu’elle y installe une maison de prière et de charité qui accueillait les pauvres et les malades. Un jour, elle rencontra un mendiant, aveugle et assoiffé. Elle frappa un rocher. Une eau bienfaisante en sortit et depuis, elle ne cesse de couler. Odile, devenue abbesse, dirigea les 130 sœurs de cette communauté qui devenait de plus en plus grande. Depuis, Sainte Odile est la patronne de l’Alsace. Les fidèles viennent de tous horizons à son tombeau, où il s’est opéré plusieurs miracles, ainsi qu’à la source, dont l’eau est réputée pouvoir guérir les aveugles. Sainte Attale, qui est la nièce de Sainte Odile, devient la fondatrice du couvent de Saint Etienne, là où se situe notre collège actuellement.

Nous avons découvert le cloître, le tombeau de Sainte Odile, la chapelle des larmes et la chapelle des anges. La table d’orientation nous a permis de nous repérer dans le paysage : villages, champs, Forêt noire, plaine d’Alsace, et, bien sûr, la cathédrale. Nous avons pu assister à une célébration faite par l’abbé Tousch dans la chapelle.

Pour le repas, on est descendu du Mont vers un grand pré où nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons joué au « béret », couru… « on n’arrivait plus à s’arrêter, on faisait des roulades dans la descente, on a même attrapé des sauterelles ». Pour immortaliser cette journée, nous nous sommes rassemblés pour une belle photo de groupe.

Puis, nous avons rejoint le bus qui nous attendait à d’Ottrott, par le chemin des pèlerins, assez pentu, heureusement, c’était pour la descente ! Nous avons collecté des champignons, hélas vénéneux, du grès, du quartz, des scarabées, des bogues de châtaignes, des glands, des pommes de pin. Une fourmilière géante a attiré notre attention.

Ce fut une belle journée sous le soleil ! Pour terminer, nous remercions les parents qui nous ont guidés physiquement et spirituellement tout au long de cette belle journée.

                                                                                                              Les CE2 Corail, Emeraude et Lilas

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *