logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Visite de l’UNICEF pour la bonne cause

De nos jours, les adolescents et les enfants ne sont pas assez informés de la souffrance de leur semblable vivant dans des conditions très difficiles et qui rêvent d’accéder à l’éducation, de pouvoir se nourrir, se soigner etc… C’est pour cela, que les élèves de la 3e Turquoise ont décidé de s’engager dans la réalisation d’une action de solidarité. Cependant comment ? Pour quelle raison ? Pas d’inquiétude c’est que vous allez découvrir !

 

L’UNICEF, c’est quoi ?

L’UNICEF : United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance est une organisation humanitaire des Nations unies. Elle  a été fondée en 1946 après la deuxième guerre mondiale, dans le but de venir en aide à tous les enfants démunis.                                                                                                                  L’association se charge volontairement d’assurer et de défendre les droits des enfants ainsi que de répondre à leurs besoins essentiels. Elle intervient prioritairement pour les enfants les plus démunis et défavorisés qui vivent dans des très difficiles.

Naissance d’un projet humanitaire

En décembre 2018, un élève du Collège Episcopal Saint-Etienne en 4ème Turquoise, eut l’idée de fonder le C.O.C (Conseil d’Organisation de la Classe).

Ce conseil avait pour but premier de créer dans un esprit collectif et de solidarité des projets qui favoriseraient une bonne entente dans la classe. Il était constitué de quelques élèves volontaires ayant chacun une tâche précise à réaliser.

L’année suivante (2020) après une prise de conscience de l’injustice dans laquelle vivent certains enfants, l’idée de collecter de l’argent afin d’en faire un don à une association a germé dans nos jeunes esprits.

Chaque élève volontaire contribua à la réalisation de ce projet, ce qui fut une expérience  très enrichissante pour chacun.

Le choix de l’association UNICEF, se justifie par la volonté et le sentiment dominant de solidarité des élèves de la 3ème Turquoise d’aider les enfants démunis dans le monde.

 

Fait : Saviez-vous que sept enfants meurent de faim chaque cinq minutes ?

Une mission de l’UNCIEF très noble

L’argent récolté, suite aux ventes de gâteaux organisées par certains élèves de la 3e Turquoise, contribuera à la réduction de la malnutrition des enfants sur une ampleur mondiale, une des missions principales de l’UNICEF. En effet, avec un montant total de 155 € cinq enfants seront sauvés de la famine sur une durée de trois semaines ( 35 €/ enfant ).

L’argent sera exploité au Sud du Soudan, un pays dans lequel la famine est très présente, au Yémen ainsi qu’à Donbass (une région en Ukraine ) qui souffrent des conditions rudes de la guerre.

De ce fait, nous sommes très honorés d’avoir pu apporter notre aide, le 1er juillet 2020, date qui sera à jamais ancrée dans nos têtes.

Merci à nos chers camarades de la  3e Turquoise pour leur participation à ce projet !

Merci à notre professeure principale Mme Dietenbeck  pour son soutien et sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Et un grand merci à UNICEF de nous avoir si chaleureusement accueillis et de nous avoir permis de faire une bonne action.

 

Yosra TOUFIQ et Sophia VAVRYNCHUK, élèves de la 3e Turquoise

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *