logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Ave Romani milites ! Salut à vous vétérans de la VIe Légion Ferrata !

Vous avez envie d’une retraite tranquille après une vie passée à servir l’Empire ? Alors nous vous souhaitons la bienvenue en Gaule Narbonnaise. Vous y recevrez des terrains et aurez même une chance de toucher le pactole ! Pour cela suivez le fil d’Ariane et choisissez vos villes, sans toutefois être narcissique   :

 

Si vous aimez la fête, installez-vous à Aurosio (Orange), ville fameuse entre toute pour son fameux théâtre qui entrera à coup sûr dans la postérité (on nous dit que son mur serait conservé des siècles et des siècles) et qu’il en  médusera plus d’un par sa taille imposante. Évitez toutefois de fréquenter la taverne « la Boîte de Pandore », vous n’y croiserez que folie, vice, tromperie, misère et orgueil…

 

Si vous préférez le bon air marin, alors bienvenue à Arelates (Arles), où vous pourrez assister à des combats de gladiateurs dans notre amphithéâtre, applaudir les comédiens jouant Pyrame et Thisbée au théâtre, suivre une psychanalyse pour soigner votre complexe d’Oedipe, ou vous promener au frais dans le dédale souterrain des cryptoportiques,  Un devin a même prédit que dans le futur il y aurait un obélisque construit sur le forum, ainsi que de tout nouveaux thermes, le nec plus ultra (ou presque) , qui vous offriront un calme…olympien ! Prométhée peut être fier de nous, les Romains, qui, grâce au feu et à la maîtrise des arts, qu’il nous a donnés au péril de sa vie et contre la volonté de Jupiter, avons su ériger des monuments de toute beauté !

 

Nous vous conseillons également la grande ville de (Nemausus) Nîmes, avec une carrière d’ocre pour le travail juste à côté, et un accès facile rendu possible grâce à l’immense pont Julien et à plusieurs voies, notamment la voie Domitienne ou encore la voie Aurelia, qui vous mèneront directement à Rome ou dans la péninsule ibérique. Vous y trouverez de superbes constructions comme la Maison Carrée, les arènes, ainsi que le fameux Augusteum sur lequel sera construit d’ici quelques siècles un magnifique jardin qui abritera l’immense statue représentant Nîmes et sa gloire. Mais gare à ne pas finir comme Pygmalion qui tomba amoureux de sa sculpture !

 

Enfin, si vous êtes plus attirés par la nature, la beauté des paysages et si vous êtes riches comme Crésus, nous vous proposons de magnifiques villae sur les hauteurs de l’oppidum des Vorenses (Gordes) ou du castrum Bonils (Bonnieux) : air pur, panorama incroyable sur les oliviers et les champs de lavande !

 

N’hésitez plus, faites comme eux et rejoignez-nous hic et nunc ! »

 

Tess Bonvalot et Felix Lelièvre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *