logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens. Article 3

  L’espace Schengen existe depuis de nombreuses années et facilite la vie de 3,5 millions d’Européens. Malgré le fait que l’Union européenne ait mené ce projet (l’un des plus concrets de l’UE), il est important de ne pas confondre les deux. L’Union européenne est une alliance politique et économique, créée en 1993, alors que l’espace Schengen est une zone favorisant 

la libre circulation des citoyens entre les pays membres, il est délimité par une unique frontière séparant un pays membre et un Etat n’en faisant pas partie. 

Le Benelux proposa à l’Allemagne et à la France d’entamer des négociations à cinq. C’est ainsi que ces pays fondateurs ont trouvé un terrain d’entente au bout de 10 ans de négociation, preuve que les termes des accords sont plus complexes que ce qu’il n’y paraît. Depuis, plusieurs pays ont rejoint les cinq premiers : le Danemark, la Suède … 

Permettre aux habitants d’un des 26 pays membres de l’espace Schengen, de franchir facilement les frontières pour aller travailler …  L’idée de départ était de permettre aux personnes se trouvant dans l’espace de circuler entre chacun des Etats membres sans devoir passer par la douane.  

Si cette union a pour objectif de faire de tous ses pays qu’un même et unique, pourquoi faudrait-il que les policiers s’arrêtent à leurs frontières ?  

L’espace Schengen est une organisation complexe qui dispose d’outils utiles comme « le système européen d’information et d’autorisation de voyage », qui contribuent à la sécurité de la zone. Ce logiciel permet de valider le droit d’entrer d’une personne, vérifier qu’elle ne représente pas un danger pour le reste de la population. La sécurité du territoire a beaucoup été pointé du doigt, à la vue de la formation d’une union sans contrôles internes. Toutefois, il ne faut pas oublier que les frontières n’ont pas été supprimées mais repoussées et que la vigilance à leur niveau a été renforcée. L’union de la vingtaine de pays a prévu une politique commune en termes de visas pour les ressortissants de pays tiers, notamment pour lutter plus efficacement contre la criminalité. 

 

 

Sources: 

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/security/20190612STO54307/schengen-comprendre-l-espace-europeen-sans-frontieres  

https://www.bepax.org/files/files/l-espace-schengen-un-mur-ou-une-porte.pdf  

 

Rédigé par:  

Margot VOGEL, Jeanne RUFFENACH 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *