logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Angoisse quant tu nous tiens.

Entre 1893 et 1917, Edgar Munch réalisé Le cri. Peinture mondialement connue qui représente un homme en détresse émotionnelle. Ce visage, devenu celui de l’angoisse, a inspiré nombres de créateurs et de société, dont Apple pour son fameux émoji 😱.

Le 22 janvier 1892, Munch écrit dans son journal :

Tout d’un coup le ciel devint rouge sang (…) je m’arrêtai fatigué, et m’appuyai sur une clôture (…) il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville (…) mes amis continuèrent et j’y restai, tremblant d’anxiété (…) je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers.

L’artiste peint donc un monde qui semble échapper à tout contrôle, où les formes sont mouvantes et le corps prit d’angoisse. Le cri s’échappe de sa gorge vers un spectateur abasourdi devant tant d’émotion.

Edvard Munch fut un artiste torturé, au passé difficile et aux névroses avérées. Cette œuvre cathartique marque la lutte interne qui est la sienne.

Ils existent cinq versions de cette œuvre dont une lithographie. Mais à présent il en existe bien plus, puisque les artistes en herbe de 5ème ont créé la leur.
Avec une reproduction de la lithographie comme point de départ, ils devaient, directement au fusain, poursuivre l’œuvre et y ajouter une raison à ce cri. Point de mal être intérieur mais bien des peurs réelles. Araignées, monstres, serpents et autres tueurs viennent dorénavant justifier l’angoisse de ce personnage.

Et vous, qu’est ce qui vous effraie ?

Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *