logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

Débuter l’année de la Fraternité à la cathédrale

Fraternité. Voilà un mot qui a réuni ce vendredi 09 septembre 2000 élèves ainsi que 150 professeurs, membres de la communauté éducative, surveillants, personnels d’administration, …

 

La cathédrale s’est remplie autour de ce thème. Il servira de guide à toute l’année autour de la figure de Charles de Foucauld. L’enthousiasme a été grand lorsqu’ils ont tous convergé venant du collège, du lycée, de prépa et du primaire.

 

 

Les élèves ont vécu un grand moment de solidarité et d’union lorsqu’ils ont en écouter les définitions que chaque niveau à donner de la fraternité. Puis, après avoir écouté la parabole du bon samaritain, ils ont entonné le chant de l’établissement pour finir par un clapping au rythme du tambour. Les élèves ont tous témoigné de la force de ce moment partagé tous ensemble.

 

 

Mais les professeurs aussi se sont pliés au jeu. Notamment de la définition.

Voilà le résultats de certains partages :

« La fraternité, c’est de voir en l’autre uniquement ce qui est beau et bon ».

« La fraternité c’est passer par un médiateur qui nous fait découvrir la richesse et la beauté de l’autre. Par exemple, lorsque nous avons une relation difficile avec un élève et que la rencontre avec ses parents nous fait découvrir le jeune sous un autre regard, nous pouvons entrer dans une relation nouvelle et de fraternité avec l’élève. Pour les chrétiens, ce nouveau regard est porté par Dieu. »

« La fraternité c’est comprendre que l’autre est un cadeau unique ».

« La fraternité c’est voir en l’autre quelqu’un sur qui compter, avec qui on peut partager en toute confiance et respect ».

 

Quelques exemples parmi d’autres.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *