logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

3 questions à Christelle Richard

 

Nom: Christelle Richard

Fonction: Responsable de vie scolaire du collège

Présent dans l’établissement depuis: janvier 1992

Quel est votre rôle dans l’établissement ?

Responsable Vie Scolaire de la 6ème à la 3ème, Je suis chargée à la fois de l’organisation de la Vie Scolaire et du bien-être des élèves. Grâce à l’aide d’une belle équipe de surveillants dynamique et motivée, il me faut veiller au bon respect du règlement intérieur et des consignes de sécurité par les élèves durant les récréations, les intercours, en permanence, à la cantine ou lors des entrées et des sorties de l’établissement.

Point central de l’établissement, c’est à la Vie Scolaire que les élèves se rendent en cas de problème, ou de questions. L’imprévisibilité des taches à assurer lors d’une journée de travail reste une caractéristique de mon travail. Cela me demande une grande adaptabilité et anticipation afin de mener au mieux mes autres missions au sein de l’établissement tel que l’organisation des examens du DNB et du Baccalauréat ou la conception des emplois du temps sous la responsabilité de Mme Prud’homme.

En contact régulier avec les enseignants, l’infirmière et la psychologue, je mets tout en œuvre pour que chaque élève puisse s’épanouir au collège. Je tiens avant tout à être disponible et à l’écoute de chacun d’entre eux. Je souhaite ainsi lutter contre le harcèlement en essayant de reprendre, d’analyser et d’anticiper toute situation susceptible de le devenir. J’accompagne aussi les élèves au profil particulier dans leur quotidien car pour moi chaque élève est bel et bien unique.

 

Quelle est pour vous la partie la plus enrichissante de votre travail ?

 

C’est sans hésiter la dimension humaine de ce métier. Exercer dans le domaine de l’éducation implique nécessairement une dimension humaine très forte. J’ai l’impression de participer à l’éducation du savoir être, à l’apprentissage de la tolérance, à l’ouverture au monde et à la diversité, j’ai l’impression de participer à la construction des adultes de demain. Le fait d’accompagner tous ces jeunes pendant ces quatre années si importantes dans leur développement personnel crée une certaine proximité. On se connait, on se reconnait.

Le rôle du RVS défini ci-dessus prend tout son sens au collège. Pour les pré et adolescents, le collège est avant tout leur lieu de vie principal ; ils y passent beaucoup de temps, ils y lient des amitiés, ils y rencontrent aussi leurs premières difficultés, ils y apprennent la vie en dehors de la sphère familiale. Cela est moins flagrant au lycée. A partir de la 2nde le lycée commence à se limiter à un lieu d’enseignement, la vie sociale se joue ailleurs. Être témoin de tout cela au quotidien est une belle récompense.

Je conclurai en ayant une pensée particulière pour ceux qui sont venus me trouver un jour car ils connaissaient de grosses difficultés dans leur vie personnelle. Un sourire, une parole, une attention a parfois permis d’apaiser, de débloquer, de dénoncer une situation. Je les remercie pour leur confiance et je ne les oublie pas.

 

 

Quelle est au contraire la partie la plus compliquée à gérer au quotidien ?

Sanctionner est sans doute la partie la plus ingrate de mon métier. Je le fais, cependant, sans problème. Je suis persuadée qu’un jeune a besoin de cadre, de principes pour se construire. Mon rôle de RVS est de faire appliquer ces règles.

Les adolescents sont très sensibles à l’injustice. Ils acceptent la sanction si elle est juste. Je mets, par conséquent, un point d’honneur à faire preuve d’intégrité.

Enfin et je terminerais ainsi, même si l’agressivité de certains parents (une petite minorité) vis-à-vis de la Vie Scolaire m’est de plus en plus difficile à supporter, je voudrais remercier tous les autres pour leur coopération quotidienne dans l’éducation de nos élèves et de vos enfants.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *