Nom: Marc Spitzer
Fonction: Responsable de niveau de sixième
Présent dans l’établissement depuis:
comme élève de 1981 à 1992 puis comme enseignant depuis 2009
Quel est votre rôle dans l’établissement ?
Mon rôle est d’encadrer les élèves de sixième c’est-à-dire pour les futurs élèves de leur faire découvrir notre établissement ; puis, lorsqu’ils arrivent au collège de les accompagner dans leur quotidien. Je travaille en lien avec de nombreuses personnes pour cela : avec la Vie Scolaire, l’infirmière ou la psychologue pour ce qui concerne les tracas du quotidien ; avec les professeurs d’EPS pour le « savoir-nager » par exemple ; avec les Professeurs principaux pour ce qui relève de la classe ; avec les équipes de professeurs pour un suivi de la scolarité des élèves ; avec M. Ulmer (directeur adjoint du collège) et M. Stengel ;…
Quelle est pour vous la partie la plus enrichissante du travail ?
C’est justement ce lien avec toutes ces personnes et avec les élèves. Faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour eux. Avoir permis à certains élèves de progresser, d’aller mieux, de grandir, c’est quelque chose qui m’enrichit aussi personnellement.
Quelle est au contraire la partie la plus compliquée à gérer au quotidien ?
C’est à la fois une contrainte mais aussi ce qui rend cette fonction passionnante, c’est l’imprévu. Je ne sais jamais ce que je vais devoir gérer. Il y a bien entendu ce que je prépare ou que je souhaite faire dans ma journée, mais souvent c’est chamboulé par une situation à régler, un problème…