logo

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

3 questions à Pierre HUSS

Nom: Pierre Huss

Fonction:Directeur Adjoint – responsable du cycle terminal

Présent dans l’établissement depuis: 1989

Quel est votre rôle dans l’établissement ?

Je suis en appui au chef d’établissement pour aider à mettre en place la politique générale de l’établissement ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des niveaux qu’il me confie, en l’occurrence le cycle terminal. Je participe au conseil de direction qui traite tant des sujets d’organisation ponctuels que l’évolution de l’établissement. Au quotidien, je suis en lien avec les enseignants, le personnel, les élèves et les parents. J’assure la gestion et l’organisation des classes, l’information des parents et le suivi pédagogique des élèves. Je préside les conseils de classe, je gère le calendrier des devoirs communs, des interventions extérieures. Je suis en lien avec le Rectorat notamment dans la constitution des dossiers pour le baccalauréat, Livret Scolaire du Lycéen, et pour l’orientation post-baccalauréat, Parcoursup. J’assure, à la demande, des entretiens de suivi et d’orientation.

 

Quelle est pour vous la partie la plus enrichissante du travail ?

J’apprécie beaucoup la rencontre des personnes avec lesquelles je travaille au quotidien ou ponctuellement afin qu’on puisse mettre en place un fonctionnement de l’établissement au service de l’élève dans une ambiance professionnelle, sereine et constructive. Le regard plus global, plus large, sur les questions traitées me permet souvent d’apporter une explication, une solution à l’élève, au parent ou à l’enseignant. Une situation complexe résolue, une difficulté levée ou une avancée dans une préoccupation m’apportent toujours beaucoup de satisfaction.

 

Quelle est au contraire la partie la plus compliquée à gérer au quotidien ?

Je suis persuadé que lorsque l’on travaille avec des personnes, le dialogue est primordial. Prendre du temps pour dialoguer retarde parfois, mais reste indispensable. D’autre part, dans le contexte actuel, faire attendre n’a que peu de place et il faut souvent être très réactif. Il est parfois difficile de concilier les multiples tâches ; certaines s’inscrivent dans la durée, d’autres sont plus urgentes et ne peuvent être reportées. Et je n’aime pas faire attendre ! Même si c’est difficile, je voudrais être le plus disponible possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *