Les Jeux Olympiques d’été 2024 qui se sont déroulés à Paris ont été suivi par des millions de téléspectateurs en France et en Europe. Cependant, la majorité de ces personnes qui les ont suivi en regardant des chaînes gratuites, ne savent pas que c’est une directive européenne qui permet cela sur le continent.
Nous avons interrogé quelques européens, pour savoir s’ils avaient suivi les Jeux Olympiques et si oui, sur quelles chaînes ou plateformes : « Ja, habe ich », « Yes, so ja », « Ja, teilweise », « Yeah, yeah… On TV or .. ? Yeah yeah », « im Fernsehen, normales TV-Programm », « Ja, im Fernsehen », « sur les chaînes France 2, France 3 ».
Effectivement il a été assez facile de visionner les épreuves sportives dans l’hexagone, et ce, en raison de leur diffusion sur les chaînes du groupe France Télévisions qui a même dédié une chaîne numérique spécialement pour l’occasion. Si cela peut sembler normal ou insignifiant, la possibilité d’accéder assez aisément à certains évènements dits “d’importance majeure” est un point clé de la politique culturelle européenne. Cette décision est issue de la directive européenne 2018/1808, visant majoritairement à assurer la libre circulation des services de radiodiffusion et à préserver une diversité culturelle. Lorsque des émissions sont conformes à la directive européenne sur les services de médias dans le pays d’origine, les gouvernement de l’Union Européenne ne peuvent pas restreindre les émissions et programmes que les citoyens pourraient recevoir. La directive a été révisée en février 2025 afin de faire face à l’utilisation plus importante des services en ligne dans les foyers européens. Elle ne concerne donc pas seulement la télévision.
Chaque Etat membre de l’UE peut alors établir une liste des manifestations qu’il considère comme d’une importance majeure pour la société. C’est ensuite la Commission qui vérifie que tout est conforme avec le droit de l’UE. Les événements dits “d’importance majeure pour la société” doivent être retransmis autant que possible par les éditeurs de service de télévision à accès libre, permettant ainsi au plus grand nombre de téléspectateurs de pouvoir regarder souvent gratuitement ces compétitions. En France, cela permet globalement que les Jeux Olympiques, l’Euro ou encore le Tour de France soient (en partie) retransmis sur des chaînes gratuites. Ainsi, on a pu constater en 2024 que la diffusion des épreuves des Jeux Olympiques d’été de Paris sur des chaînes publiques a attiré plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs : environ 53,4 millions de téléspectateurs ont visionné les jeux sur les deux chaînes allemandes se partageant la diffusion, ARD et ZDF.
Puis, nous avons également cherché à savoir si la directive européenne avait eu un impact sur leur quotidien, s’ils trouvaient que c’était une décision juste et importante et qu’une diffusion gratuite était nécessaire : « Ah ja, I really appreciate it.
I guess it’s because that connects the people », « This is very important not to pay for watching Olympics Games because not all people have the financial situation to buy these channels », « En tant que sportif, oui on suit les évènements car ça fait partie de la vie sportive et culturelle de notre pays ».






