logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

2 classes de 7èmes au pays des volcans… qui a du cratère !

Alors, avez-vous deviné où se trouve ce pays ? Hé oui, il s’agit de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Du 19 au 23 mars 2017, 60 élèves des classes de 7èmes Corail et Lilas sont partis en classe verte pour explorer cette terre remplie de trésors volcaniques…

Du dôme au maar

 

Notre séjour a commencé fort avec l’ascension du Puy de Dôme (1465 m) ! Tous étaient fiers et heureux d’avoir gravi le plus haut sommet de la Chaîne des Puys !

L’après-midi a été plus reposant avec la découverte de la Grotte de la Pierre de Volvic. En plus de son eau très connue, cette ville possède un autre trésor… Les métiers de la pierre avec l’exploitation de la lave de Volvic dès la fin du 13ème siècle par les carriers. Au retour, nous sommes passés par le Gour de Tazenat; un maar qui n’est autre qu’un volcan qui a eu une éruption phréato-magmatique.

Les volcans à cratères

 

Après les courbatures de la veille, nous nous sommes remis en route vers l’ascension du Puy de Vichatel. Nous avons même eu la possibilité de descendre dans son cratère !

L’après-midi, nous nous sommes transformés en détectives en résolvant les énigmes sur l’histoire et les caractéristiques du site du Puy de Lemptégy avec notamment ses deux cheminées entièrement dégagées, les coulées de lave, les failles, les énormes bombes volcaniques… La visite s’est achevée avec « La mine explosive », un simulateur 4D dynamique qui nous a fait vivre une éruption volcanique du fond d’une mine, comme si on y était !

Vulcania élue la meilleure journée !

 

Mais l’apogée de notre classe volcans a été la journée à Vulcania. Ce parc scientifique consacré au volcanisme et aux sciences de la Terre, nous a étonnés et enchantés par ses nombreuses animations en 4D et attractions insolites !

 

Oui, cette région a vraiment du caractère comme en témoignent ses volcans impressionnants ainsi que ses nombreux fromages qui ont éveillé nos papilles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *