logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

L’Ecole Saint-Etienne a un faible pour l’environnement !

 

Tricetop ou comment initier les enfants au tri selectif

Le Programme TRICETOP, démarré dès 1998, est un programme pédagogique d’éducation au tri des déchets mené par l’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie.

Sur le territoire de l’Eurométrople, qui regroupe 28 communes et compte plus de 450.000 habitants, quelques 250 écoles maternelles et élémentaires étaient concernés : vaste programme !

Suite aux animations Tricetop,

les classes pratiquent toutes le tri sélectif des déchets.

LE PROGRAMME ECO-ECOLE

Un objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s’y épanouir.

Un programme international, avec plus de 10 ans d’existence en France

Né en 1994 au Danemark, Eco-Ecole est développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. En 2016-2017, près de 2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.

Des projets ouverts sur leur territoire

La clé du succès ? Travailler ensemble ! Les établissements approfondissent chaque année un thème de travail de leur choix. Ces thèmes fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs(élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun prend conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

L’implication des élèves, un axe clé

Les élèves sont la force motrice des projets Eco-Ecole. Impliqués du début à la fin du projet, ils participent à la mise en oeuvre des étapes de la méthodologie. Ils sont actifs au sein du comité de pilotage du projet et participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets

Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui en font la demande et qui répondent aux critères du Jury.

L’école Saint-Etienne a été labellisée en 2010(Eau), 2012(Aliments), 2014(Déchets), 2016(Energie).

Pour 2018, notre thème sera la Biodiversité.

Que faire de plus ? :

– Association Bouchons Bonheur

Sensibiliser la population du Grand Est au recyclage des bouchons

L’opération a un but pédagogique : démontrer que le recyclage du plastique est possible, et sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Plus de 10 000 kits scolaires pédagogiques ont été distribués pour expliquer cette opération.

 

Engager une solidarité entre personnes valides et invalides

Notre convention avec l’opération “1 bouchon 1 sourire” nous engage à financer du matériel pour les handicapés du Bas-Rhin. Chacun participe ainsi aux matériels que nous offrons à ceux qui nous en font la demande.

S’inscrire dans le développement durable

En recyclant les bouchons, on préserve les ressources naturelles notamment le pétrole. La matière issue des bouchons est utilisable pour fabriquer de nouveaux objets plastiques. On participe ainsi à mieux produire, en respectant l’environnement tout en assurant nos besoins.

A l’école, nous récupérons les bouchons en plastique et  en liège.

– Recup Cartouches : http://www.recupcartouches.com/

         Nous récupérons les cartouches pour imprimantes que nous transmettons à cette association qui les recycle. 

– Brigades Terra-Cycle : https://www.terracycle.fr/fr/

         Nous récupérons les gourdes de compote  et les stylos

dans le cadre de la brigade Terra-Cycle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *