logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Pourquoi aller au CER ?

Quand et où ?

Mardi, le 5 septembre 2017, nous sommes partis en bus pour aller au Centre d’Education Routière de Strasbourg où nous avons fait deux ateliers pour mieux connaître le code de la route.

A quoi cela sert-il ?

Tout d’abord, nous avons été accueillis par Etienne qui nous a installés dans une petite salle. Il nous a montré les panneaux de la route et nous a rappelé les règles les plus importantes à respecter en vélo. Nous étions très attentifs. Heureusement que nous avions déjà appris beaucoup de choses en classe : nous avons bien su répondre à ses questions.

Ensuite, nous sommes sortis. Il faisait très chaud ! Etienne nous a donné un casque et un vélo à chacun. Nous avons pu rouler sur une piste. Il y avait des panneaux, des feux et même des piétons !

Et après ?

Nous avons tous beaucoup aimé rouler en vélo. Nous ne faisions pas toujours attention à tous les panneaux ! Beaucoup d’élèves n’ont pas respecté celui qui interdisait aux cyclistes de passer. Vers la fin de l’activité, Etienne a éliminé tous ceux qui ont fait une erreur. Petit à petit, tout le monde a dû ranger son vélo !

Pour une première petite sortie en vélo, nous nous sommes tout de même bien débrouillés. Maintenant, nous allons encore nous entrainer dans la cour de l’école et, au mois d’octobre, nous passerons notre permis vélo. Nous espérons tous l’avoir !

les élèves de 8ème lilas.

Sicherheit auf der Straße- oder Schilderlernen mit Spaß

Letzten Donnerstag fuhren wir mit dem Bus zur Verkehrserziehung in der Meinau. Der Verkehrsübungsplatz war doppelt so groß wie ein Fußballfeld. Etienne zeigte uns die verschiedenen Familien der Verkehrszeichen. Wir lernten auch Verkehrsregeln kennen. Danach setzten wir unsere Helme auf und fuhren mit den Rädern. Es waren richtige Straßen mit vielen Schildern und Ampeln. Am Anfang war es nur eine Übung. Aber dann wurden wir disqualifiziert, wenn wir ein Schild oder eine Ampel übersahen.

Ich habe leider nicht gewonnen, aber Spaß gehabt und viel gelernt.

Es war toll.

Ich war traurig, als es zur Schule zurückging.

Jetzt weiß ich, dass in Frankreich die Kinder bis 12 Jahren einen Fahrradhelm tragen müssen.

Dieser Tag war super.

8eE

Gemeinschaftstext von Marie, Yana,Léa, Lisel Lotte, Anna, Léonie, Hippolyte, Anne-Sophie, Inaia

Quelques précisions :

– Le Centre et la piste d’Éducation Routière

L’Eurométropole de Strasbourg dispose de deux équipements entièrement dédiés à la formation des enfants à la sécurité routière :

  • le centre d’éducation routière situé à proximité de la plage du Baggersee,
  • la piste d’éducation routière située à Schiltigheim.

Le centre d’éducation routière est équipé :

  • d’une salle de cours permettant de dispenser des cours théoriques,
  • d’une salle informatique dans laquelle les enfants peuvent passer des tests ludiques,
  • d’une piste reproduisant une voierie et sa signalisation à l’échelle d’un enfant lui permettant d’évoluer, en toute sécurité, dans les conditions d’un piéton et d’un cycliste.

– Le Permis Vélo

La circonscription de Strasbourg 2 met à disposition des écoles de Strasbourg deux parcs de vélos suivant un planning annuel d’attribution.

Ces parcs sont destinés à l’apprentissage du vélos et des règles de sécurité routière dans le cadre de l’APER.

Permis cycliste

Les classes souhaitant approfondir cet apprentissage ont la possibilité de s’engager dans le passage du « Permis cycliste » organisé par le Centre d’Éducation Routière de la Ville de Strasbourg. Pour les élèves effectuant le déplacement d’un parc de vélos d’une école à l’autre, une procédure spécifique de passage du « Permis cycliste » est proposée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *