logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Lycée 4.0 – Un nouvelle page (internet) s’ouvre

En mars dernier, le Collège épiscopal Saint Etienne a été retenu parmi les 50 lycées préfigurateurs de la région Grand Est pour le déploiement du numérique au lycée. Dès cet année, nos lycéens peuvent enrichir leur travail grâce à l’informatique, aux livres numériques…

 

 

Les candidatures

 

Après un appel d’offre lancé fin 2016, la région Grand Est a sélectionné mi-mars 50 lycées soit 15% du nombre de lycées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Ceux-ci comptent environ 31 000 lycéens et 4 000 personnels. Parmi la bonne centaine de candidatures complètes, les établissements ont été choisis pour représenter la diversité des territoires, des caractères, des typologies (agricole, professionnel, technologique, général, EREA), des sociologies (urbains, ruraux/urbains, ruraux, CPS défavorisées) et des équipements (de fort à très faible)…

 

Sur ces cinquante lycées, deux établissements privés sous contrat avec l’Etat ont été retenus en Alsace : le Collège épiscopal Saint Etienne et Notre-Dame, à Strasbourg.

 

M. Heitz (chef d’établissement) avec Mme CALDEROLI (conseillère régionale) et Mme BAQUE (Chef de Service Equipements Lycées – Région Grand Est).

 

 

Les Ressources Numériques

 

A terme, l’objectif de la région Grand Est est de proposer un ensemble de ressources et pas simplement des manuels numériques. En effet, un .pdf d’un manuel papier a pour intérêt principal d’être léger ; ce qui n’est pas de l’ordre pédagogique… Certains manuels sont déjà enrichis mais des ressources peuvent être trouvées ailleurs. Ici une vidéo, là un MOOC, ailleurs une application. La logique développée tend donc vers des ressources plus granulaires, plus précises, plus fines. Des ressources et manuels pour tous les niveaux du lycée et toutes les disciplines.

 

Le Collège épiscopal Saint Etienne est déjà engagé dans cette démarche forte. C’est une des raisons du choix de Surface Pro 4 comme matériel ; la communauté éducative souhaite aller dès cette année au-delà du manuel numérique et pouvoir utiliser efficacement logiciels, applications et sites dédiés.

Distribution des tablettes aux élèves de seconde par Christophe CLAUS – Responsable des systèmes d’information

 

 

La gouvernance

 

Cet engagement pour mieux servir nos élèves met en œuvre de nombreux partenaires : les élèves eux-mêmes et leurs parents, les professeurs et personnels de l’établissement… Nous réunirons donc trimestriellement des représentants de ces divers corps dans un « Comité de projet/utilisateurs du numérique ». Celui-ci nous permettra d’accueillir des remontées, de dialoguer, de faire le point pour permettre les ajustements auxquels aspire toute dynamique de progression.

 

Cette volonté d’avancer nous a conduit à proposer, l’an passé entre février et juin, cette année des avant la rentrée scolaire des formations pour les professeurs. Nous voulons saluer leur engagement et les remercier particulièrement pour le supplément de temps personnel qu’ils consacrent ainsi au développement de leurs pratiques professionnelles pour enrichir encore leurs cours. Formations qui vont continuer encore tant avec des intervenants internes qualifiés et certifiés qu’avec des formateurs externes.

 

Arnaud MARKERT – Responsable numérique et professeur de culture religieuse

 

En plus des précieux conseils distillés par leurs professeurs tout au long de l’année, les élèves bénéficieront rapidement d’une initiation aux matériels qui sont mis à leur disposition et aux logiciels qui constitue le cœur de cet environnement numérico pédagogique. Les parents eux-mêmes auront accès à des ressources pour les soutenir dans l’accompagnement de leurs enfants.

 

Réjouissons-nous de bénéficier de ressources de qualités mais, plus encore, de pouvoir profiter de l’engagement des équipes de professeurs et personnels.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *