logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

La vocation – Toute une journée pour en parler

Le 16 février dernier avait lieu, au sein de notre établissement, la journée spirituelle des élèves de 3ème, consacrée à « la vocation ». De nombreux intervenants extérieurs nous ont permis de vivre une belle rencontre, à l’image du temps printanier qui nous a accompagnés, la journée durant. Cette dernière fut, également, marquée, par de féconds temps spirituels et une grande qualité d’écoute et de dialogue, de la part des collégiens…

 

Lors de cet événement, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, en charge de l’enseignement catholique d’Alsace. Parmi les autres intervenants de cette journée, le père Pierre-Hubert Haag, vicaire à Saint-Louis à la Robertsau et l’abbé Nicolas Tousch, aumônier de notre Collège Episcopal, ont pu témoigner, devant les élèves, de leur vocation sacerdotale.

Sœur Bernadette, de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg, et sœur Anne-Emmanuelle, membre des Fraternités Monastiques de Jérusalem, ont partagé, quant à elles, leur enracinement religieux, à la suite du Christ. Maxime Bentz, séminariste de notre diocèse et en stage à Saint-Etienne, a, lui aussi, échangé avec les lycéens en leur expliquant, notamment, son choix de cheminer à la suite du Christ et les différentes étapes au séminaire en vue de l’ordination sacerdotale. Le frère Anis Hanna, dominicain d’origine irakienne, a pu permettre aux adolescents de mieux comprendre le charisme de l’Ordre des Prêcheurs. Enfin, Antoine Lohr et son épouse Monique, laïcs engagés au sein du diocèse de Strasbourg, ont interpelé les élèves quant à la vocation chrétienne des couples unis par le sacrement du mariage.

 

 

Cette rencontre avait, tout d’abord, commencé par l’appel des élèves, sous la direction de M. Gregor Ulmer, directeur adjoint en charge des niveaux 3èmes et secondes. S’en suivit un temps de prière à la chapelle… Après les salutations de Monsieur Guy Heitz, le chef d’établissement, et de Mgr Vincent Dollmann, eut lieu la lecture musicale du « conte des Trois Arbres ». Marjolaine, élève de 3°T. comme lectrice, et Matthieu, également de la 3°T, comme flûtiste, permirent à chacune et à chacun, à travers ce conte, de s’interroger sur le sens de la vocation et de l’abandon à Dieu, lors de choix décisifs dans une existence humaine… Cette journée spirituelle fut ensuite placée sous le regard maternel de la Vierge Marie et les différents ateliers eurent lieu, dans le bâtiment nord. A l’heure du déjeuner, un succulent repas (merci à M. Claude, responsable de la restauration) fut servi aux invités, dans une ambiance conviviale. L’après-midi, de nouveaux témoins prirent la place des intervenants qui devaient vaquer à d’autres obligations.

Enfin, pour clôturer cette journée, vers 16h20 eurent lieu les vêpres, office du soir célébré par les catholiques pour remettre à Dieu tous les événements de la journée et lui confier la nuit à venir. Ces vêpres furent présidées par notre évêque et chantées, en alternance avec l’assemblée, par Marc Huntzinger, professeur de SVT au collège, Mileva, de la 3°T faisant la lecture brève puis Mgr Vincent Dollmann conclua cette journée par une bénédiction solennelle.

 

 

Un grand merci à tous les acteurs de cet événement pour leur disponibilité et leur dévouement, un grand merci pour avoir permis à nos collégiens de troisième de mieux comprendre le sens et la réalité de la devise du Collège Episcopal Saint Etienne : « Deviens ce que tu es » !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *