logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

Bus Science Tour : quoi, qu’est-ce ?

Votre      association   de   parents  d’élèves L’APEL    Saint Etienne, en    partenariat   avec        l’APEL     académique  et l’APEL     Nationale,     est  heureuse       de   vous       informer de   la     venue     du   SCIENCE BUS,       le     mardi     20   mars 2018      au    sein de   notre      école.

Tout        au    long de   la     journée, les   classes   se succèderont  pour       découvrir       des  expériences  en    lien avec        la     biodiversité.

La démarche scientifique  : Une démarche pédagogique privilégiée

COMMENT ? POURQUOI ?  Les petits débrouillards  

Au départ est la question

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les volcans fonctionnent-ils ? Pourquoi le niveau de la mer monte t-il ? Comment se construisent et se déconstruisent les stéréotypes ? Les activités petits débrouillards partent d’un questionnement pour susciter l’intérêt. .. JE  Hypothèse(s)

En réfléchissant à un problème, on peut proposer des réponses possibles et des idées qui ne sont pas forcément justes et qu’il faudra vérifier. Chaque hypothèse ne doit contenir qu’une seule idée à la fois !

Grâce à la pédagogie active que nos animateurs mettent en œuvre, les participants sont acteurs de la démarche. Ils avancent à leur rythme et s’approprient plus rapidement les problématiques scientifiques.

JE MANIPULE, J’ENQUÊTE, JE MODÉLISE POUR TESTER MON HYPOTHÈSE.  

Expérimentation, modélisation, simulation, numérique, enquête, etc.

Nous investissons toutes les sciences en nous appuyant sur des méthodes issues de la démarche scientifique et de l’éducation populaire, avec du matériel de la vie quotidienne. Ainsi, chacun peut reproduire les méthodes et les expériences à la maison ou à l’école. En animation, nous utilisons aussi des outils et des méthodes pédagogiques plus élaborés et sur lesquels nous formons nos animateurs-médiateurs.

J’OBSERVE QUE… EN DÉDUIS QUE…

Débat 

Apprendre à se mettre d’accord et construire collectivement du savoir, nécessite de débattre et de confronter ses idées et ses arguments. Comme les chercheurs en congrès, chacun expose ses idées et, ensemble, nous nous mettons d’accord.

Valorisation

À l’image des chercheurs qui publient leurs travaux, nous organisons des temps de valorisation des activités des participants. Ils présentent leurs découvertes sous forme de panneaux d’exposition ou de maquette fonctionnelle par exemple, à l’occasion d’une fête de quartier, d’une Exposcience ou de tout autre moment s’y prêtant.

Parce qu’il est important de montrer, nous veillons à ce que chaque participant puisse expliquer ses conclusions et valoriser ses acquis en groupe.

Connaissance et partage 

Grâce à notre réseau associatif, nos partenariats dans la recherche et le milieu socio-éducatif, chacun devient à son tour un petit débrouillard. Il invente ses propres expériences, les publie sur nos plateformes web participatives ou se forme à l’animation scientifique.

Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Cette démarche active éveille la curiosité et l’esprit critique. Elle contribue au changement pour une société plus équitable et plus solidaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *